Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De  7 en 7


1973 1er choc pétrolier
1980 2e choc pétrolier
1987 krach boursier
1994 krach obligataire
2001 fin bulle internet
2008 subprimes
2015. ? 

 

 

Une petite Re-dite, pour relativiser.... 
 
Israël vit actuellement une année de Shemitah, une année « sabbatique ». Elle a commencé le 24 septembre 2014 au coucher du soleil avec le jour de la Fête des Trompettes, le premier jour du mois de Tishri 5775 du calendrier juif. Elle atteindra son point culminant le 29 du mois d'Eloul, dernier jour de l'année juive, soit le dimanche 13 septembre 2015...Source
La Shemitah ( PDF)

 
Nous approchons de la fin d’une nouvelle période de sept ans. Des bulles se sont partout reformées. Et si la croissance n’est pas au rendez-vous, ou si une crise géopolitique vient l’interrompre (en Ukraine, en Chine, au Brésil, ou ailleurs) ces bulles exploseront ; les taux d’intérêt monteront ; le financement des emprunts deviendra très difficile ; la mondialisation fera le reste et les marchés, qui ne disent plus la valeur du risque, seront une nouvelle fois pris de panique.
 
En toute logique, cette crise devrait se déclencher en 2015. Si on ne s’y prépare pas, elle sera pire que les précédentes, en particulier en Europe. Pour deux raisons : d’une part, parce que presque tous les jokers ont été utilisés -nul ne pourra s’endetter d’avantage- et la BCE, même en 
utilisant tous les moyens à sa disposition, y compris les plus hétérodoxes, ne pourra pratiquement rien. D’autre part parce que, à la différence des crises précédentes, le monde est loin d’être en paix ; les guerres et les menaces de guerres, civiles ou entre nations, se multiplient rendant les investisseurs plus frileux encore.
 
 
 
« 1 ) Tous les sept ans, vous accorderez une remise de dettes à vos débiteurs. 
 
2 )Voici comment cette règle doit être appliquée : Lorsque l'année de remise de dettes est proclamée en l'honneur du Seigneur, tous ceux qui ont prêté de l'argent à leur prochain doivent renoncer à être remboursés ; ils ne doivent pas contraindre un compatriote, leur prochain, à payer sa dette. » (Deut. 15 : 1-2).
 
 
Dans l'ancien Israël, l'année de relâche, appelée « Chmitta ou Shmita » en hébreu, fut instituée dès l'arrivée des Israélites en terre promise. Cette année sabbatique a lieu tout les sept ans. A cette occasion, l'agriculteur devait laisser ses terres en jachères et le vigneron ne récoltait pas sa vigne. Il n'était donc pas permis de cultiver ni de récolter les légumes, les céréales et les fruits cette année-là.
 

 
 
 
 

Publié par

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article