Selon Spaceweather les réseaux "améliorés" d'aujourd'hui devraient avoir aucun problème à traverser cette tempête magnétique prévue pour demain le 8 septembre.
Par contre, nous attendons 2 éjections de masse coronale ainsi que le souffle d'un trou coronal presqu'au même moment ou au mieux, coup sur coup. Jumelé À UNE MAGNÉTOSPHÈRE EN DÉCLIN, cela peut nous réserver des surprises. Ce qu'on OUBLIE toujours de nous rappeler lorsque l'on nous parle d'évènements similaires dans le passé. Notre bouclier a entre 15 et 20 % moins de puissance qu'en 1989 par exemple, où le Québec avait été plongé dans le noir.
Je pense que les chances de voir certains réseaux être affectés sont assez significatives pour conseiller d'avoir un minimum de préparation. Réservoir d'essence bien rempli, eau, nourriture, médicaments etc. Cet évènement N'EST PAS UN KILLSHOT ! Mais même s'il y a que 15 % de probabilité de voir des troubles électriques, je pense que c'est plus intelligent d'éviter de rouler avec l'avertisseur d'essence allumé. En cas de tempête majeure, vous pouvez aussi utiliser votre micro-ondes comme cage de Faraday pour vos petits appareils électroniques.
Ce matin nous avons encore approché la classe X avec une M 7. Il est trop tôt pour avoir les données du coronographe, mais la tache 2673 s'éloigne de plus en plus dans le cadran solaire sud-ouest. Ce qui amenuise évidemment les risques que la Terre soit directement dans la ligne de mire. On estime maintenant à 50 % de chance de voir d'autres éruptions de classe X de la même région.
Nous sommes toujours en tempête de radiation. Le vent solaire est à 537.8 km/s avec une densité de 9 protons/cm3.
Je ferai une autre mise à jour d'ici demain.
Commenter cet article