Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

l'esprit est comme un parapluie = ne sert que si il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Ouragan Harvey: une aide d’urgence à trouver en plein débat sur le budget

Publié par Brujitafr sur 3 Septembre 2017, 08:44am

Catégories : #ACTUALITES, #USA

La ville de Houston (photo) a été particulièrement touchée par les intempéries. REUTERS/Adrees Latif

La ville de Houston (photo) a été particulièrement touchée par les intempéries. REUTERS/Adrees Latif

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

La Maison Blanche et le Congrès espèrent pouvoir adopter rapidement des milliards de dollars d'aide pour les victimes de l'ouragan Harvey, alors que la décrue a commencé. Ce besoin d'un supplément de fonds pour une situation d'urgence arrive à la veille de l'ouverture d'un important débat sur le budget.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Les élus américains qui reprennent leurs travaux mardi, après cinq semaines de vacances, ont deux problèmes urgents à régler : approuver le budget 2018 avant la fin du mois, ou au moins une mesure temporaire pour éviter la fermeture des services publics, et relever le plafond de la dette pour prévenir le défaut de paiement.

Avant que l'ouragan Harvey ne frappe le Texas, on s'attendait à un débat ardu entre démocrates et républicains, mais aussi entre Donald Trump et les leaders de son propre parti avec qui il est en délicatesse. Mais face à la catastrophe, il pourrait y avoir un rare moment d'unité pour fournir rapidement à la FEMA, l'agence fédérale des urgences, l'aide financière dont elle a besoin dans l'immédiat.

Le président Trump devrait demander au Congrès plus de sept milliards de dollars. Le président de la Chambre, Paul Ryan, a annoncé qu'un texte était en préparation pour une première allocation d'un montant non précisé, en attendant une évaluation plus large.

Le souvenir de Sandy

Le gouverneur du Texas estime que 125 milliards seront nécessaires pour la reconstruction. La droite dure, qui veut réduire, le déficit pourrait renâcler : certains parlementaires et politiques de la côte est rappellent aussi que les deux sénateurs du Texas qui aujourd'hui demandent l'aide fédérale l'avaient refusée lors de l'ouragan Sandy en 2012.


La Maison Blanche réévalue à la hausse sa demande de fonds au Congrès

Les dégâts causés par Harvey devraient placer cet ouragan au 5e rang des événements climatiques les plus coûteux de l'histoire des Etats-Unis. Et encore les évaluations ne sont-elles que provisoires. Au Texas et en Louisiane, moins de 15% des propriétaires sont assurés contre les dégâts des eaux et ils font donc appel à l'agence fédérale des situations d'urgence, la FEMA.

C'est pourquoi la Maison Blanche au vu des 100 000 foyers touchés par la catastrophe demande au Congrès de débloquer 7 milliards 850 millions de dollars en urgence pour lui permettre de venir en aide aux victimes. Un montant supérieur à celui qui avait été annoncé à l'origine à 6 milliards de dollars.

L'administration Trump demande donc au Congrès de relever le plafond de la dette autorisée. Au total, les spécialistes évaluent de manière provisoire le montant des dégâts dans une fourchette de 30 à 100 milliards de dollars.

source

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

<