Emmanuel Macron et son gouvernement ont pris différentes mesures économiques, conformes au programme défendu par le candidat pendant sa campagne.
Vont-elles vous impacter ?
Vous permettre de réaliser des économies ou au contraire, pénaliser votre pouvoir d’achat ?
Un impact sur la vie quotidienne
Le projet de Budget 2018 n’est pas encore définitivement adopté par les députés, mais on en connaît déjà les grandes lignes. C’est pour cette raison que France Info a conçu une calculatrice, permettant de déterminer ce que va vous faire gagner ou perdre la politique du gouvernement, accusée de favoriser les ménages les plus aisés.
Cet outil prend en compte six mesures contenues dans le projet de loi de finances et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 : l'augmentation de la CSG ; la première étape de la suppression de la taxe d'habitation pour 80 % des ménages ; le remplacement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) par un impôt sur la fortune immobilière (IFI) ; la baisse de 5 € par mois des aides au logement et la revalorisation de l'allocation adulte handicapé et de la prime d'activité.
Le pouvoir d'achat dopé ?
Afin de garantir les résultats les plus fidèles possibles, il est conseillé de se munir de son avis d'imposition, de son avis de taxe d'habitation et d'un bulletin de salaire. D’abord, on vous demande quel est votre statut (fonctionnaire, salarié du privé, sans emploi, retraité, etc), puis combien de parts compte votre foyer fiscal, quel est votre revenu fiscal de référence, quel est le montant actuel de votre taxe d'habitation, si vous êtes assujetti à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), si vous êtes bénéficiaire de dispositifs tels que la prime d'activité, l'allocation adulte handicapé (AAH), l'aide personnalisée au logement (APL), l'allocation de logement familial (ALF) ou l'allocation de logement social (ALS). Ensuite, il n’y a plus qu’à lancer le calcul !
En fonction de la simulation faite, dans le cas personnel de la journaliste auteur de ces lignes, la calculatrice indique que « selon notre estimation, les mesures fiscales et sociales du gouvernement vont vous faire gagner 74 € en 2018 ». Ouf !
Commenter cet article