Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au moins 41 morts après un séisme de magnitude 7,8

L'ouest du pays a été secoué samedi 16 avril par un puissant tremblement de terre à 18h58 (heure locale). Le pays est en alerte tsunami .

Équateur :  un séisme de magnitude 7,8 et le pays est encore en alerte d'un tsunami + Au Pérou, un séisme de 7,4 a secoué le nord du pays à la même heure samedi

L'Équateur est en alerte et redoute un tsunami après le puissant séisme de magnitude 7,8 qui a secoué le pays dans la nuit de samedi à dimanche 17 avril, comme l'a annoncé l'institut américain de géophysique (USGS). Le dernier bilan provisoire donné par le vice-président Jorge Glas annonce qu'au moins 41 personnes auraient trouvé la mort dans la catastrophe. D'après le vice-président : "Nous avons 16 personnes décédées dans la ville de Portoviejo, 10 à Manta, deux dans la province de Guayas". Il a aussi ajouté que l'état d'exception avait été décrété au niveau national "pour préserver l'ordre public".

Le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique a déclenché une alerte en précisant : "Sur la base des caractéristiques préliminaires du séisme, des vagues de tsunami dangereuses sont possibles sur les côtes situées dans un rayon de 300 kilomètres autour de l'épicentre". Selon l'USCG, l'épicentre du tremblement de terre était situé à 10 km de profondeur, à environ 173 km au nord-ouest de la capitale Quito. La secousse survenue à 23h58 GMT samedi, selon l'USGS a été fortement ressentie à Quito pendant un long moment.

La zone Pacifique sujette à de nombreux séismes violents

Au Pérou, un séisme de 7,4 a secoué le nord du pays à la même heure samedi, selon l'Institut de géophysique du Pérou (IGP). Selon les premières informations, aucune victime n'est à déplorer.

Ces deux tremblements de terre dans le Pacifique interviennent peu après ceux qui ont secoué depuis jeudi le sud-ouest du Japon, faisant au moins 41 morts et un millier de blessés. La région de Kumamoto, sur l'île de Kyushu, a été frappée par une série exceptionnelle de violents séismes qui ont provoqué destructions, incendies et glissements de terrain.

source

- Secousses au Pérou et en Colombie -

Le séisme a aussi été ressenti à Quito, ainsi que dans l'ouest de la Colombie, dont Cali, la troisième ville du pays, où aucun dégât grave, ni victime n'ont été signalés.

Au Pérou, un séisme de 7,4 a secoué le nord du pays à la même heure samedi, selon l'Institut de géophysique du Pérou (IGP). Selon les premières informations, aucune victime n'est à déplorer.

M. Glas, qui assume les fonctions du chef de l'Etat en l'absence du président Rafael Correa en visite au Vatican, a ajouté que "toute la force publique est en état d'alerte maximale pour protéger la vie des citoyens".

M. Correa a envoyé un message depuis son compte Twitter disant que "les autorités sont en train d'évaluer les dégâts et de prendre des mesures".

Des médias locaux ont diffusé des images depuis Guayaquil où un pont s'est effondré, ainsi que le toit d'un centre commercial, et de dégâts dans des magasins à Quito.

De son côté, la Direction générale de l'aviation civile a annoncé la fermeture de l'aéroport de Manta (Manabi) en raison de "graves dégâts à la tour de contrôle".

SOURCE

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article