/image%2F1311484%2F20180823%2Fob_5003ab_16521718lpw-16522812-article-jpg-55074.jpg)
L'incroyable itinéraire du militant fiché S d' En marche ! - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Le militant avait participé à la campagne législative de Mounir Mahjoubi. Son arrêté de reconduite à la frontière ne l'a pas empêché de devenir français. Cet article vous a intéressé ? ...
http://www.brujitafr.fr/2018/08/l-incroyable-itineraire-du-militant-fiche-s-d-en-marche.html
Après une erreur d'un juge d'instruction, un djihadiste présumé a été libéré de prison. Il habite à Meaux, en Seine-et-Marne.
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.
Depuis début avril, un djihadiste présumé, Oualid B, pointe au commissariat de Meaux deux fois par jour. Ce dernier est en liberté à cause d’une erreur d’un juge d’instruction qui a oublié de renouveler sa détention provisoire. Une information révélée, ce mercredi 22 août, par Le Canard Enchaîné et confirmée par la ministre de la Justice.
Cette histoire met dans l’embarras le gouvernement. Le porte-parole, Benjamin Griveaux, s’est exprimé à ce sujet, aujourd’hui, à la sortie du Conseil des ministres. Il a parlé « dysfonctionnement grave ». Pour lui, « la priorité est de retrouver cet individu ».
Par ailleurs, une enquête interne a été lancée par la garde des Sceaux pour « comprendre comment un acte ayant potentiellement des conséquences graves, eu égard au profil lourd de l’intéressé, a pu se produire ».
Jugé en novembre pour un projet d’attentat
Le djihadiste présumé se trouvait en prison depuis le mois d’août 2016. Mais vingt mois plus tard, il a été relâché suite à une erreur du juge d’instruction. Il a oublié de renouveler sa détention provisoire.
C’est donc en liberté que Oualid B attend son procès. En effet, il doit être jugé en novembre, à Paris, pour un projet d’attentat dans la région de Lyon et pour son implication dans une filière de recrutement de djihadistes vers la Syrie, aux côtés de quinze autres personnes Mais huit d’entre eux ont quitté le territoire français pour rejoindre la frontière irako-syrienne. Parmi eux : les frères Bekhaled. Un objet d’un mandat d’arrêt a été lancé à leur encontre.
Depuis le 3 avril, jour de sa libération, Oualid B a été placé sous « contrôle judiciaire très strict », selon le ministère de la Justice. Il doit se rendre deux fois par jour au commissariat de Meaux (Seine-et-Marne), sa commune de résidence.
Libre, il est interpellé dans une autre commune
Mais, le 16 mai dernier, il a été arrêté une nouvelle fois par la police. Il circulait dans une autre commune que Meaux. Pourtant, il a l’interdiction de quitter sa ville. Il a donc été interpellé. Selon le Canard Enchaîné, Oualid B conduisait sans permis.
De plus, des images de djihadistes armés et un film de propagande ont été retrouvés dans son téléphone portable. Il a été jugé en comparution immédiate à Meaux. Malgré les faits, il est ressorti encore libre du tribunal car le témoignage du policier, qui l’avait pris en flagrant délit, n’était pas assez fiable.
Le Parquet, lui, avait requis dix mois de prison. Il a fait appel. Oualid B. devrait être jugé en appel le 13 septembre à Paris, pour sa sortie de territoire.
Commenter cet article