Merci Maître Confucius
Harvey : Les pires inondations depuis 500 ans aux Etats-Unis ?
L'ouragan le plus puissant à frapper les États-Unis depuis 2005 est devenu une tempête tropicale, mais a fait de gros dégâts au Texas. Mardi Donald Trump se rendra sur place
Mise à jour 11h20 : Donald Trump se rendra sur place mardi 29 août. La région se prépare à de nouvelles pluies encore plus fortes qui pourraient encore aggraver les inondations.
Mise à jour, 17h30 : Le bilan de l'ouragan Harvey, qui a frappé le Texas ce weekend, s'est alourdi. Il y aurait au moins 5 morts et une douzaine de blessés, selon le New York Times. Si les rafales de vent ont ralenti, les pluies torrentielles continuent à s'abattre sur le Texas et cela devrait perdurer durant plusieurs jours, agravant des inondations déjà considérées comme catastrophiques. Le président Donald Trump a même tweeté que, selon des experts, ce seraient les plus graves inondations aux Etats-Unis depuis 500 ans.
Wow - Now experts are calling #Harvey a once in 500 year flood! We have an all out effort going, and going well!
https://twitter.com/realdonaldtrump/status/901797906046439426
La tempête Harvey a noyé sous les eaux l’intérieur des terres, y compris la plus grande ville du Texas, Houston. Les autorités ont appelé à population à ne pas sortir dans les rues, les routes s'étant transformées en rivières, et à se réfugier sur les toits et surtout pas dans les greniers en cas de montée des eaux.
"Comme les gens peuvent le voir, les inondations à Houston sont terribles", a souligné le gouverneur dans l'émission Fox News Sunday, faisant une comparaison avec la tempête tropicale Allison qui a ravagé la ville en 2001.
Houston face au déluge biblique «Harvey»
Arrivé sur les côtes du Texas comme un ouragan furieux de catégorie 4 (sur une échelle de 5), Harvey s'est brusquement assoupi au-dessus de Houston, déversant depuis samedi un déluge aux proportions bibliques sur la ville et ses environs. Ce n'est pas tant la casse provoquée par les vents qui fait de ce cyclone «la pire catastrophe climatique de l'histoire du Texas», selon le Centre national de météorologie. C'est le fait que, rétrogradé au rang de tempête tropicale, le paresseux Harvey ne se déplace plus qu'à 5 km/heure de moyenne, noyant la quatrième agglomération des États-Unis sous une inexorable montée des eaux.
Houston face au déluge biblique "Harvey"
VIDÉO - L'ouragan déferle sur les côtes du Texas depuis samedi. Le président américain est attendu sur place mardi. Arrivé sur les côtes du Texas comme un ouragan furieux de catégorie 4 (su...
Ouragan Harvey : près de 30 milliards de dollars de dégâts ?
Si le Texas a évité le pire, l’ouragan Harvey a baissé en intensité quelques heures avant de frapper la côte texane passant d’une catégorie 4 à une catégorie 2 (tempête tropicale), l’État du sud des Etats-Unis a été frappé de plein fouet. Inondations et dégâts matériels sont malheureusement au rendez-vous, comme on pouvait s’y attendre. Et tandis que les secours continuent de tenter de sauver des vies, les premières estimations sont déjà tombées.
Plus de 30 milliards de dollars de dégâts estimés
Il faudra bien évidemment attendre la fin de la tempête et les premiers relevés pour savoir exactement l’étendue des dégâts qu’Harvey a causés à Houston et ses alentours mais les premiers chiffres sont déjà tombés : plusieurs cabinets d’expertise ont tenté d’estimer les dégâts d’Harvey d’un point de vue économique.
En se basant sur des projections et des algorithmes, plusieurs estimations sont tombées. Très variées, elles laissent déjà entendre qu’Harvey coûtera plusieurs milliards de dollars à l’économie américaine. Selon Air Worldwide, par exemple, les seuls vents, qui ont soufflé à plus de 180 kilomètres par heure, pourraient être responsables de 2,3 milliards de dollars de dégâts. Et ça ne prend pas en compte la pluie et les inondations.
Ouragan Harvey : près de 30 milliards de dollars de dégâts ? - EconomieMatin
Il faudra bien évidemment attendre la fin de la tempête et les premiers relevés pour savoir exactement l'étendue des dégâts qu'Harvey a causés à Houston et ses alentours mais les premiers c...
http://www.economiematin.fr/news-harvay-ouragan-degats-houston-assurances-tempete-etats-unis-2017
Inondations : la montée des océans, une bombe à retardement
INFOGRAPHIE - Une hausse de 20 cm du niveau des océans d'ici à 2050 augmenterait de plus 5 000 % le coût des destructions annuelles provoquées à Houston par les inondations.
«Le changement climatique a aggravé l'impact de l'ouragan Harvey», assure sans aucune ambiguïté le climatologue américain Michael Mann en conclusion d'un billet de blog sur les inondations au Texas. Premier point, la hausse de 0,5 °C de la température en surface du golfe de Mexique ces dernières décennies, a augmenté l'évaporation de l'eau, ce qui a participé aux précipitations records sur la région de Houston.
Deuxième point avancé par le scientifique: «La montée du niveau ...
Commenter cet article