Ce n'est pas un seul séisme mais une série qui a frappé le sud du Japon dans la nuit du 14 au 15 avril. La puissance des secousses s'est étalée de 4 à 6....
ALERTE - Nouveau séisme au Japon: le bilan s'alourdit à 18 morts
Romandie.com, soyez informé avant les journalistes ! News suisses et internationales. Info brute à forte valeur ajoutée
L'agence de météo japonaise a levé l'avis de risque de tsunami émis dans la nuit de vendredi à samedi dans le sud-ouest du Japon après un nouveau séisme de magnitude 7,3. Cette réplique a entraîné une menace de raz-de-marée sur une partie de la côte ouest de Kyushu.
Mais le risque n'existe plus, selon les autorités japonaises, qui appellent à la vigilance en raison de la fréquence exceptionnelle des séismes depuis plus de 24 heures dans cette région de Kumamoto.
Bien que l'avis soit levé, il convient de ne pas approcher du bord de la mer et de fuir les bâtiments fragilisés par les précédentes secousses, répètent les médias, relayant les consignes du gouvernement. Ce dernier a mis en place depuis jeudi soir une cellule de crise et décrété l'état de catastrophe naturelle.
La chaîne publique NHK a rapporté que les autorités envisageaient d'évacuer un hôpital de la ville de Kumamoto qui penchait dangereusement. Des soldats y ont été envoyés pour évaluer la situation. Un important incendie a aussi éclaté dans un immeuble d'habitation de Yatsushiro, au sud de Kumamoto.
Ce nouveau tremblement de terre, suivi lui aussi de nombreuses secousses secondaires, est le plus fort enregistré depuis une série meurtrière de plus de cent secousses qui touchent l'île de Kyushu et plus particulièrement la préfecture de Kumamoto depuis jeudi soir.
Les séismes de ces dernières 30 heures sont tous dus à des tiraillements au niveau d'une faille active qui traverse cette région. "De nombreux appels ont été adressés aux services de secours", a indiqué la chaîne de télévision NHK, citant les autorités et des responsables de plusieurs hôpitaux.
Le premier séisme enregistré jeudi soir avait une magnitude de 6,5. Neuf morts ont été déplorés et quelque 900 blessés, dont une cinquantaine grièvement.
Commenter cet article