Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Pays-Bas commandent 15 millions de pastilles d’iode

centrale nucléaire de Doel, en Belgique.

(Photo Flickr/ Lennart Tange)

Quelques jours seulement après l’annonce par le ministère de la Santé belge que le pays envisageait de distribuer de manière préventive des pilules d’iode à l’ensemble de sa population, c’est maintenant au tour des Pays-Bas de commander quinze millions de ces pastilles permettant de protéger la thyroïde en cas d’exposition à la radioactivité.

Jusqu’à aujourd’hui, seules les personnes âgées de 40 ans et moins vivant dans la zone des 20 kilomètres autour d’une centrale nucléaire se voyaient livrer des pilules d’iode à domicile de manière préventive aux Pays-Bas. Une situation qui pourrait très vite changer, suite à la récente commande par le gouvernement néerlandais de quinze millions de pastilles d’iode, comme le rapporte un article du Guardian.

S’appuyant sur les déclarations de la porte-parole de la ministre de la Santé, Edith Schipper, le média britannique précise que la distribution préventive des pilules devrait très prochainement être étendue aux enfants jusqu’à 18 ans ainsi qu’aux femmes enceintes habitant dans un rayon de 100 km autour d’une centrale. Une fois ces populations fournies en iode, les tablettes restantes seront stockées afin de pouvoir être distribuées rapidement aux personnes vulnérables, dont les « touristes, les visiteurs et les travailleurs », en cas d’accident.

La décision du ministère néerlandais de la Santé intervient alors que la sûreté des centrales nucléaires vieillissantes de la Belgique voisine fait actuellement polémique dans le pays, mais aussi en Allemagne et même au Luxembourg. Les Pays-Bas n’abritent directement qu’une seule centrale nucléaire, située à Borssele, dans le sud-ouest du pays. Cependant, la distribution concernera également les zones situées à proximité des centrales d’autres pays, dont celle de Emsland, en Allemagne, mais aussi les centrales belges de Doel et de Tihange.

Source

Publié par Paul

Tag(s) : #NUCLEAIRE