Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les habitants de Loire-Atlantique ont choisi à 55,17% de voter "oui" au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, lors d'un référendum local.

Référendum sur Notre-Dame-des-Landes : le oui l'emporte à 55,17%

L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes en bonne voie. 55,17% des votants ont choisi de dire "oui" au transfert de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes, dimanche, lors d'un référendum local.

Le "non" l'a emporté dans les communes les plus proches du futur aéroport. Le président socialiste du conseil départemental de Loire-Atlantique, Philippe Grosvalet, a revendiqué, dimanche soir, la victoire du "oui" : "C'est un résultat sans aucune ambiguïté (...) qui oblige le gouvernement à engager les travaux. Le peuple a tranché. (...) Ce résultat doit mettre un terme à l'opposition".

A noter le résultat très serré à Nantes, où le "oui" l'emporte avec seulement 100 voix d'écarts avec 41 906 voix contre 41 806 voix pour le "non".

Forte participation à Notre-Dame-des-Landes

A 18 heures, la participation s'élevait à 39,53% à Nantes, rapporte Presse Océan. Les bureaux restent ouverts dans la ville jusqu'à 20 heures, mais on fermé partout ailleurs. A 16 heures, c'est dans la ville la plus concernée, Notre-Dame-des-Landes, que la participation était la plus élevée, avec 66%. Le résultat définitif sera connu dans la soirée.

En cas de victoire du oui, les travaux débuteront cet automne. Si le non l'emporte, le projet sera abandonné. Mais les zadistes, qui s'opposent à l'aéroport, ont d'ores et déjà prévenus : ils ne partiront pas de la zone qu'ils occupent, où doit être construit l'aéroport.

C'est la première fois en France que se tient un référendum au niveau local. En l'organisant, le gouvernement souhaite clore ce dossier compliqué, source de tensions entre socialistes et écologistes.

source

Tag(s) : #ACTUALITES, #POLITIQUE

Partager cet article