Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

l'esprit est comme un parapluie = ne sert que si il est ouvert ....Faire face à la désinformation


2 MAJ à 11h - EN DIRECT. Ouragan Irma: Saint-Barthélémy et Saint-Martin en alerte violette...

Publié par Brujitafr sur 6 Septembre 2017, 10:10am

Catégories : #ACTUALITES, #NATURE - ECOLOGIE

Chers lecteurs, vous êtes actuellement dans les petites Antilles, Haïti ou aux États-Unis apportez en commentaire votre témoignage de la situation . MERCI

Brujitafr

MAJ 11H

10h20: Des milliers de personnes ont refusé de se mettre à l'abri à St Martin et St Barthélémy

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a ajouté: «La plus forte inquiétude que nous avons est que le phénomène, là où il va frapper, à la fois avec une houle importante, les vagues, la marée, la puissance des vents, va faire qu'on va toucher des espaces très denses en population, des espaces où les habitations malheureusement sont de fortune et où les gens ont refusé pour l'instant en quantité suffisante d'aller se protéger», a affirmé la ministre.

Selon son entourage, environ «7.000 personnes» ont refusé de se mettre à l'abri.

10h13: «Forte inquiétude» à St Martin et St Barthélémy, des habitants ont refusé de se mettre «à l'abri»

 

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a exprimé mercredi la «plus forte inquiétude» du gouvernement pour Saint-Martin et Saint-Barthélémy, où des habitants ont refusé de se mettre «à l'abri» avant l'arrivée de l'ouragan Irma.

 

«S'il y a un message qu'on peut encore passer, c'est de se protéger un maximum et d'écouter les conseils et les consignes qui ont été donnés», a déclaré la ministre à l'issue d'une réunion à la cellule de crise à Paris. Selon son entourage, «7.000 personnes» ont refusé de se mettre à l'abri.

10h01: Les bonnes pratiques à suivre

MAJ 06H15

Barbuda, Antigua puis Saint Barthélémy, Saint Martin et Anguilla seront très probablement touchées par la zone intense du phénomène dans la nuit de mardi à mercredi, avec des vents violents et destructeurs, et des pluies diluviennes. Saint Barthélémy et Saint Martin, sont particulièrement menacées. Selon Météo-France, « il est possible que l’œil du cyclone passe directement sur l’une des deux îles en fin de nuit et courant de matinée » mercredi, heure locale.

Des images saisissantes d’Irma. Alors que les Antilles et les Etats-Unis tentent de se préparer au mieux à cet ouragan « d’une intensité sans précédent sur l’Atlantique », comme le souligne Météo France, des vidéos filmées depuis les airs et depuis l’espace permettent de se faire une idée de la violence de ce phénomène « extrêmement dangereux » de catégorie 5 - soit le maximum sur l’échelle.

L'ESSENTIEL:

  • Irma est désormais un ouragan de catégorie 5, avec des vents qui pourraient atteindre 280 km/h.
  • Il pourrait déferler sur le nord des Antilles (Saint-Martin et Saint-Barthélémy) mercredi matin.

4h41: Saint-Barthélémy et Saint-Martin ont été placés en alerte violette

3h34: La Guadeloupe ouvre des abris pour ses habitants

Une grosse centaine d'abris, souvent des écoles, parfois des chapelles, ont été ouverts mardi sur l'ensemble du territoire guadeloupéen et près d'un millier de personnes s'y sont déjà réfugié. Si aucune mesure de confinement n'a pour l'heure été annoncée en Guadeloupe, tout le monde reste vigilant et en alerte face à la menace Irma, les yeux rivés sur l'île Saint-Martin, qui devrait être touchée de plein fouet par l'ouragan, et où nombre de guadeloupéens ont de la famille.

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

1h50 : Des rafales de vent à 360 km/h

L’ouragan poursuit encore son renforcement avec des rafales de vent atteignant les 360 km/h à l’approche du nord des Petites Antilles, indique Météo France, dans son dernier bulletin, à 18h00 locales (00h00 à Paris). « Avec ses vents maximums de 295 km/h près de son centre et des rafales à plus de 350 km/h, il constitue un phénomène extrêmement dangereux ». Il faut remonter à 1988 avec l’ouragan Gilbert pour avoir des valeurs de vents comparables.

0h45: Donald Trump déclare l'état d'urgence aux Iles vierges américaines

Cela permet de débloquer des fonds et de l'aide d'urgence.

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

23h15: Ordre d'évacuation pour les touristes de Key West en Floride

Les touristes à Key West, une station balnéaire très prisée de l'archipel des Keys (sud de la Floride), ont été priés de quitter l'île par un ordre d'évacuation décrété mardi par les autorités locales. Les touristes devraient commencer à quitter l'île mercredi matin et l'ordre d'évacuation sera rapidement étendu aux habitants, ont précisé les autorités du comté de Monroe dans un communiqué. Selon les prévisions, Irma pourrait atteindre le sud de la Floride dès vendredi.

22h30: Le pétrole grimpe... Et le jus d'orange aussi

Le gallon d'essence a gagné près de 30% entre le 25 et le 31 août. Mais avec Irma, c'est maintenant le prix du jus d'orange qui grimpe: le cours du jus d'orange congelé échangé sur la plateforme Inter Continental Exchange à New York a pris 6,23% mardi pour grimper à 1,45 dollar la livre, à son plus haut niveau pour le contrat le plus actif depuis mai. Il a grimpé de plus de 11% depuis mercredi dernier, quand sont apparus les premiers avertissements sérieux sur la trajectoire d'Irma. La Floride est le premier producteur américain d'oranges.

21h45 : Cellule interministérielle de crise

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a indiqué dans un communiqué avoir activé la cellule interministérielle de crise. Elle a tenu sa première réunion ce mardi en fin d’après-midi en présence de Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur. Gérard Collomb, indique le communiqué de Matignon, a décidé de déployer, « de manière préventive, des moyens de renforts zonaux et nationaux sur les îles les plus exposées ».

source

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

<