Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Macron "La démocratie comporte toujours une forme d’incomplétude car elle ne se suffit pas à elle-même."

Publié par Brujitafr sur 26 Avril 2017, 05:57am

Catégories : #ACTUALITES, #Présidentielles 2017, #POLITIQUE

Macron "La démocratie comporte toujours une forme d’incomplétude car elle ne se suffit pas à elle-même."

Publié à 07h26, le 08 juillet 2015 , Modifié à 18h48, le 08 juillet 2015

"La démocratie comporte toujours une forme d’incomplétude car elle ne se suffit pas à elle-même."

Mais le président dans le cadre de la 5e République ne fait-il pas office de monarque républicain remplaçant la figure paternaliste du roi ? Emmanuel Macron ne le pense pas et poursuit :

Dans la politique française, cet absent est la figure du roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n'a pas voulu la mort. La Terreur a creusé un vide émotionnel, imaginaire, collectif : le roi n'est plus là ! On a essayé ensuite de réinvestir ce vide, d'y placer d'autres figures : ce sont les moments napoléonien et gaulliste, notamment. Le reste du temps, la démocratie française ne remplit pas l'espace. On le voit bien avec l'interrogation permanente sur la figure présidentielle, qui vaut depuis le départ du général de Gaulle. Après lui, la normalisation de la figure présidentielle a réinstallé un siège vide au coeur de la vie politique. Pourtant, ce qu'on attend du président de la République, c'est qu'il occupe cette fonction. Tout s'est construit sur ce malentendu.

"La normalisation de la figure présidentielle a réinstallé un siège vide au cœur de la vie politique" : le ministre de l’Economie fait-il ici référence à François Hollande, élu chef de l'Etat en 2012 face à Nicolas Sarkozy sur le credo du "président normal" ?

[Edit 18h47 : cet article mentionnait à l'origine, et de manière erronnée, cette citation d'Emmanuel Macron : "Il nous manque un roi." Une déclaration qui ne figure en réalité pas dans l'interview.]

source

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs