Washington ordonne la fermeture du consulat de Russie à San Francisco
OEil pour oeil, dent pour dent. Les États-Unis ont donné jusqu'à samedi à la Russie pour fermer son consulat général à San Francisco ainsi que deux annexes de ses services, à Washington et ...
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.
SAN FRANCISCO, 3 septembre (Reuters) - La Russie a évacué samedi son consulat de San Francisco et deux missions commerciales à Washington et New York sur ordre des Etats-Unis, dans le cadre de la crise diplomatique entre les deux puissances. Le personnel du consulat, un bâtiment de six étages, a transféré du mobilier et du matériel dans des fourgonnettes avant de quitter les lieux. Une fumée noire s'était élevée la veille d'une des cheminées de l'immeuble, alors que San Francisco connaissait une de ses journées les plus chaudes, ce qui a laissé supposer aux observateurs que les Russes brûlaient des documents sensibles. Le département d'Etat a constaté que le gouvernement russe avait obéi à ses instructions, ajoutant qu'aucun diplomate n'avait été expulsé en conséquence de cette fermeture ordonnée il y a deux jours par l'administration Trump, en riposte à des mesures de rétorsion prises par Moscou. La Russie a ordonné fin juillet aux Américains de réduire les effectifs de leur personnel diplomatique et technique de plus de moitié sur son sol, à savoir 455 personnes, en représailles à des mesures similaires prises par les Américains en décembre dernier. L'administration de Barack Obama avait expulsé 35 diplomates russes et fermé deux centres russes en réaction au piratage informatique ayant visé le Parti démocrate pendant la campagne électorale de 2016, Washington accusant la Russie d'être à l'origine de ce piratage, ce que Moscou a toujours démenti. Le président Vladimir Poutine n'avait pas ordonné de mesures de rétorsion à l'époque, disant attendre de voir ce que ferait la nouvelle administration de Donald Trump, investi le 20 janvier. Le vote de nouvelles sanctions contre la Russie par le Sénat américain le 27 juillet a finalement décidé Moscou à agir. (Stephen Lam; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)
Commenter cet article