Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


FRANCE : Inondations dans le Var : plusieurs victimes et des images impressionnantes

Publié par Brujitafr sur 12 Octobre 2018, 03:41am

Catégories : #ACTUALITES, #VIE QUOTIDIENNE, #Environnement, #NATURE - ECOLOGIE

VAR - Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Var ont provoqué des crues impressionnantes et de graves inondations. Les images sont saisissantes et le bilan fait état, pour l'instant, de deux victimes.

FRANCE : Inondations dans le Var : plusieurs victimes et des images impressionnantes
Sainte-Maxime (Var), jeudi 11 octobre. La crue violente et subite a emporté un véhicule sur la plage, faisant deux morts. PHOTOPQR/NICE MATIN/Philippe Arnassan

Sainte-Maxime (Var), jeudi 11 octobre. La crue violente et subite a emporté un véhicule sur la plage, faisant deux morts. PHOTOPQR/NICE MATIN/Philippe Arnassan

L'essentiel

  • En quelques heures, il est tombé l'équivalent de 47 jours de pluie sur le département du Var.
  • Résultat : les cours d'eau sont sortis de leur lits à partir de mercredi soir et la nuit qui a suivi a été dévastatrice sur les zones des communes de Fréjus, Roquebrune-sur-Argens et Sainte-Maxime.
  • Plusieurs véhicules ont été emportés et l'un d'eux a été retrouvé à 15 mètres de la plage, retourné et à moitié immergé. Les deux personnes qui occupaient la voiture ont été découvertes sans vie par les sauveteurs. L'une des victimes a été identifiée comme étant Françoise Barbé, conseillère municipale de Gardanne.
  • La météo est annoncée calme pour les jours qui suivent mais une dégradation pourrait revenir dès dimanche avec de fortes pluies annoncées par Météo France.
FRANCE : Inondations dans le Var : plusieurs victimes et des images impressionnantes

Les dernières infos en direct

23:40 - L'hommage à Françoise Barbé, décédée lors des inondations du Var

FIN DU DIRECT - Parmi les deux victimes des fortes pluies survenues dans la nuit de mercredi à jeudi figure Françoise Barbé. Cette femme de 57 ans était conseillère municipale de Gardanne en charge des Seniors et de la Santé, détaille France Bleu. C'est elle qui a appellé les pompiers aux alentours de 21h30 pour signaler que le véhicule où elle se trouvait avec un autre homme avait été emporté par les eaux. Les drapeaux de la mairie dans laquelle elle travaillait sont en berne. Des livres d'hommage sont à la disposition des habitants dans le hall de l'Hôtel de ville et dans le foyer du troisième âge de Gardanne. 

23:00 - Une crue centennale, "difficile à anticiper"

Alors que les dégâts matériels sont importants et que deux personnes sont décédées dans un véhicule emporté par les eaux, la question d'anticipation des pouvoirs publics se pose. Vincent Morisse, le maire de Sainte-Maxime a évoqué une crue centennale. "Il y avait 1% de risque que la crue soit aussi rapide et aussi violente. Elle était difficile à anticiper", a-t-il confié à BFMTV.

22:07 - Une nouvelle perturbation à prévoir dimanche

L'envoyé spécial de BFMTV, Igor Sahiri, fait le point sur la situation après les intempéries dans le Var. Il explique que la situation a été stabilisée. "Les dégâts sont importants, mais sur de très petites zones", rappelle-t-il. Le journaliste ajoute que les inquiétudes se portent "sur les prochains jours, et notamment sur dimanche, où une nouvelle perturbation devrait arriver". En attendant, l'eau continue de tomber, mais pas de façon abondante.

21:25 - "Je n'ai plus de larmes pour pleurer", témoigne une jeune Varoise

La nuit a été très longue pour certains. Mathilde témoigne de son calvaire dans les colonnes de Var Matin. Il est 20h45 lorsqu'elle quitte son travail pour rentrer chez elle. Au niveau de la route du débarquement à Sainte-Maxime, elle s'est retrouvée bloquée. "J'ai pris une vague sur la tête, et la voiture s'est arrêtée, a-t-elle raconté. J'ai essayé de sortir comme j'ai pu, il y avait de l’eau jusqu'au milieu de la portière. J'ai alors croisé une voiture de pompier qui m'a prise en charge, m'a permis de prendre une douche et de mettre des vêtements secs." Elle a finalement dormi dans la salle de la Madrague de Saint-Maxime. 

20:46 - Ce que l'on sait des deux morts dans le Var

Les inondations dans le Var ont causé la mort de deux personnes. Les corps ont été retrouvés, ce jeudi matin, dans une des voitures emmenées à la mer par les crues, à Sainte-Maxime. La première victime a été identifiée par le maire de Gardanne, Roger Mei, comme étant Françoise Barbé. Âgée de 57 ans, elle était conseillère municipale PCF dans la ville. La seconde victime serait Michaël Darras, l’auteur d'un appel aux pompiers, mercredi soir, signalant que son véhicule était entraîné par les eaux, selon le vice-procureur de Draguignan (Var) cité par Le Dauphiné.

 

19:28 - Après les inondations, quelles zones sont sinistrées ?

De nombreuses villes du Var ont subi des dégâts après les pluies diluviennes qui ont touché la région. En fin d'après-midi, Nice Matin a fait un état des lieux. Voici ce qu'il en ressort : À Roquebrune-sur-Argens, quinze familles ont été évacuées dans le quartier des Issambres, suite au débordement de la Garonnette. Les principaux axes routiers restent ouverts à la circulation, mais "des voies sont impraticables aux abords du centre ancien comme le Chemin du Moulin des Iscles, Barbossi, Petignons, Le Planet et le chemin du Lac", précise le journal. De plus, La RD 559 reliant Fréjus à Saint-Aygulf a été fermée à la circulation. Une vingtaine d'arbres ont été déracinés au parc Areca à Saint-Aygulf.

19:00 - Quelque 130 gendarmes mobilisés dans le Var ce jeudi

La gendarmerie nationale s'est mobilisée, jeudi 11 octobre, pour venir en aide aux sinistrés du Var. D'après un tweet des militaires, ils étaient prés de 130 déployés dans la région pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Des plongeurs ont aussi participé à l'évacuation de la zone sinistrée, comme on peut le voir sur les images ci-dessous : 

18:48 - Inondations dans le Var : "Mon fils a failli se noyer"

Les témoignages continuent d'affluer après la terrible nuit qu'ont connu les habitants du Var. Si deux d'entre eux sont morts, d'autres ont eu plus de chance mais s'en sortent avec de belles frayeurs. "Mon fils a failli se noyer en venant m'aider, les pompiers l'ont récupéré dans la rivière 10 mètres plus bas, alors qu'il avait été emporté par la rivière en sortant de sa voiture", témoigne auprès de l'AFP Josette, dont la maison a partiellement été immergée.

18:09 - Nouvelles images des inondations dans le Var

De nombreuses habitation ont été submergées par les eaux de la Garonnette la nuit dernière, à Sainte-Maxime. Les caméras de TF1 se sont rendues sur place. Ce média indique que "les pompiers ont engagé d'importants moyens pour venir en aide aux sinistrés".

 

17:37 - L'alerte orange orages, pluie et inondations levée dans le Var

Météo France a sorti le département du Var de l'alerte orange cet après-midi, comme cela avait été le cas ce matin des Alpes-maritimes et de la Corse. Les dégâts provoqués sont toutefois considérables. L'amélioration de la situation météorologique va permettre aux habitants du département, touchés par les inondations de rapidement évacuer les eaux stagnantes.

17:00 - Var : une accalmie prévu, mais jusqu'à quand ?

Après les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le département du Var, et les inondations qui ont suivi, la météo devrait se montrer plus clémente à partir de ce jeudi après-midi et jusqu'à dimanche. Mais dimanche en fin de journée et lundi, Météo France annonce un retour de fortes pluies.

16:34 - Cannes vient en aide aux communes inondées

La mairie de Cannes (Alpes-Maritimes) a fait savoir qu'elle mettait à disposition de l'aide "humaine, matérielle et logistique" à destination des communes du Var touchées par les inondations, Sainte-Maxime et Saint-Raphaël notamment. "Pour l'instant, ces villes n'ont pas de besoin dans l'immédiat. Elles sont encore en phase d'état des lieux. Mais nous nous tenons prêts à les aider dès qu'elles se manifesteront", indique le service presse de la mairie.

16:22 - Var : quelques images impressionnantes des inondations

Voitures emportées, toit arrachés, rues inondées... Les inondations qui touchent le Var sont particulièrement intenses et les dégâts sont considérables. Voici quelques images en vidéo de ce qu'il s'est passé.

16:07 - David Rachline adresse sa "solidarité aux familles des victimes"

Maire (RN) de Fréjus, commune touchées, entre autres, par les inondations, David Rachline s'est exprimé sur son compte Twitter. "Au nom des Fréjusiens, j'apporte tout mon soutien et ma solidarité aux familles des victimes, ainsi qu'à toutes les personnes en détresse", a écrit l'ancien sénateur, avant de rendre "hommage à nos pompiers et forces de sécurité qui font face à ces situations d'urgence".

source

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs