Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


ALERTE - Le Kilauea a explosé, Hawaï est sous les cendres + MAJ Ces images satellites avant et après montrent comment l'éruption volcanique a changé à jamais la grande île d'Hawaï

Publié par Brujitafr sur 18 Mai 2018, 08:06am

Catégories : #ACTUALITES, #NATURE - ECOLOGIE

Cette photo de l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS) prise le 17 mai montre un épais panache de fumée et de cendres provoqué par une explosion qui s'est produite au sommet du volcan hawaïen Kilauea. Photo : Associated Press/United States Geological Survey/HVO

Cette photo de l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS) prise le 17 mai montre un épais panache de fumée et de cendres provoqué par une explosion qui s'est produite au sommet du volcan hawaïen Kilauea. Photo : Associated Press/United States Geological Survey/HVO

Une éruption explosive qui s'est produite tôt jeudi matin au sommet du volcan Kilauea a craché des cendres à plus de 9000 mètres dans le ciel hawaïen. Les autorités ont incité les résidents de l'île à se trouver un abri sécuritaire.

Radio-Canada avec Reuters, AFP et USGS

Le volcan Kilauea est en activité depuis deux semaines.

Des douzaines de fissures ont fait leur apparition du côté est du cratère, ce qui a entraîné le déversement d'un flot de lave dans les communautés, indique le géophysicien Mike Poland, de l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS).

L'Agence de défense civile d'Hawaï a annoncé qu'une 16e fissure s'était ouverte au samedi matin sur le site du volcan Kilauea, suivie d'une 17e fissure en soirée et d'une 18ème

Selon les autorités, le volcan situé sur l’île d’Hawaï a explosé vers 4 h 17 jeudi matin.

Des résidents qui habitent à proximité du volcan disent qu’une pluie de cendres a suivi l’éruption.

Celle-ci n’aurait probablement duré que quelques minutes, précise M. Poland. Il soutient par ailleurs que les accumulations de cendres sont minimes.

En réponse à la question d’un internaute sur Twitter qui se demandait si la quantité de cendres était assez importante pour avoir des répercussions sur le climat, l'USGS a répondu par la négative.

« Le panache de cendres doit être beaucoup plus grand avant qu’il n’atteigne la circulation globale et commence à affecter le climat », a indiqué l'Institut.

Selon un porte-parole de la protection civile de l'État d’Hawaï, Kanani Aton, des résidents de la ville qui se trouve tout près du volcan (et qui porte le nom de Volcano) n’ont pas entendu l’explosion durant leur sommeil.

Kilauea

On compte cinq volcans dans l’archipel hawaïen.

Le volcan Kilauea, situé sur l’île d’Hawaï (aussi appelée la Grande Île), est l’un des plus actifs sur la planète.

Sa dernière éruption majeure remonte à 1924. Elle avait fait un mort, en plus de propulser des cendres, des roches et de la poussière dans les airs pendant une période de 17 jours.

Kilauea est situé dans le Parc national des volcans d'Hawaï, qui est fermé de manière préventive depuis le 11 mai.

Nuage volcanique et alerte rouge

L’éruption du 3 mai dernier a provoqué l’évacuation d’environ 2000 personnes vivant dans des zones résidentielles.

Des coulées de lave ont quant à elles détruit une quarantaine de maisons et d'autres structures.

Et ce n’est peut-être pas terminé.

Dans un communiqué, l'Observatoire hawaïen des volcans indique qu’à « tout moment, l'activité pourrait à nouveau devenir plus explosive, augmentant l'intensité de la production de cendres et générant des projectiles balistiques près de la cheminée » volcanique.

L’épais nuage volcanique se dirige vers le nord-est, selon l’Observatoire, qui avertit les résidents se trouvant sur cette trajectoire de trouver refuge.

Les autorités hawaïennes auraient d’ailleurs quitté leur poste près des quartiers qui sont touchés et doivent se déplacer en raison des niveaux élevés de dioxyde de soufre dans l’air.

L’alerte rouge qui avait été lancée mardi pour l’aviation est aussi maintenue, c’est-à-dire qu’aucun trafic aérien n’est permis dans cette zone.

SOURCE

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs