Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


FRANCE : Le décret de la réforme du collège publié au « Journal officiel »

Publié par Brujitafr sur 21 Mai 2015, 18:05pm

Catégories : #ACTUALITES

 = preuve du dialogue social ?

à quoi sert le Parlement ?

preuve que la démocratie est morte depuis longtemps)...

cette réforme ne sauvera pas le collège

via Maître Confucius

Des enseignants manifestent à Paris contre la reforme du collège, mardi 19 mai.

Au lendemain d’une journée de mobilisation des enseignants contre la réforme du collège, celle-ci vient de passer de l’état de projet à celui de texte officiel : le décret et l’arrêté portant sur ce texte contesté sont parus mercredi 20 mai au Journal officiel.

Le premier ministre, Manuel Valls, avait réaffirmé mardi que la réforme du collège serait « mise en œuvre » et que le décret serait « publié le plus rapidement possible », en dépit des protestations.

Lire aussi : Collège : Hollande fait fi de la contestation

Une « faute » pour le SNES

Le SNES-FSU, premier syndicat du secondaire, qui réclamait une suspension de la réforme pour engager des discussions avec le ministère de l’éducation, a dénoncé « une provocation » et une « faute » du gouvernement.

Le président du Modem, François Bayrou, a lui qualifié de « passage en force » la publication du décret. S’en prenant à « l’autoritarisme de petits chefs », le maire de Pau et ancien ministre de l’éducation nationale a appelé à une « manifestation nationale » pour que « l’indignation se fasse entendre ».

Les textes relatifs à l’organisation des enseignements au collège prévoient une entrée en vigueur de la réforme « à compter de la rentrée scolaire 2016 ». Ils laissent chaque collège fixer 20 % de son emploi du temps, avec un accompagnement personnalisé pour tous, l’interdisciplinarité et une deuxième langue vivante avancée en 5e.

Faible mobilisation mardi

L’arrêté paru au JO détaille aussi les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), prévus à partir de la 5e pour favoriser notamment le travail en groupe. Les huit thèmes des EPI vont de la santé à la culture en passant par la transition écologique ou les langues de l’Antiquité. Les élèves en suivront deux par an et au moins six des huit thématiques entre la 5e et la 3e.

Lire aussi : Valls dit-il vrai sur les inégalités à l’école ?

L’autonomie accrue accordée aux établissements et l’interdisciplinarité ont cristallisé l’opposition des syndicats hostiles à cette réforme, qui avaient appelé à la grève mardi 19 mai. Un gros quart des professeurs des collèges publics (27,61 %) ont répondu à l’appel d’une intersyndicale de sept organisations, selon le ministère de l’éducation, alors que le SNES annonçait « plus de 50 % » de participation.

La ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a répété mardi que la réforme était « indispensable ». Elle a cependant assuré « entendre » les enseignants, en grève ou pas, et a promis « des garanties » pour une bonne mise en œuvre de la réforme dans les textes d’application.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article/2015/05/20/le-decret-de-la-reforme-du-college-publie-au-journal-officiel_4636590_1473685.html#Uj2Jb2wTqvSEzOgH.99

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs