Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


En trois ans, près de 900.000 personnes sont devenues pauvres en France

Publié par Brujitafr sur 25 Janvier 2014, 05:35am

Catégories : #Crise de l'Euro

misere-ad8e077f-1032-415a-ba09-c0d8368834e8

En 2011, 8,7 millions de personnes vivaient en-dessous du seuil de pauvreté, qui s’élevait à 977 euros par mois. Soit 893.000 de plus qu’en 2008. Les chômeurs et les jeunes sont les populations les plus fragiles.

Les conséquences de la crise de 2008-2009 se précisent au fil du temps. On connaissait déjà les effets de la crise sur l’activité – le PIB a reculé de 2,5% en 2009 selon l’Insee -, sur les défaillances d’entreprises – 65.000 en 2009, un record – et sur les destructions d’emplois qui se sont élevées à 331.000 en 2009 selon une étude du Trésor. Une étude de l’Insee publiée ce lundi nous éclaire sur l’impact de la crise sur la pauvreté.

Seuls les plus aisés voient leur niveau de vie augmenter

Selon l’enquête Revenus fiscaux et sociaux, le niveau de vie médian des Français s’est stabilisé entre 2010 et 2011 à 19.550 euros annuels. Les 10 % des personnes les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 10.530 euros par an. Les 10 % les plus aisés disposent d’au moins 37 450 euros par an, soit 3,6 fois plus. En 2011, les niveaux de vie ont augmenté uniquement pour la moitié la plus aisée de la population. En revanche, pour la moitié la plus modeste, ils reculent, mais moins que les deux années précédentes.

Résultat, le taux de pauvreté, c’est-à-dire la proportion de personnes dont le niveau de vie se situe en-dessous du seuil du niveau de pauvreté, progresse de 0,3 point pour s’établir à 14,3%. A titre de comparaison, il atteignait 13% en 2008. En 2011, le seuil mensuel de pauvreté, qui correspond à 60 % du niveau de vie médian de la population, s’établissait à 977 euros mensuels en 2011, contre 985 euros en 2008.

 » Cette hausse est la troisième consécutive, même si elle est plus modérée que celles enregistrées lors des deux années précédentes « , observe l’Insee. Résultat, 8,7 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté en 2011 contre 7,8 millions en 2008. Soit 900.000 personnes supplémentaires !

Les chômeurs et les jeunes, les plus fragiles

Qui sont les populations les plus touchées par la montée de la pauvreté ? La pauvreté s’accroît davantage parmi les chômeurs et les jeunes âgés de 18 à 29 ans.

 

Seuil de pauvreté en france : un enfant sur cinq vit en dessous

 


Source et suite: la tribune

via les M.E.

Commenter cet article

Z
<br />  <br /> <br /> <br /> A maintenir des effectifs pléthoriques de fonctionnaires qui sucent le sang du peuple à administrer ce qu'ils croient dur comme fer comme d'une importance<br /> capitale (pour eux, pas pour la nation) et s'autoproclamer les meilleurs des meilleurs alors que le jugement du peuple est contraire ... L'inamovibilité de ces suppôt du fascisme à déguisement<br /> démocratique suffit ! Il serait temps de réviser leurs statuts y compris dans la majorité de la haute fonction publique qui passe son temps à trahir.<br />
Répondre
U
<br /> zelectron<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je ne pense pas que ce hollande ai accentué ce qui nous arrives , il n'est que l'agent remplaçant de l'élite de bruxelles mis en place parce que son frangin sarkozy avait déçu trop tôt les<br /> français , alors pour faire retomber le soufflet et poursuivre tranquillement le massacre sous une main nouvelle , ils ont mis hollande .<br /> <br /> <br /> c'est aux français d'aller voter massivement aux élection et virer tous ces parasites , ces vampires qui nous saignes depuis 1981 à aujourd'hui .<br /> <br /> <br /> de nouvelles têtes tentent de nager vers le rivage pour venir secourir la population , mais personne ne les aides , ils se cantonnent à voter les mêmes , ils ne sont pas capable de faire la<br /> différence. .<br />
Répondre
Z
<br /> Hollande a accentué le mouvement et gravement qui plus est !<br />
Répondre
U
<br /> il est pourtant pas difficile de comprendre qu'une main pauvre , dépendra toujours de la main qui donne .<br /> <br /> <br /> voilà la politique du nouvel ordre mondial qui se met en exécution depuis 1973 .<br /> <br /> <br /> pas de quoi s'étonner de ce qui arrive actuellement , mais qui sera une boutade  comparée avec le reste du contingent qui arrive demain .<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs