Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TURQUIE = les forces armées turques à la base du coup d’Etat ont annoncé qu’elles avaient pris le pouvoir
  • vendredi 15 juillet

Selon Reuters, les forces armées turques à la base du coup d’Etat ont annoncé qu’elles avaient pris le pouvoir afin de protéger l’ordre démocratique du pays et les droits de l’homme. Elles se seraient expliquées dans un communiqué de presse envoyé par email et repris par les chaînes turques.

  • 22h41 CET

    Le chef d'état-major turc est tenu en «otage » par des militaires putchistes, a indiqué une agence de presse turque progouvernementale citée par l'AFP.

  • 22h39 CET

    Les bureaux de la chaîne télévisée turque TRT World ont été évacués par les soldats. La diffusion a été coupée et les téléphones de la boîte ont été confisqués, a fait savoir un présentateur de cette chaîne sur Twitter.

  • 22h32 CET

    L'armée turque aurait neutralisé les gardes du palais d'Erdogan, selon le journal allemand Bild. Elle a affirmé avoir pris les rennes du pouvoir et a indiqué que la loi devait être respectée. Elle a annoncé que toutes les relations étrangères étaient maintenues pour l'heure.

  • 22h26 CET

    L'aéroport d'Istanbul a été fermé et le trafic aérien interrompu. Une partie de l'infanterie, des corps blindés et des forces aériennes sont impliquées dans la tentative de coup, révèlent les médias locaux.

    Le président Recepp Tayyip Erdogan se trouverait actuellement en vacances.

    Des chars patrouillent dans la rue.

De nombreuses photos de chars, d'avions et de militaires déployés à Ankara mais aussi sur le pont du Bosphore, ont émergées sur les réseaux sociaux. On ne connait pas encore la raison de ce déploiement énorme de l'armée turque.

  • vendredi 15 juillet

    22h17 CET

    La BBC confirme un coup d’Etat actif en Turquie. Les réseaux sociaux auraient été bloqués dans le pays.

  • 22h15 CET

    Une fusillade pourrait être en cours près des quartiers généraux de l'armée à Ankara.

22h11 CET

Le Premier ministre turc Binalo Yildirim indique qu'un groupe au sein de l'armée effectue une tentative de coup d'Etat, rapporte l'agence Associated Press. Reuters ajoute que selon le Premier ministre, une action militaire qui n'a pas été commandée par la hiérarchie, se déroule.

Il a indiqué que les forces militaires font tout leur possible pour ramener la situation à la normale.

Ceux qui sont à la base de la tentative de coup d'Etat payeront très cher, a menacé Yildirim.

22h06 CET Les avions volent extrêmement bas, comme le montre les images

22h04 CET

«Un couvre-feu a été imposé, rentrez chez vous», crieraient les militaires aux automobilistes, selon un témoin.

22h01 CET

Les vidéos attestant du déploiement militaire continuent à se multiplier sur les réseaux sociaux.

Une source de RT en Turquie a fait état de policiers qui auraient été arrêtés. Elle a confirmé que plusieurs ponts ont été bloqués par les militaires et que les avions militaires volent à basse altitude au-dessus d'Ankara.

21h55 CET

Selon des témoignages sur Twitter, la route vers le Parlement serait complètement bloquée.

Alors que le déploiement de l'armée, particulièrement à Ankara, a pu être observée par la population, des témoins auraient entendu des coups de feu, rapporte Reuters. On ignore pour l'heure si les deux événements sont liés entre eux, alors que les spéculations sur les causes vont bon train sur les réseaux sociaux.

Le pont du Bosphore serait complètement bloqué par l'armée

suite et source

Tag(s) : #ACTUALITES, #CONFLICTS DANS LE MONDE

Partager cet article