L'ouverture la PMA à toutes les femmes sera proposée par le gouvernement dans le cadre de la révision de la loi bioéthique en 2018, a annoncé mardi la secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa.
Interrogée sur RMC/BFMTV, la secrétaire d'Etat a affirmé que "cet engagement de campagne" serait "tenu". "En termes de calendrier, nous serons sur l'année qui arrive, 2018, probablement avec les révisions de la loi bioéthique", a-t-elle précisé.
Sans vouloir "préjuger du débat parlementaire" qui suivra, Mme Schiappa a confirmé que le gouvernement proposerait à ce moment-là "d'ouvrir la PMA (procréation médicalement assistée, ndlr) à toutes les femmes".
"Le comité d'éthique a émis un avis favorable, il n'y a rien qui nous empêche de rendre la PMA légale pour toutes les femmes", a-t-elle ajouté.
Mme Schiappa a plusieurs fois estimé qu'il s'agissait d'une mesure de "justice sociale" permettant de mettre fin à une "forme de discrimination à l'égard des femmes lesbiennes et célibataires" et à "l'inégalité" entre celles qui ont les moyens financiers de recourir à des PMA à l'étranger et celles qui ne les ont pas.
Elle est actuellement réservée au traitement de l'infertilité chez les couples hétérosexuels.
Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s'était dit "favorable" à une loi ouvrant la PMA "aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires", dans un courrier aux associations LGBT (lesbiennes, gays, bis et trans). Il avait toutefois ajouté attendre l'avis du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) pour "construire un consensus le plus large possible".
Fin juin, le CCNE s'est prononcé en faveur de cette évolution.
En juillet, la ministre de la Santé Agnès Buzyn s'était appuyée sur cet avis pour estimer, que "la France est prête". "Le conseil consultatif national d'éthique contient en son sein toutes les sensibilités. Donc s'il a rendu un avis favorable, je pense que la société est prête", avait-elle plaidé.
Obtenir un consensus s'annonce toutefois délicat, la réforme risquant de susciter des oppositions, notamment celle de l'Eglise.
Lettre ouverte d'Emmanuel Macron - LGBTI - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Dans sa lettre ouverte aux " LGBTI ", Emmanuel Macron annonce vouloir " éduquer " les enfants aux problématiques du communautarisme gay, mais aussi une extension de la PMA et un premier pas vers la
http://www.brujitafr.fr/2017/05/lettre-ouverte-d-emmanuel-macron-lgbti.html
/image%2F1311484%2F20170717%2Fob_d2c4f4_9431982lpw-9432019-article-jpg-4427044.jpg)
PMA - Axel Kahn : "L'argument de l'intérêt de l'enfant ne tient plus" - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Dans sa lettre ouverte aux " LGBTI ", Emmanuel Macron annonce vouloir " éduquer " les enfants aux problématiques du communautarisme gay, mais aussi une extension de la PMA et un premier pas vers la
http://www.brujitafr.fr/2017/07/pma-axel-kahn-l-argument-de-l-interet-de-l-enfant-ne-tient-plus.html
/image%2F0203977%2F201302%2Fob_dd4fb0e20b14f8aad43bf720a21590bd_pma.jpg)
LA PMA ARRIVE AU SENAT PENDANT QUE LES FRANCAIS SONT EN VACANCES ! - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Eh oui... Joris a vu cet article sur le site du Sénat, lien à propos de la procréation médicalement assistée: "Les avancées de la recherche et de la médecine ont permis ces dernières décen...
Le gouvernement proposera "probablement" l'année prochaine l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes célibataires, a déclaré mardi la secrétaire d'Etat à l'Egalité hommes-femmes. http://www.boursorama.com/actualites/le-gouvernement-prevoit-l-ouverture-de-la-pma-a-toutes-les-femmes-en-2018-8bb33bb49fe3874a72ca99509d8878a8 L'exécutif entend respecter là une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, a justifié Marlène Schiappa, invitée de BFM TV et RMC. "En termes de calendrier, nous serons probablement sur l'année qui arrive, 2018, probablement avec la révision de la loi bioéthique", a-t-elle précisé. Priée de dire si la PMA serait bien ouverte à toutes les femmes, Marlène Schiappa a répondu : "Je ne préjuge pas du débat parlementaire mais c'est ce qui sera proposé, en effet." Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) avait ouvert la voie à une modification de la législation sur la question en se prononçant, au mois de juin, pour un élargissement aux couples de femmes et aux femmes seules. Cette décision, attendue depuis sa saisine en février 2013 au coeur du débat sur le mariage homosexuel et l'adoption pour les personnes de même sexe, a constitué un tournant dans un débat épidermique. Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don. Le gouvernement avait fait savoir dans la foulée, par le biais de son porte-parole Christophe Castaner, qu'il suivrait l'avis de la CCNE en cherchant "le plus large consensus" et en évitant toute "crispation". La Manif pour tous, mouvement à la pointe de la contestation contre la loi Taubira de mai 2013 et qui lutte sans répit contre "la PMA sans père", avait pour sa part dénoncé un avis "en décalage complet avec les aspirations des Français" et demandé à Emmanuel Macron de s'épargner un débat "inutile". "L'avis est favorable, il n'y a rien qui nous empêche de rendre la PMA légale pour toutes les femmes", a dit Marlène Schiappa sur BFM TV. "C'est une question de justice sociale. Parce que, actuellement, on constate qu'il y a des femmes qui sont en France, qui ont les moyens d'aller à l'étranger faire une PMA. Et des femmes qui sont en France, qui n'ont pas les moyens d'aller à l'étranger faire une PMA", a-t-elle poursuivi. En France, l'aide médicale à la procréation est aujourd'hui réservée aux couples hétérosexuels infertiles. La PMA pour les couples de lesbiennes ou les femmes célibataires est autorisée dans certains autres pays d'Europe, comme le Royaume-Uni, l'Espagne ou la Belgique.
Commenter cet article