Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Nouvelle donne sur l’échiquier géopolitique et militaire… L’ours russe est sorti d’hibernation (Paul Craig Roberts)

Publié par Brujitafr sur 3 Mars 2018, 15:10pm

Catégories : #ACTUALITES, #CONFLICTS DANS LE MONDE, #Nouvel Ordre Mondial

Nouvelle donne sur l’échiquier géopolitique et militaire… L’ours russe est sorti d’hibernation (Paul Craig Roberts)

Bonne analyse de PCR dans le contexte géopolitique étatique qui est toujours malheureusement notre lot quotidien (espérons plus pour longtemps…).
Ceci dit, lorsque PCR commente: « Après avoir clarifié que la politique hégémonique occidentale et l’intimidation sont devenues lettres mortes, Poutine une fois de plus a tendu le rameau d’olivier: travaillons ensemble pour résoudre les problèmes du monde… » Il est évident que cela aussi ne peut-être que lettre morte, car il faut être encore bien naïf ou complice de ce système pour penser que l’on puisse « travailler ensemble pour résoudre les problèmes du monde » dans un contexte étatico-capitaliste ne pouvant exister que sur la base de la division, de l’oppression et du chaos.
Il n’y a pas de solutions au sein du système, n’y en a jamais eu et ne peut pas y en avoir. La crise critique actuelle ne faisant que reconfirmer ce que tout le monde devrait savoir et reconnaître depuis longtemps: il faut sortir radicalement du mode organisationnel de notre société, sortir du cercle vicieux de l’antagonisme induit, pour trouver la solution de l’unité universelle de l’humanité dans la complémentarité de la diversité ; dans la transcendance de
la société des sociétés réalisée.
Qu’on se le dise !…

~ Résistance 71 ~

 

 

L’état de l’Union russe selon Poutine (*)

 

Paul Craig Roberts

 

1er mars 2018

 

url de l’article original

https://www.paulcraigroberts.org/2018/03/01/putins-state-union/

 

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

 

(*) Note de R71: Le titre original de PCR est “Putin’s State of the Union”, ce qui représente un jeu de mot par comparaison avec le discours officiel annuel du président des Etats-Unis devant le Congrès qui s’appelle “State of the Union address”, c’est à dire “discours sur l’état de l’Union”, l’Union étant la fédération des 50 états réunis sous la bannière étoilée.

PCR compare le récent discours de Poutine devant l’assemblée de la fédération de Russie avec son équivalent américain…

Poutine a délivré un discours tout à fait remarquable devant l’assemblée de la Fédération de Russie, le peuple russe et les peuples du monde. http://en.kremlin.ru/events/president/news/56957

Dans son discours, Poutine a révélé l’existence de nouvelles armes nucléaires russes qui rendent compte  de manière indiscutable que la Russie possède à ce jour une vaste supériorité nucléaire sur les Etats-Unis et leurs pathétiques états vassaux de l’OTAN.

Au vu des capacités russes, il n’est plus du tout clair de qualifier les Etats-Unis de “super-puissance”

Il y a peu de doutes dans mon esprit que si les barjots psychopathes nouveaux cons du complexe militaro-industriel et de la sécurité avaient ces armes et pas la Russie, alors Washington lancerait une attaque sur celle-ci.

Poutine a néanmoins déclaré que la Russie n’avait aucune ambition territoriale, aucune ambition hégémonique et absolument aucune intention d’attaquer un autre pays quel qu’il soit. Poutine a décrit ces nouvelles armes comme étant la réponse nécessaire au refus clair et catégorique de l’occident d’accepter une relation de paix et de coopération avec la Russie et d’au lieu de cela, d’encercler la Russie de bases militaires et de systèmes ABM (NdT: Anti-Ballistic Missile System, qui peuvent être défensifs ou offensifs selon la décision de l’état-major)

Poutine a dit: “Nous sommes intéressés en des relations normales constructives avec les Etats-Unis et l’Union européenne et nous nous attendons à ce que le bon sens prévale et que nos partenaires choisissent la voie de la coopération juste et équitable… Notre politique ne sera jamais fondée sur des aspirations exceptionnalistes, nous défendons nos intérêts et respectons entièrement les intérêts des autres pays.

Poutine a fait savoir à Washington que ses efforts d’isolation de la Russie avec des sanctions et de la propagande et d’empêcher la capacité de la Russie de répondre à l’encerclement croissant par l’occident à laquelle elle est confrontée, ont échoué. Les nouvelles armes de la Russie ont rendu l’approche militaire des Etats-Unis et de l’OTAN “complètement inefficace d’un point de vue militaire.” “Les sanctions pour museler la Russie et son développement, incluant dans la sphère militaire, n’ont pas fonctionné. Ils n’ont pas été capables de contenir la Russie. Ils doivent le comprendre, l’assimiler et arrêter de faire tanguer la barque dans laquelle ils sont tous assis.”

Que faire donc ? Est-ce que l’occident va revenir à la raison ? Ou l’occident va t’il se noyer dans la dette et s’étouffer avec des industries militaires vampirisant tout pour si peu de résultat tant elles sont inefficaces ? Va t’il intensifier la guerre froide que Washington a ressuscitée ?…

Je ne pense pas que l’occident va entendre raison. Washington est complètement absorbé et imbu par la doctrine de “l’exceptionnalisme américain”. L’arrogance extrême du “pays indispensable” afflige le monde entier. Les Européens ont été achetés par Washington. Je pense que Poutine avait espoir que les leaders européens verraient la futilité d’essayer d’intimider la Russie et cesseraient d’acquiescer à la russophobie américaine qui mène à la guerre nucléaire. Il ne fait aucun doute que Poutine fut très déçu de la réponse idiote du ministre de la défense britannique Gavin Williamson qui a accusé la Russie de “choisir la voie de l’escalade et de la provocation”.

Je suppose que les nouveaux cons vont minimiser la capacité russe, parce qu’ils ne veulent en rien accepter ni même envisager qu’il puisse y avoir un frein quelconque à l’unilatéralisme de Washington. D’un autre côté, le complexe militaro-industriel va gonfler au maximum la supériorité russe afin de demander des augmentations de budget pour nous “protéger de la grande menace russe”.

Le gouvernement russe est arrivé à la conclusion, après des années de frustration devant le refus de Washington de considérer les intérêts russes et de travailler ensemble de manière coopérative, que la raison de Washington est la croyance dans le fait que la puissance américaine pourrait forcer la Russie à accepter sa domination. Pulvériser cette grande illusion des Etats-Unis est la raison de cette annonce tonitruante de Poutine sur les nouvelles capacités nucléaires russes.

Dans son discours il dit ceci: “Personne n’a voulu parler avec nous. Personne n’a voulu nous écouter. Maintenant, écoutez-nous.” Poutine a bien insisté sur le fait que les armes nucléaires de la Russie ne sont que des armes de réplique à une agression et non pas des armes offensives, mais que toute attaque sur la Russie ou des alliés de la Russie recevrait une réponse immédiate “avec toutes les conséquences que cela implique…

Après avoir clarifié que la politique hégémonique occidentale et l’intimidation sont devenues lettres mortes, Poutine une fois de plus a tendu le rameau d’olivier: travaillons ensemble pour résoudre les problèmes du monde.

J’espère que la diplomatie russe sera couronnée de succès pour mettre fin aux tensions croissantes fomentées par Washington. Mais la diplomatie russe doit faire face à sans doute deux obstacles insurmontables. Le premier est que le complexe militaro-industriel et de la sécurité américain si imbu de lui-même a besoin d’un ennemi important pour justifier ses 1000 milliards de dollars de budget annuel et le pouvoir qui va avec. L’autre obstacle est l’idéologie néo-conservatrice de domination et d’hégémonie sur le monde.

Ce complexe a été institutionnalisé dans chaque état de l’Union. C’est un employeur et une source de contributions très très importantes pour les campagnes électorales, ce qui fait qu’il est quasiment impossible pour tout  député ou sénateur de s’y opposer et de s’opposer à ses intérêts. On attend toujours un contre-poids de valeur contre la folie des nouveaux cons dans les cercles de la diplomatie et de la politique étrangère des Etats-Unis. La russophobie que ceux-ci ont créé affecte maintenant des Américains ordinaires. Ces deux obstacles se sont avérés suffisants pour empêcher le président Trump de normaliser les relations avec la Russie.

Dans son prochain discours, peut-être que Poutine devrait s’adresser directement aux Européens et leur demander en quoi cela sert-il les intérêts de l’Europe de continuer de voir Washington affronter la Russie. Si on en venait au pire, comment est-ce qu’un pays abritant les systèmes américains ABM, des armes nucléaires et des bases militaires américaines, pourrait échapper à la destruction ?

Sans l’OTAN et les bases avancées qu’elle fournit, Washington ne peut pas mener le monde à la guerre. Regarder la vérité en face c’est se dire que l’OTAN est de fait un obstacle à la paix.

 
 

Commenter cet article

T
VLADIMIR POUTINE : LES VRAIES RAISONS QUI CHAGRINENT LES “MARRANTS” ET LES “COMIQUES” DU GANG DES PIEDS-NICKELÉS YANKEES<br /> <br /> Face à la propagande médiatique, à la campagne de guerre, à la provocation agressive et aux allégations non fondées du harcèlement UE-US contre la Russie et contre son président V. Poutine, le professeur James Petras dénonce – à juste titre – les faux prétextes et les véritables motifs du gigantesque hoax de la campagne anti Poutine.<br /> Pour autant, il est à craindre que les psychopathes oligarchiques, malgré la nouvelle réélection du président russe, ne lâcherons pas facilement « l’objet » de toutes leurs convoitises.<br /> <br /> Lire la suite sur : http://www.finalscape.com/vladimir-poutine-les-vraies-raisons-qui-chagrinent-les-marrants-et-les-comiques-du-gang-des-pieds-nickeles-yankies/#comment-337
Répondre
T
L’OTAN – L’OURS RUSSE ET LES NOUVEAUX MOUJIKS DE L’UE <br /> <br /> Au moment (l’élection de Vladimir Poutine) où la calomnie et l’hystérie diffamatoire de la coalition occidentale (USA/UE) contre la Russie sont en surchauffe, il est peut-être bon de re-mettre une nouvelle fois quelques pendules à l’Heure. Notamment, en ce qui concerne l’ « Ours » russe, qu’il s’agit avant tout pour les prédateurs planétaires — à défaut de pouvoir espérer l’abattre —, de faire passer sous les fourches caudines de l’humiliation US démocratotalitaire. À coups de salissures politiques permanentes, il va sans dire…<br /> <br /> Ajoutons, dans ce contexte amoral de belligérance étasunienne sans nom, qu’il est juste dommage que le ridicule ne tue pas. Qu’on en juge :<br /> En matière géopolitique, il nul besoin d’être grand stratège pour comprendre l’inquiétude de pacifiques Yankees aux prises avec un « Ours » russe mal léché qui, incompréhensiblement, refuse d’accepter la superbe muselière otanienne que le sympathique oncle Sam se propose pourtant – si gentiment, de lui faire porter. <br /> <br /> Pourtant, il est clair qu’il ne s’agit-là de rien d’autre que d’une mesure de pure sécurité élémentaire : destinée simplement à prémunir quelques pacifiques groupes de “ touristes ” étasuniens contre la menace que représente pour eux — si près de leurs nouvelles frontières occidentales —, la présence d’un animal réputé aussi récalcitrant que possiblement dangereux. D’autant qu’un coup de patte agressif, en direction de leurs inoffensives bases militaires, situées çà et là, en Pologne ou ailleurs, est si vite donné.<br /> <br /> En tout cas, pour ce qui est de ce remue-ménage militaro-zoologique, qui ne voit que la faute en incombe exclusivement à cet « ursidé » russe, jugé aussi importun qu’incontrôlable et qui, -quel culot-!, s’obstine encore à maintenir ses frontières territoriales si près des centres militaires et des nouvelles bases nucléaires destinées à la planification pacifiée des conquêtes washingtoniennes ???<br /> <br /> Question : comment peut-il ne pas voir qu’il gêne ses augustes et si paisibles voisins étasuniens ? Et, de surcroît, de quel droit perturbe-t-il gravement...<br /> <br /> Lire la suite sur http://www.finalscape.com/lotan-lours-russe-et-les-nouveaux-moujiks-de-lue/
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs