Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Généralistes : bientôt une consultation à 30, 46 voire 60 euros ?

L'assurance maladie propose aux médecins généralistes des revalorisations des consultations : 30 euros pour les jeunes enfants, et jusqu'à 60 euros pour une consultation "très complexe"

Les consultations chez un médecin généraliste bientôt au prix de celles d'un spécialiste ?

L'Assurance maladie va proposer un nouveau budget d'environ 750 millions d'euros par an aux syndicats de médecins libéraux dans le cadre de leur négociation pour des revalorisations tarifaires.

L'Assurance maladie proposer d'augmenter le tarif de la consultation des généralistes à 25 euros, contre 23 actuellement, comme le réclament tous les syndicats, mais en étapes. Une première revalorisation d'un euro interviendrait ainsi en avril 2017, avant une autre l'année suivante.

A elle seule, cette mesure coûterait 445 millions d'euros en "dépenses remboursées" par l'Assurance maladie.


D'autres augmentations plus importantes

D'autre revalorisations sont également mises sur la table. La consultation pour les enfants de 2 à 6 ans chez le généraliste serait progressivement portée à 30 euros d'ici à 2018, pour un coût estimé à 17,9 millions en dépenses remboursées

Un tarif à 46 euros est aussi envisagé pour les "consultations complexes", et un tarif à 60 euros est même évoqué pour "les très complexes".


Lutter contre les déserts médicaux ?

Depuis fin février, les cinq syndicats représentatifs des médecins libéraux négocient une nouvelle convention médicale avec l'assurance maladie, texte qui fixe leurs honoraires et régit leurs relations avec la Sécu.

Ce texte est aussi l'occasion de lutter contre les déserts médicaux, pour un "surcoût global en année pleine" de 10 millions d'euros. L'Assurance maladie prévoit notamment une aide de 50.000 euros, versée en deux fois, à destination des médecins s'installant dans les zones fragiles.

La négociation de la nouvelle convention que discutent médecins et Sécu achoppe sur plusieurs sujets. Plusieurs syndicats de praticiens qui réclament l'augmentation de leurs honoraires ont claqué la porte

Les négociations se poursuivent entre l'Assurance maladie et les syndicats de médecin autour de la "convention médicale", qui sera en vigueur pendant cinq ans

Dans les territoires désertés par les médecins, une cabine de télémédecine permet aux patients d'être "auscultés" à distance.

Source

Revalorisation des salaires, quand ?

Publié par Paul

Tag(s) : #SANTE, #ACTUALITES

Partager cet article