Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


MAJ Un séisme de magnitude 8,0 frappe la Papouasie-Nouvelle-Guinée + des alertes au tsunami étaient lancées dans la région.

Publié par Brujitafr sur 22 Janvier 2017, 15:31pm

Catégories : #ACTUALITES, #NATURE - ECOLOGIE

MAJ  Un séisme de magnitude 8,0 frappe la Papouasie-Nouvelle-Guinée + des alertes au tsunami étaient lancées dans la région.

MAJ à 8h

Sydney (AFP) - Un séisme de magnitude 8 a frappé dimanche la Papouasie-Nouvelle-Guinée, a annoncé l'Institut d'études géologiques américain USGS, tandis que des alertes au tsunami étaient lancées dans la région.

Le tremblement de terre s'est produit vers 15h30 (04h30 GMT) à 40 kilomètres à l'ouest de Panguna, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, à 153 kilomètres de profondeur, a dit l'USGS, estimant que des dégâts modérés étaient possibles sur l'île de Bougainville.

Le Centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique (PTWC) a prévenu que des vagues dangereuses étaient susceptibles de frapper certains régions côtières de Papouasie et des îles voisines des Salomon.

Des vagues plus petites sont possibles dans d'autres pays, selon la même source.

"Même si le séisme est assez profond, il va produire des tremblements à la surface parce qu'il est important", a expliqué à l'AFP le sismologue Spiro Spiliopoulos. Des dégâts sont possibles, a-t-il estimé.

source

 

Le Centre d’alerte au tsunami dans le Pacifique (PTWC) a prévenu dans la foulée que des vagues dangereuses étaient susceptibles de frapper les régions côtières de Papouasie, d’Indonésie, de Nauru, du Vanuatu et des îles Salomon. « Même si le séisme est assez profond, il va produire des tremblements à la surface parce qu’il est important », a expliqué à l’Agence France-Presse, le sismologue Spiro Spiliopoulos.

Aucune information sur d'éventuelles victimes ou dommages n'est disponible dans l'immédiat.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée fait partie de la « Ceinture de feu du Pacifique », un ensemble de limites de plaques tectoniques et de failles avec une forte activité sismique et où se produisent 90 % de tous les tremblements de terre dans le monde.

L'avez vous ressenti ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs