Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Tout ce que vous devez savoir sur le grand débat national

Publié par Brujitafr sur 13 Janvier 2019, 05:43am

Catégories : #ACTUALITES

Tout ce que vous devez savoir sur le grand débat national

Le grand débat national, décidé afin de sortir de la crise des « gilets jaunes », commencera le 15 janvier prochain et durera jusqu'au 15 mars 2019. Voici ce qu'il y a à savoir.

Débat national : quatre thèmes pour répondre aux revendications des « gilets jaunes »

Pour sortir de la crise des « gilets jaunes », le gouvernement a annoncé la tenue d'un grand débat national. Ce dernier se déroulera du 15 janvier prochain au 15 mars 2019. Quatre thèmes y seront abordés : la transition écologique, la fiscalité et la dépense publique, la démocratie et l’organisation de l'État et des services publiques. Des sujets liés aux revendications des « gilets jaunes ».

En revanche, Benjamin Griveaux a précisé, jeudi 10 janvier 2019 sur RTL : « L'IVG, la peine de mort et le mariage pour tous sont des sujets inscrits dans notre droit et conformes aux valeurs portées le président de la République. Il a porté un projet démocrate, humaniste et progressiste. Ces valeurs sont intangibles à nos yeux ».

Des débats possibles dans chaque quartier, commune, région...

Les débats seront menés par la Commission nationale du débat public (CNDP) : elle doit aussi recueillir et synthétiser les suggestions et réclamations qui émaneront de ces rencontres. Une plateforme numérique devrait être mise en ligne afin que les Français puissent s'y s'exprimer. La CNDP précise : « Chacun peut organiser un débat, à l'échelle du quartier, de la commune, de la région, d'une association, en s'aidant d'un kit pour la tenue des débats proposés par la CNDP ».

Seule condition : l'animateur de chaque réunion doit être neutre. L'ancienne ministre Chantal Jouanno, qui préside la CNDP, s'est finalement retirée du pilotage de ce grand débat suite à la polémique liée à son salaire. Enfin, les cahiers de doléances, mis à disposition dans certaines mairies depuis plusieurs semaines, seront également remis à la CNDP.

À lire aussi Réformes politiques : quel programme pour 2019 ?

source

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs