Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Routiers contre la réforme du Code du travail : des blocages déjà levés par les forces de l'ordre.

Publié par Brujitafr sur 25 Septembre 2017, 15:01pm

Catégories : #ACTUALITES

Routiers contre la réforme du Code du travail : des blocages déjà levés par les forces de l'ordre.

Les routiers CGT et FO ont entamé ce lundi dès l'aube des actions contre la réforme du Code du travail, notamment à proximité de dépôts pétroliers. Sur plusieurs sites, les blocages ont été très vite levés par les forces de l'ordre.

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

 

Les routiers ont entamé ce lundi matin leurs premières actions contre la réforme du Code du travail. Dès 6 heures, des actions étaient en cours au Havre, à Rouen, Caen, Bordeaux, La Rochelle, Marseille, Lyon ou encore Nantes. Les organisateurs ont promis de multiplier blocages et rassemblements sur des lieux stratégiques, notamment autour des bases logistiques et dépôts de carburants. Dès dimanche, des stations-service étaient déjà prises d'assaut par les automobilistes, par crainte d'une pénurie de carburants, comme en mars dernier. Selon le numéro un de la CGT-Transports, Jérome Vérité, qui promettait une «mobilisation sera plus forte que contre la loi El-Khomri», le début des actions est à «la hauteur des attentes». 

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

En Seine-Maritime, à Grand-Quevilly, près de Rouen, l'accès au dépôt de carburant Rubis était bloqué tôt ce lundi matin. «50 personnes» sont rassemblées devant le terminal pétrolier, d'après Luc Gaffet (CGT).

Dans le Calvados, à Caen, «une quarantaine de véhicules» menait une «opération escargot» sur la rocade un peu avant 6 heures, d'après Jean-Marc Lambert (CGT). Un «barrage filtrant» devait ensuite être mis en place sur le périphérique sud à proximité de Mondeville, mais les forces de l'ordre ont demandé aux routiers de le lever. Le ton est monté entre les chauffeurs et les forces de l'ordre. Jean-Marc Lambert de la CGT dénonce cette interdiction. «C'est la première fois qu'on se fait expulser de cette manière», explique-t-il. En attendant, les chauffeurs sont sur le parking du centre routier. 

Dans le Nord, dans la nuit de dimanche à lundi, une trentaine de grévistes CGT et FO bloquaient une autoroute, tout près de la Belgique. Les routiers empêchaient les poids-lourds de circuler sur l'A22 en direction de la Belgique, à quelques centaines de mètres du poste frontière de Rekkem, et une file d'environ 100 véhicules à l'arrêt s'était formée. Les voitures et transports en commun pouvaient toutefois passer.

Des actions devaient également se mettre en place le dépôt pétrolier de Douchy près de Valenciennes mais les forces de l'ordre sont intervenues pour les en empêcher. D'autres actions sont envisagées devant les dépôts pétroliers de Dunkerque, explique Bruno Lefebvre de FO.

En Loire-Atlantique, à Donges «c'est un peu chaud» explique Bruno Lefebvre de FO en raison de la présence des gendarmes, «déjà en place» à l'arrivée des grévistes.

En Charente-Maritime, à La Rochelle, «les dépôts de carburants sont fermés», précise Jérôme Vérité, numéro un de la CGT-Transports.

En Ille-et-Vilaine. les deux rond-points qui permettent l’accès au dépôt de Vern-sur-Seiche, près de Rennes, sont bloqués. Une soixantaine de routiers est sur place. L'atmosphère est tendue entre les forces de l'ordre et les chauffeurs. 

En Auvergne. Une dizaine de routiers distribuent des tracts devant le dépôt de carburant de Cournon-d'Auvergne dans le Puy-de-Dôme. 

 

Dans le Rhône. La situation est rélativement calme en dehors de quelques ralentissements sur les entrées de Lyon. Actuellement, il n'y a pas de problème de circulation au péage de Vienne et aucun blocage n'est constaté à Feyzin.

Près de Marseille (Bouches-du-Rhône), au dépôt pétrolier de La Mède, «rien ne rentre et rien ne sort», affirme Fabrice Michaud de la CGT. Selon lui, des «plateformes logistiques sont aussi visées» par une «petite cinquantaine» de grévistes.

 

A Toulouse. Le barrage des routiers au nord de Toulouse à Eurocentre a été lévé, selon le quotidien La Dépêche.

 

 

Le point en Ile-de-France

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

A 9 heures, Sytadin relevait un pic à 370 km d'embouteillages. Il s'agit d'un niveau élevé mais qui est loin d'être exceptionnel pour un lundi matin. Le principal point noir: l'A86, fortement ralentie en extérieur entre Bondy et Gennevilliers (comptez deux heures de trajet). Un accident à Villeneuve la Garenne est à l'origine de ces difficultés. 

 

Dans les Yvelines, la raffinerie de Coignières a été bloquée durant la nuit. Vers 3 heures 50, une vingtaine de manifestants, parmi lesques des syndicalistes, des militants d’extrême gauche et des étudiants, mais semble-t-il aucun chauffeur routier, ont bloqué l’accès au niveau du rond-point situé, au début de la rue des Osiers. 

 

En Seine-et-Marne, à la raffinerie Total de Grandpuits, une dizaine de syndicalistes de l'Unsa distribuaient des tracts aux routiers de passage, en présence de gendarmes qui avaient l'ordre d'empêcher toute entrave à la circulation. La raffinerie elle-même fonctionne à 100%. Dans plusieurs villes du département, des stations-service ont été dévalisées dimanche et attendent d'être réapprovisionnée, sans que l'on puisse parler encore de pénurie. 

 

Dans les Hauts-de-Seine, au port de Gennevilliers, les routiers de la CGT distribuent des tracts à proximité du dépôt de carburant, encadrés par de nombreux CRS. Le dépôt n'est pas bloqué.  

source

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs