Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Le coût de la rentrée scolaire enregistre une baisse en trompe-l'oeil

Publié par Brujitafr sur 22 Août 2018, 08:55am

Catégories : #ACTUALITES, #ECONOMIE - FINANCE, #VIE QUOTIDIENNE, #POLITIQUE

Le budget moyen d'un élève de CP à la rentrée 2018 a augmenté de 10,64 % en un an, selon l'étude annuelle de la Confédération syndicale des familles (CSF). - Benoit Decout/REA

Le budget moyen d'un élève de CP à la rentrée 2018 a augmenté de 10,64 % en un an, selon l'étude annuelle de la Confédération syndicale des familles (CSF). - Benoit Decout/REA

Le coût de la rentrée scolaire est en baisse de près de 3 % cette année, selon l'étude annuelle de la Confédération syndicale des familles (CSF). Les familles restreignent une partie de leurs dépenses de fournitures scolaires pour compenser la hausse globale du coût de la vie.

 

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

 

C'est une première depuis 2013. Le coût de la rentrée scolaire est en baisse de 2,91 % par rapport à l'an dernier, selon l'étude annuelle de la Confédération syndicale des familles (CSF), publiée ce jeudi. Avec une revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) de 1 % par rapport à 2017 - elle a été versée ce jeudi - , on pourrait conclure hâtivement à une amélioration du pouvoir d'achat des familles modestes, éligibles à l'ARS. A y regarder de près, l'étude de la CSF - faite à partir de l'observation, par 128 familles partout en France, du coût de la rentrée scolaire pour leurs enfants - est bien plus complexe.

La baisse du coût de la rentrée de près de 3 % s'explique, certes, par « des pratiques d'achat différentes pour les familles », qui sont « de moins en moins enclines à faire des achats superflus ». « Les marques, notamment pour les affaires de sport, sont moins plébiscitées par les familles », indique l'étude. « Les familles, plus attentives, privilégient la réutilisation des survêtements d'une année sur l'autre », complète Johan Jousseaume, chargé du secteur éducation de la CSF. De fait, le coût de la rentrée baisse de 2,60 % pour les collégiens et de 4,43 % pour les lycéens.

Mais la baisse des dépenses liées à l'équipement sportif n'explique pas tout. Johan Jousseaume évoque aussi la hausse du coût de la vie des familles, de 2,3 % en moyenne selon l'Insee , avec le poids croissant des factures d'énergie. « Cela a des répercussions fortes sur le budget global des familles qui doivent faire des choix et raisonner d'autres dépenses », commente-t-il.

Forte hausse pour l'entrée en CP

D'autant que, pour les enfants scolarisés à l'école élémentaire - au cours préparatoire, au cours élémentaire ou au cours moyen -, le coût de la rentrée est en hausse. L'augmentation est significative pour le budget de la rentrée au CP, qui augmente de 10,64 % sur un an pour atteindre 165,70 euros. La CSF explique la tendance par la hausse du budget consacrée aux fournitures et à l'équipement sportif pour les enfants qui entrent à l'école élémentaire. « Cet investissement significatif des familles coïncide avec leur volonté de voir leur enfant s'adapter au mieux à l'école et à ses exigences », selon la CSF. Cette dernière pointe aussi du doigt certaines écoles qui réclament « une quantité de fournitures excessive ». L'étude publie par exemple la liste d'une école du Petit-Quevilly (Seine-Maritime) qui prescrit, pour un élève de CP, 15 crayons HB, 5 gommes et 3 stylos bleus. A Colombes (Hauts-de-Seine), une autre école réclame 6 stylos bleus et 4 gommes pour un élève de CM1...

 

« Avec un taux d'inflation de 2,3 %, il aurait fallu revaloriser davantage l'allocation de rentrée scolaire », plaide Aminata Koné, secrétaire générale de la CSF. La confédération réclame aussi que son bénéfice soit étendu jusqu'à l'obtention du bac et plaide, à destination des étudiants , pour la création d'un revenu d'autonomie.

L'allocation de rentrée scolaire, en hausse de 1 %

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) a été versée jeudi à 3 millions de familles. En hausse de 1 % cette année, l'ARS s'élève à 367,73 euros pour les élèves de 6 à 10 ans, à 388,02 euros pour les 11-14 ans et à 401,47 euros pour les 15-18 ans. Elle est versée aux familles qui ont peu de ressources (24.453 euros de revenu net annuel pour une famille avec un enfant à charge).

Marie-Christine Corbier

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs