Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Une activité sismique inquiétante en Savoie

Publié par Brujitafr sur 1 Novembre 2017, 06:43am

Catégories : #ACTUALITES, #NATURE - ECOLOGIE

Les secousses ne sont pas dangereuses et n’ont pas causé de dégâts, mais leur fréquence a fini par inquiéter les habitants de la Maurienne, en Savoie.

140 secousses sismiques ont été ressenties en 40 jours en Maurienne. © Shutterstock

140 secousses sismiques ont été ressenties en 40 jours en Maurienne. © Shutterstock

Un essaim sismique redouble de vigueur en Maurienne

C’est ce qu’on appelle techniquement un essaim sismique. Une zone géographique assez restreinte dans laquelle les secousses sismiques se multiplient. Heureusement, l’essaim sismique qui touche actuellement la Savoie, et plus particulièrement la Maurienne, est pour l’instant sans gravité. Les secousses ressenties sur place n’ont pas été très fortes, mais ont suffi pour inquiéter la population.

Cela fait 40 jours que l’essaim sismique de la vallée de la Maurienne a redoublé de vigueur. Durant ce laps de temps, pas moins de 140 secousses sismiques ont été ressenties. La dernière, enregistrée dans la nuit de vendredi à samedi dernier, était d’une magnitude de 3,7 sur l’échelle de Richter. Pas suffisant pour causer des dégâts importants, mais suffisant pour vous réveiller en pleine nuit avec une belle inquiétude.

Un essaim actif depuis 2015

Le Sismalp, le laboratoire de l’activité sismique alpine, a tenté de rassurer la population en expliquant que cet essaim était actif depuis 2015. Impossible pour l’instant de savoir comment vont évoluer les secousses dans les jours à venir, précise cependant le laboratoire, qui confirme néanmoins une vraie montée en puissance du phénomène, les jours derniers.

À noter que cinq nouvelles stations d’observation et d’enregistrement de l’activité sismique ont été mises en place récemment dans la région. Pour rappel, un tremblement de terre ne commence à causer de véritables dégâts qu’à partir du moment où sa force est d’au moins cinq sur l’échelle de Richter. Rien de comparable avec les secousses enregistrées jusqu’à présent.

source
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs