Le président a voulu empêcher plusieurs agences fédérales de publier quoi que ce soit sur les réseaux sociaux, quelqu'un n'a pas du tout été d'accord.
ÉTATS-UNIS - Donald Trump a imposé ce mardi 24 janvier un black-out médiatique et sur les réseaux sociaux aux employés qui travaillent au sein de l'Agence de protection de l'environnement (EPA), rapporte l'Associated Press.
D'après l'agence de presse américaine, qui a pu voir plusieurs des emails envoyés au personnel de l'EPA, l'administration du 45e président des États-Unis fraîchement investi a interdit la diffusion de nouveaux communiqués de presse, la mise à jour de blogs ou la publication de messages sur les comptes Twitter ou Facebook appartenant à l'organisme. Le nouveau gouvernement a aussi demandé à l'EPA -qui a maintenant un climatosceptique à sa tête- de suspendre toutes ses nouvelles activités commerciales.
Trump admin orders EPA contract freeze and media blackout
WASHINGTON (AP) - The Trump administration has instituted a media blackout at the Environmental Protection Agency and barred staff from awarding any new contracts or grants, part of a broader ...
Ce silence médiatique ordonné par Donald Trump intervient alors que ce dernier avait promis pendant sa campagne de limiter les pouvoirs de l'Agence de protection de l'environnement, fustigeant les réglementations jugées excessives et anti-compétitives que Barack Obama utilisait pour réduire les émissions de CO2, principal gaz à effet de serre sortant des centrales au charbon et des véhicules de transport.
Une situation qui semble avoir profondément déplu à quelqu'un qui travaille au parc national des Badlands. Un individu a en effet choisi de répondre en prenant en main le compte Twitter de ce parc naturel du nord du pays pour y publier une série d'informations concernant le réchauffement climatique (voir ci-dessous), affront évident à Donald Trump qui veut alléger les lois pour la protection de l'environnement et qui a dit par le passé que le concept de réchauffement de la planète était "un canular" inventé par la Chine.
"En 650.000 ans, jamais la quantité de dioxyde de carbone contenue dans l'atmosphère n'a été aussi élevée qu'aujourd'hui #Climat", a-t-on pu lire dans un premier message. "Face à l'atmosphère, nous avons les océans dont l'acidité a augmenté de 30% depuis la révolution industrielle. 'Acidification des océans' #Climat #CycleDuCarbone", a ensuite ajouté la personne aux manettes du compte Twitter.
"Brûler quatre litres d'essence émet près de neuf kilos de CO2 dans notre atmosphère", a conclu cette mystérieuse personne rebelle avant que l'intégralité de ses tweets ne soient effacés. Selon un responsable du parc, un ancien employé serait à l'origine de ce bref coup d'éclat qui a particulièrement séduit sur les réseaux sociaux.
Plusieurs médias américains ont rapporté mardi que l'EPA n'était pas la seule agence à avoir reçu l'ordre de ne plus communiquer avec l'extérieur. BuzzFeed assure que le ministère de l'Agriculture se doit d'observer les mêmes règles et nos collègues américains du Huffington Post rapportent qu'il en va sensiblement de même pour les employés du ministère de la Santé.
Commenter cet article