Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Emmanuel Macron sera bien chanoine de Latran

Publié par Brujitafr sur 3 Novembre 2017, 17:17pm

Catégories : #ACTUALITES, #RELIGIONS

"La Croix" révèle que le président de la République accepte le titre honorifique et qu'il a l'intention d'aller en prendre possession à Rome.

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

C'est une distinction héritée de Louis XI, en 1482, et renouvelée en 1604 par Henri IV, explique La Croix . Après sa conversion du protestantisme au catholicisme, le roi de France fait un don au Latran, la basilique du pape à Rome, et reçoit en échange le titre de «  premier et unique chanoine honoraire de l'archibasilique majeure de Saint-Jean-de-Latran  ». Un titre, honorifique, que portent aujourd'hui les présidents de la République française et qu'Emmanuel Macron a décidé d'accepter, rapporte le quotidien.

Le titre qui était tombé en désuétude a été remis en lumière par René Coty en 1957. Après l'élection d'Emmanuel Macron, le chapitre du Latran lui avait donc écrit pour connaître ses intentions. Et La Croix explique que le chef de l'État a répondu par le même moyen qu'il acceptait officiellement le titre. Il précise aussi qu'il compte venir prendre possession de son titre lors d'un voyage à Rome, ce qui lui assure ensuite le droit théorique d'entrer à cheval dans la basilique Saint-Jean-de-Latran.

Voyage à Rome

Ce voyage, le général de Gaulle en 1967, Valéry Giscard d'Estaing en 1978, Jacques Chirac en 1996 et Nicolas Sarkozy en 2007 l'avaient accompli, mais ni Georges Pompidou, François Mitterrand et François Hollande ne s'y étaient rendus. Le quotidien rappelle que Nathalie Loiseau, ministre des Affaires européennes, avait fait part du vœu d'Emmanuel Macron de venir rencontrer le pape à Rome, mais précise que l'agenda des deux hommes rend compliquée l'organisation de cette rencontre avant Noël.

source

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Commenter cet article

zelectron 03/11/2017 13:01

Paris vaut bien une messe, sans doute !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs