02h32 CET
«Nous confirmons qu'un incident est intervenu alors que les spectateurs quittaient le concert d'Ariana Grande. L'incident a eu lieu à l'extérieur de la salle dans un espace public. Nos pensées vont aux victimes», a déclaré la direction de la Manchester Arena dans un communiqué.
02h20 CET
D'après NBC News, plusieurs officiels américains ont affirmé que les autorités britanniques soupçonnaient un attentat-suicide.
02h09 CET
La police de Manchester a confirmé un nombre de 19 morts et une cinquantaine de blessés dans un bilan actualisé.
01h40 CET
La police ouvre une enquête pour «acte terroriste».
01h23 CET
Un fort mouvement de panique a suivi les bruits de détonations à l'intérieur de la salle de spectacle comme le montre cette vidéo :
Une détonation a été entendue à la fin du concert. Les forces de l'ordre britanniques sécurisent la zone.
Une possible explosion a fait au moins 19 morts et une cinquantaine de blessés au Manchester Arena lundi soir, a annoncé la police de la ville de l'ouest de l'Angleterre. "Les services de secours répondent actuellement à des informations selon lesquelles il y aurait eu une explosion", a précisé un peu plus tôt la police dans un communiqué sur son compte Twitter. "Ceci est traité comme un incident terroriste", a-t-on ajouté de même source.
Plusieurs milliers de personnes s'étaient réunies pour le concert de la star américaine Ariana Grande dans cette salle qui peut accueillir plus de 20 000 spectateurs.La détonation a eu lieu vers la fin du concert, à 22h35, heure locale. Pour l'instant, il est difficile de savoir si l'explosion a eu lieu à l'intérieur ou à l'extérieur de la salle. D'après son staff, cité par Billboard, Ariana Grande n'a pas été blessée et elle a été mise en sécurité.
"Une forte explosion, puis tout le monde a crié et tenté de fuir"
Suzy Mitchell, qui habite en face de la salle, a expliqué à l'agence britannique Press association: "j'ai juste entendu un gros "boum" depuis mon lit (...). Le "boum" était si fort que je l'ai entendu depuis ma chambre qui est à l'arrière de l'appartement." Citée par le Guardian, Hannah Dane, une spectatrice témoigne: "on a entendu une assez forte explosion depuis l'intérieur du Manchester Arena et ça a secoué le bâtiment. Puis tout le monde a crié et tenté de fuir", provoquant des scènes de panique et des mouvements de foule.
Reports of loud bangs heard near to Manchester Arena - live updates
Gig-goers have reportedly been evacuated from the Manchester Arena tonight following sounds of a loud explosion. There are numerous reports of a loud noise at the venue on Monday night, where pop ...
Le trafic ferroviaire vers la gare de Manchester Victoria, proche de la salle de concerts, a été stoppé. De son côté, Facebook, comme après les attentats, a activé son "safety check", qui permet d'informer ses "amis" que l'on est bien en sécurité.
"Londres se tient aux côtés de Manchester", a réagi le maire de Londres, Sadiq Khan, dont la ville a été touchée le mois dernier par le terrorisme.
Commenter cet article