Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les références au réchauffement climatique retirées du site de la Maison-Blanche

Le site américain Motherboard a observé qu’à 12 h (heure de la côte est des États-Unis), à la minute où Donald Trump est entré en fonction, la page consacrée au réchauffement climatique sur le site de la Maison-Blanche avait disparu. Une minute plus tôt, elle était encore disponible. “La seule référence au climat sur le nouveau site figure sur la page ‘Plan d’énergie America First’, qui annonce la destruction du plan d’action pour le climat de Barack Obama”, précise le site.

source

 

traduction de la page  = Le site américain Motherboard 

À 11 h 59, à l'est, le site officiel de la Maison Blanche avait une longue page d'information sur la menace du changement climatique et les mesures prises par le gouvernement fédéral pour y remédier. À midi, au moment où Donald Trump prit le pouvoir, la page avait disparu, ainsi que toute mention du changement climatique ou du réchauffement planétaire.

Il est habituel pour www.whitehouse.gov de retourner à la nouvelle administration exactement à midi, mais la seule mention de climat sur le nouveau site Web du président Trump est sous sa page «Amérique First Energy Plan», dans lequel il s'engage à détruire climat du président Obama Plan d'action , qui est un plan à l'échelle du gouvernement visant à réduire les émissions de carbone et à faire face au changement climatique. Pour réitérer: Il est normal que le site soit complètement nouveau; Il est remarquable que le changement climatique n'est pas mentionné sur aucune des nouvelles pages de Trump.

EN SAVOIR PLUS: Les chercheurs se préparent à attirer l'attention de Trump

«Le président Trump s'est engagé à éliminer les politiques nuisibles et inutiles telles que le Plan d'action pour le climat et les eaux de la règle américaine», indique le site. Une recherche sur le site Web n'a pas révélé de «réchauffement climatique» et les seules mentions de «changement climatique» étaient des pages archivées qui, après avoir cliqué sur les liens, ont conduit à des pages nettoyées.

Voici ce qu'a ressemblé la page du changement climatique du président Obama ce matin:

USA: Le réchauffement climatique disparaît du site de la Maison-Blanche

Les scientifiques et les professeurs de tout le pays s'étaient précipités pour télécharger et réinstaller autant de sciences gouvernementales que possible avant la transition, basés sur une crainte que l'administration de Trump négligeait ou effaçait purement et simplement des informations gouvernementales, des bases de données et des applications Web sur la science. La semaine dernière, le podcast Radio Motherboard a enregistré un épisode sur ces efforts, que vous pouvez écouter ci-dessous, ou n'importe où vous écoutez des podcasts.

Jusqu'à présent, rien sur le site Web de l'Agence de protection de l'environnement a changé sous Trump, mais un rapport plus tôt cette semaine de Inside EPA , un bulletin et un site Web qui rapports sur l'agence, a suggéré que les pages sur le climat sont destinés à être coupé dans les premières semaines De sa présidence.

Les scientifiques auxquels j'ai parlé qui archivent des sites Web disent qu'ils s'attendent à ce que les données scientifiques sur les sites de la NASA, de la NOAA, du ministère de l'Énergie et de l'EPA soient négligées ou supprimées. Ils disent qu'ils ne s'attendent pas à ce que les sites de l'agence soient mis à jour immédiatement, mais attendez-vous qu'ils se jouent au cours des mois. Ce type de destruction de données peu claires pourrait ne pas être le type de censure que les gens pensent généralement, mais les scientifiques le traitent comme tel.

"Quand je pense stéréotypiquement à la censure, je ne pense pas nécessairement que les données soient supprimées, mais je pense à des cas spectaculaires de brûlage de livres - c'est la censure", a dit Bethany Wiggin, professeur à l'Université de Pennsylvanie qui a archivé des données . "Mais en fait, il se passe beaucoup plus de façon subtile et il n'est pas toujours si noir et blanc."

Mise à jour: 2:28 PM: Sur les médias sociaux, il ya eu une certaine confusion sur les détails plus fins de la transition. La page du climat du Président Obama (et son site entier de la Maison Blanche) a été soutenue par les Archives nationales - ainsi que par d'innombrables autres projets d'archivage - dont certains sont liés plus tôt dans cette pièce. Ce n'est pas fini pour toujours. Encore une fois, les transitions de site Web entre les administrations sont normales .

La question n'est pas de savoir s'il est possible de trouver les politiques climatiques d'Obama et les pages d'information quelque part sur Internet. Mais le site Web de la Maison Blanche d'Obama n'est plus le visage du gouvernement américain, Trump's. L'administration actuelle de la Maison Blanche a décidé que le changement climatique n'est pas une question importante à souligner ou à mentionner sur la page d'accueil de l'exécutif.

La préoccupation exprimée par de nombreux scientifiques est que le chiffre d'affaires d'une administration pro-science à celui qui a publiquement démenti la science du changement climatique rendra beaucoup plus difficile de trouver de bonnes informations sur le sujet par le gouvernement. Une grande partie de cette situation se produira simplement parce que la question aura été dé-priorisée et l'information sera déplacée vers des domaines moins importants.

Tag(s) : #ACTUALITES, #USA, #NATURE - ECOLOGIE

Partager cet article

Repost 0