INDECT : le projet de surveillance intelligente européen
L'Europe se pare de ses plus beaux atours, et finance INDECT, un projet de surveillance tous azimuts. Images de vidéosurveillance, fichiers échangés sur le web : le but est de repérer tout comportement "suspect" - pour "prévenir" les crimes.
Attention, vous vous apprêtez à effectuer un long voyage dans un univers parallèle, celui de la surveillance sécuritaire. Voici donc le premier billet d'une
série consacrée à un projet qui fait déjà beaucoup parler de lui.
"Mais de quoi il parle ?", vous dites-vous. Posons le cadre. Au nom de la sécurité, l'Europe finance une multitude de projets de recherche high-tech. Parmi les 194 projets du volet sécurité du FP7, le programme de recherche et de développement de la Commission européenne, se trouve un projet attaqué de toutes parts, surtout par les Anonymous : le projet INDECT.
Prévenir les menaces
Devise d'INDECT : "pour la sécurité des citoyens". Pour faire simple, ce projet de recherche prévoit, tout simplement, une surveillance généralisée (et intelligente) en milieu urbain, via l'utilisation de caméras de surveillance, la géolocalisation des téléphones portables, la détection de "données biométriques" et la surveillance des données et fichiers échangés sur Internet.
Les recherches sont financées pour 11 millions d'euros (sur 15 millions d'euros au total) par la Commission européenne, pour la période 2009-2013.
Objectifs d'INDECT : détecter les comportements "suspects", les "menaces", les "comportements anormaux" ou la violence sur Internet et dans la "vraie vie". Sus aux pédophiles ou au trafic d'organes sur Internet, halte aux terroristes et aux criminels dans le monde réel !
Vidéosurveillance "intelligente"
A Bruxelles, Christoph Kautz, de la direction générale "Entreprises et Industries" de la Commission européenne, m'explique l'idée d'INDECT : "Ce projet a pour but d'améliorer la sécurité collective. Avec une technologie permettant de prévenir en détectant un comportement suspect, nous pourrions éviter une catastrophe comme celle de la Love Parade de Duisbourg, en Allemagne, en 2010."
La foule participant à l'événement avait été prise d'un mouvement de panique alors qu'une partie du cortège cherchait à s'engouffrer dans un tunnel. Au moins 19 personnes étaient mortes piétinées dans le mouvement de foule. "Ce drame est arrivé parce que la police a remarqué trop tard un mouvement de panique dans la foule. Avec INDECT, ce genre d'évenement anormal pourrait être détecté."
Christoph Kautz cite encore les attentats du métro de Londres, en 2005 : "Pour retrouver les terroristes, des centaines de policiers ont été retirés des rues de la capitale pour visualiser les images des caméras de surveillance. Si INDECT était opérationnel, les policiers américains pourraient peut-être retrouver, en deux temps trois mouvements, l'auteur (ou les auteurs) de l'attentat de Boston, qui a eu lieu le 15 avril...
Le but d'INDECT est de faciliter les procédures de recherche et de contrôle : les opérateurs de vidéosurveillance ne peuvent pas surveiller plus d'une dizaine d'écrans à la fois".
Photo : Highways Englands CC2.0
Pour simplifier leur travail, quoi de mieux qu'un système détectant un comportement suspect sur les images des caméras, et lançant automatiquement une alerte ? En utilisant un tel système de "vidéosurveillance intelligente" (VSI), les surveillants seraient moins nombreux, ce qui signifierait aussi "moins d'erreurs".
Les initiateurs du projet défendent aussi ses possibles "bénéfices économiques", à travers un staff réduit, qui permettrait aux policiers d'être affectés à d'autres tâches. "Il ne s'agit pas d'une surveillance de masse, mais d'un ciblage et d'une détection des menaces plus efficaces", peut-on lire sur le site d'INDECT.
Ce faisant, un "suspect" détecté sur une caméra pourrait être suivi à la trace au fil des caméras (ou son trajet passé remonté "en sens inverse"), dans la gare, dans la rue, en temps réel. Lui ou son véhicule, par exemple. L'idée étant évidemment d'identifier le suspect si son "comportement anormal" ne laisse aucune place au doute, notamment en reconnaissant la plaque d'immatriculation de sa voiture.
Pas de reconnaissance faciale directe dans le lot, assure-t-on, même si le futur système INDECT devrait être aussi capable de détecter le visage d'un individu, afin de le comparer (mais pas automatiquement) à une base de données de personnes recherchées.
Parmi les partenaires d'INDECT volet "vidéosurveillance intelligente", on compte l'université des Sciences et Technologies de Cracovie (AGH), à la tête des recherches, ainsi que les universités de Gdańsk (Pologne) et de Kosice (Slovaquie).
Leurs chercheurs et étudiants créent des algorithmes, afin de détecter une "situation dangereuse" : via des capteurs sonores, des appels à l'aide, des bris de vitre, des hurlements ou des coups de feu ; via les caméras, un corps sur le sol, un individu brandissant un revolver, ou encore marchant dans le sens inverse de la foule...
Comportements "suspects"
Les polices d’Irlande du Nord (PSNI) et de Pologne (MSWIA) testent de leur côté les prototypes (collection d’algorithmes et de logiciels) et participent à l’élaboration d’une “compilation” de comportements suspects et de silhouettes, sur laquelle le système s’appuie pour détecter un mouvement "anormal".
Un mouvement "anormal" est défini dans le projet comme un "comportement criminel", ou comme un "comportement lié à un acte terroriste ou une activité criminelle grave (meurtre, braquage de banque)". Un répertoire de mouvements "anormaux" est constitué.
Parmi ces gestes "suspects" : courir, marcher en contresens de la foule, aller et venir nerveusement, rester debout quand la majorité des gens est assise, marcher plus vite que la foule... Bref, si vous êtes du genre à ne pas aimer la foule, vous devrez faire attention : vous serez probablement surveillé !
A suivre, dans le prochain billet : le projet de surveillance d'Internet par INDECT. Tout un programme !
A lire aussi :
Washington déclare les Gardiens de la Révolution iraniens organisation «terroriste»
Un américain sur 8 paye son loyer avec son sang. - Vous ne me croyez pas, je le sens. Pourtant *c’est vrai*. Et si ce n’est pas en avril ce sera en juin. Warren Buffet et le groupe *Carlyle*, entre autre...
Juncker tellement bourré qu'il a failli brûlé une femme lors de la commémoration du génocide du Rwanda
Triste allégorie d’une Union européenne en perdition. Le président de l'UE, Juncker, était tellement saoul lors de la commémoration du génocide du Rwanda qu'il a failli brûlé une femme. Voyez à la seconde 8. Un ivrogne à la tête de l’UE, et personne qui...
Des jihadistes envoyés de Syrie en Moldavie Les jihadistes, qui avaient travaillé aux côtés de l’Otan contre la République arabe syrienne, ont transité par la Turquie.
La Moldavie est présidée par Igor Dodon, un nationaliste opposé à l’Otan et à l’Union européenne, partisan d’une réconciliation avec la Transnistrie et d’un accord avec la Russie. https://www.voltairenet.org/article205944.html
Enfumage du gouvernement: l'ABCD de l'égalité change de nom... mais sera bien généralisé
«Achtung!»: la fin du modèle économique allemand serait-elle proche ?
La chercheuse principale du vaccin fait ses aveux pour qu’elle puisse « dormir la nuit »
De Niro regrette d'avoir retiré le film Vaxxed de son festival : "Le CDC cache quelque chose" "Les gens devraient voir ce film."
Obligation vaccinale: l'enquête d'une maman biologiste [Nexus sept./oct. 2016]
Cellules rénales de singes, cellules de foetus humains avortés...Le CDC publie une liste de tous les excipients contenus dans les vaccins
Une ancienne visiteuse médicale de MERCK explique que l’obligation vaccinale est pour le profit, pas pour la santé publique
Alerte Santé: le Conseil National de Recherche d’Italie découvre que les vaccins sont contaminés par des nanoparticules toxiques
"Vaxxed": de la dissimulation à la catastrophe, le documentaire sur les vaccins qui dérange terriblement
Contamination des vaccins par des rétrovirus: la découverte explosive du Dr Judy Mikovits
Un biologiste explique comment la « sécurité » des vaccins est testée (vidéo)
Un rapport italien explosif sur les vaccins montre qu'Agnès Buzyn a menti
https://www.fawkes-news.com/p/sante.html
Santé: trois millions de Français sont sans mutuelle - Malgré la généralisation des contrats d’entreprises, beaucoup de Français n’ont pas de complémentaire santé. Pourtant, certains d’entre eux peuvent béné...
----------------------------------------------------------------
Association qui lutte contre les experiences COSMETIQUES sur les animaux Association ANIMALTER, Marseille, France.https://www.facebook.com/asso.animalter?_fb_noscript=1
2) UNE POULE POUR TOUS https://www.poulepourtous.com/Attention pas dans un appartement. En plus, elles sont de bonne compagnie car très intelligentes
Un combat à mort entre un aigle et un serpent se termine de façon inattendue (clichés)
--------------------------------------------
Selon un conseiller du Premier ministre australien, le changement climatique est une "ruse dirigée par l'ONU pour établir un nouvel ordre mondial" (article du Telegraph de mai 2015)
Jacques Chirac, ancien Président de la République française
Maurice Newman |
"Ses points de vue opposés et anti-scientifiques ne peuvent pas être distingués de ceux formulés par des trolls en colère sur des forums de théorie du complot", a déclaré le Conseil sur le changement climatique.
Le professeur Will Steffen, scientifique spécialiste du changement climatique, a déclaré à l'Australian Financial Review: "Ce sont des commentaires étranges qui seraient amusants s'ils ne venaient pas du conseiller principal des affaires de [M. Abbott]", il n'était pas d'accord avec les commentaires de M. Newman.
L’article a été écrit par M. Newman à l’occasion de la visite de Christiana Figueres, chargée de la négociation sur le changement climatique à l’ONU, qui a exhorté l’Australie à réduire sa dépendance au charbon. L'Australie est l'un des plus gros émetteurs d'émissions de carbone au monde.
Depuis son élection en 2013, M. Abbott a aboli la taxe sur le carbone du travail, réduit les objectifs en matière d'énergie renouvelable et nommé des sceptiques à plusieurs postes importants du gouvernement.
SANTE
BIG PHARMA
Fraude scientifique: une représentante des ventes pharmaceutiques balance sur Big Pharma
Nouveau scandale sanitaire en vue? l'agence française et européenne des médicaments retirent du marché des produits de contraste pour IRM qui laissent des traces dans le cerveau
La pilule contraceptive est en train de tuer les femmes, mais personne ne dit mot
L'un des traitements les plus prescrits en France cause des dysfonctions cérébrales
Le Motilium et le Doliprane peuvent tuer
La pilule contraceptive est en train de tuer les femmes, mais personne ne dit mot
Les médicaments sont la troisième cause de décès
Un prix nobel de médecine accuse: "guérir des maladies n'est pas rentable pour les laboratoires"
Documentaire: Cholestérol, le grand bluff. Le médicament le plus vendu dans l'histoire de la médecine est dangereux et...ne sert à rien
Enorme scandale: Ces médicaments qui rétrécissent le cerveau... depuis 30 ans
Le vice-président du Marketing de Pfizer lance l’alerte et dit la vérité sur l’industrie pharmaceutique
--------------------------------------------------
L'élimination de l'argent papier sera à la table des discussions lors d'une grande conférence à Londres au mois de mai
L'analyste financier de renom Martin Armstrong a été informé d'une réunion secrète ou les banques centrales vont évoquer la possibilité de l'élimination de l'argent papier nous amenant progressivement vers le totalitarisme financier le plus total. Voici un extrait d'un article sur son site qui évoque cette réunion au mois de mai (The New Age of Economic Totalitarianism & the London Meeting to End Currency).
"La fin est proche, elle est clairement en vue. C'est tellement choquant que nous devons nous frotter les yeux pour nous assurer que nous sommes encore éveillés. À la fin du mois de mai, le sujet de l'élimination de l'argent papier sera officiellement sur la table des discussions lors d'une grande conférence à Londres. Les partisans de la mise en place effective de la fin de notre liberté économique en vue d'un nouvel ordre économique mondial basé sur le totalitarisme économique où nous ne serons plus en mesure d'acheter ou de vendre quoi que ce soit de façon anonyme avec de l'argent de papier auront leur mot à dire à Londres - à savoir Rogoff (Ndt: économiste américain et ancien chef du FMI) et Buiter (Ndt: économiste en chef de Citygroup). Lors de cette réunion, il y aura la participation des banques centrales de la Suisse, du Danemark, de l'Euroland, et des États-Unis. Non, je ne suis pas invité, car je ne suis pas en accord avec la vision totalitaire économique de Rogoff et Buiter. Le but de cette réunion est de créer une solution à la situation d'urgence économique anticipée par l'ECM (Ndt: Economic Confidence Model, une théorie élaborée par Armstrong).
De toute évidence, en coulisse semble se préparer pour la première fois un ralentissement économique à venir. Cependant, la possibilité d'une crise financière très sévère pour cette automne semble être sur la table, elle-même désormais largement acceptée comme inévitable. Il y a évidemment une menace grave concernant la possibilité d'une panique bancaire mondiale à cause de la structure défectueuse de l'euro et l'absence d'une dette consolidée dès le départ. Les réserves des banques européennes manquent d'un statut unique, et alors que les Etats membres sont dans l'impasse, il en sera de même du système bancaire. Cela pourrait déborder vers une crise mondiale lorsque les gens verront que les banques sont en faillites en Europe et que les gens prudents commencent à retirer de l'argent en Amérique du Nord comme mesure de précaution provoquant un effet de contagion." (extraits provenant de cette interview)
Selon Armstrong, des agitations civiles et des émeutes devraient éclater partout dans le monde – La Fed fera grimper les taux en raison des pressions exercées par le Congrès et les médias – D’ici à 2020, le coût du remboursement de la dette des Etats-Unis surpassera les dépenses militaires – Les banques européennes s’effondreront, et les rues se transformeront en un véritable bain de sang – La hausse des taux d’intérêt dévastera les marchés émergents qui ont émis de la dette en dollars – L’or devrait plafonner à 5.000 dollars par once - Selon Armstrong, nous devrions dès aujourd’hui diversifier et investir sur des pièces d’or avec lesquelles le public est familier, telles que les pièces d’or de vingt dollars – « Votre portefeuille doit inclure toutes sortes d’actifs… dont de l’or physique »
Martin Armstrong, analyste financier de renom, a récemment déclaré que l’or « plafonnera certainement à 5.000 dollars par once, parce que les gens perdront confiance en leur gouvernement ». Nous devrions bientôt voir éclater des guerres civiles à l’échelle planétaire – dès l’automne de cette année.
Lors d’un entretien très intéressant avec Greg Hunter, de chez USAWatchdog.com, Armstrong explique ceci :
« Le prix de l’or grimpe lorsque les gens perdent confiance en leur gouvernement. Cela n’a rien à voir avec l’inflation. Quand les gens commencent à se demander si le gouvernement pourra survivre et qui gagnera la partie, le prix de l’or grimpera. Sur le court terme, il pourrait très bien passer sous les 1.000 dollars par once. Mais une fois que la scène sera dressée, il repartira à la hausse. Il atteindra probablement un plafond à 5.000 dollars par once. Nous approchons à grands pas d’une phase de réajustement. Il y a 300 ans, nous traversions des révolutions antimonarchistes. Aujourd’hui, des révolutions sont en train de naître face au semblant de démocratie. Nous ne sommes pas en démocratie. »
https://www.fawkes-news.com/2015/05/lelimination-de-largent-papier-sera.html
David Malpass élu président de la Banque mondiale
L’États-unien David Malpass a été élu président de la Banque mondiale pour cinq ans. Ancien conseiller économique des administrations Reagan et Bush Sr., il est susceptible de recadrer les prêts en faveur du développement aux seuls États en réelle difficulté. De nombreux pays, jadis classés « en voie de développement », continuent à bénéficier des avantages de la Banque alors que leur économie est devenue prospère.
La Banque mondiale est un organe des Nations unies traditionnellement présidé par un États-unien. Elle l’a été ainsi par Robert McNamara (avril 1968 – juin 1981), l’architecte de la guerre contre le Vietnam, ou Paul Wolfowitz (1er juin 2005 – 30 juin 2007), le théoricien du blocage du développement de l’Union européenne.
David Malpass remplace l’États-unien Jim Yong Kim et son successeur par intérim la Bulgare Kristalina Gueorguieva (ancienne commissaire européen au Budget, puis directrice de la Banque mondiale) qui a démissionné de ses fonctions pour se consacrer au secteur privé.
https://www.voltairenet.org/article205948.html
POLITIQUE FRANCE
L’autorité parentale en danger – Conférence de Marion Sigaut à Marseille https://youtu.be/j26QtDs8dOo
Grand débat: Plus de la moitié des textes rédigés sont en fait d’exacts copiés-collés
Selon les données accessibles à tous que nous avons analysées, plus de la moitié des textes rédigés sont en fait d’exacts copiés-collés des mêmes doléances. Après presque trois mois de « grand débat », le gouvernement a ébauché, lundi 8 avril, les grandes...
Ouest-France : Européennes. F. Asselineau (UPR) en meeting à Rennes ce mardi - Le journal Ouest-France consacre un article à François Asselineau pour son grand meeting à Rennes : https://rennes.maville.com/actu/actudet_-europeennes....
FALLAIT PAS LES SIGNER !
Enfin une bonne nouvelle: L'Assemblée a voté l'instauration de la taxe Gafa, contestée par Washington
L'Assemblée nationale a voté lundi soir l'instauration d'une taxe sur les géants du numérique, qui doit faire de la France un des pays pionniers en la matière, en dépit de l'opposition des États-Unis. Les députés ont approuvé le 8 avril en première lecture...
«La vraie sagesse c'est d'interdire ces armes » : la fille de Zineb Redouane répond à Macron - Zineb Redouane est décédée après avoir reçu au visage un éclat de grenade lacrymogène lancée par des CRS le 1er décembre à Marseille, alors qu'elle ferma..
Sur BFM, Rodrigues répond au journaliste lui reprochant de dire qu'on lui a tiré dessus
Jérôme Rodrigues sur la mobilisation des Gilets jaunes: «Il n'y a rien qui faiblit»
Jérôme Rodrigues qualifie le Grand débat de «perte de temps et d'argent»
---------------------------------------------------------
Trop de sanctions? Cela peut être fatiguant, même pour le Congrès US - Deux projets de loi permettant d’introduire de nouvelles sanctions contre la Russie ont été récemment introduits au Congrès des États-Unis. Mais selon Bloo...
Brésil: manifestations de soutien à Lula, en prison depuis un an
UN CLONE DE MACRON: GUAIDO https://youtu.be/zwQ-nfuqqtw
Le Pakistan affirme que l'Inde prépare une nouvelle «agression»
FAITS DIVERS DE PRINTEMPS
Toulouse : Les policiers découvrent un lance-roquettes chez un adolescent de 15 ans - *Les enquêteurs mis la main sur une arme de guerre au domicile familial d’un adolescent.* Ce lundi vers 20h30, des policiers procédaient à une perquisiti...
Un Français condamné à sept ans de prison en Israël pour trafic d'armes
Les chutes de neige font un mort et des milliers de personnes sans électricité en Finlande - De lundi à mardi, des chutes de neige printanières inhabituelles ont balayé le centre de la Finlande, faisant un mort dans un accident de la circulation et...
Réessayez dans 50 ans: un enfant bloque un iPad pour un demi-siècle
INSOLITE
1 Japonais sur 10 est encore vierge à ses 30 ans - Environ un Japonais dans la trentaine sur dix est encore vierge, indique une étude publiée récemment dans la revue BMC Public Health. Les scientifiques o...
Un sculpteur a créé un véritable puits de livres dans une bibliothèque de Prague. (VIDÉO) - A Prague, avec les livres inutilisés, on construit des statues dans les biblothèques. On peut voir ici un véritable puits de livres ! Lire l'article sur ...
Cette vidéo sur la fin du monde dépasse le million de vues ! - De plus en plus de personnes semblent s’intéresser à ce que l’on nomme la collapsologie, autrement dit la science de l’effondrement. Il s’agit du potentiel...
WWIII : FICTION : NETANYAHU EST PASSE, ISRAËL TREPASSE. RUSSES ET AMERICAINS TIRS CROISES, TEL AVIV, JERUSALEM, ROME, GENEVE, PARIS DETRUITES, LES PROPHETIES SE REALISENT.
La 3° guerre mondiale est en cours contre l’humanité. - *Les armes à l’uranium contaminent le monde.* *Source vidéo. Je ne relaie pas les enfants difformes. voir source.* Les États-Unis ont contaminé d’immenses...
Juan Branco nous explique comment la corruption fonctionne en politique (vidéo) - Suite de l'article »
--------------------------------------------------------
HISTOIRE
La pseudo révolution ukrainienne résumée en 10 minutes: https://youtu.be/36o_iHXyuJ0
----------------------------------------------------
The Independent: "Les brevets pour la technologie qui permet de lire dans les pensées des gens [et de modifier l'humeur] augmentent de façon massive"
http://conscience-du-peuple.blogspot.com/2015/05/the-independent-les-brevets-pour-la.html
New York Times (février 1978): "CIA Documents tell of 1954 project to create involuntary assassins"
http://www.nytimes.com/1978/02/09/archives/cia-documents-tell-of-1954-project-to-create-involuntary-assassins.html
Les Russes mettent à l'essai une arme à énergie capable de causer des douleurs extrêmes et le contrôle de l'esprit
http://gizmodo.com/5899364/vladimir-putin-confirms-russian-zombie-radiation-gun
Projets du Homeland Security sur l'esprit humain
http://www.dhs.gov/files/programs/gc_1218480185439.shtm#6
Des recherches universitaires/militaires qui étudient l'impact des vibrations (fréquences) sur le psychisme humain
https://www.google.ca/?gfe_rd=ctrl&ei=aEIDU4uwLoXM8gfwlIGICw&gws_rd=cr#q=rfid+and+vibrations
Le dénonciateur Snowden a déclaré que la NSA travaille sur des projets de "lecture de l'esprit" à l'Université du Maryland
http://conscience-du-peuple.blogspot.com/2013/06/le-denonciateur-snowden-declare-que-la.html
Un brevet de 1998 détaille une invention qui permet de surveiller l'activité cérébrale d'un individu par un procédé sans fil, via satellite ou infrarouge, de façon à surveiller ce qu'il pense, ce qu'il veut communiquer et prévoir ainsi ses comportements! Elle permet aussi d'induire des pensées, des sensations et des états psychologiques
http://conscience-du-peuple.blogspot.com/2014/06/un-brevet-de-1998-detaille-une.html
Des expériences psychologiques menées par des laboratoires militaires et universitaires se déroulent depuis plusieurs décennies pour étudier comment rendre dociles les individus récalcitrants, comment briser la volonté, comment causer la dépersonnalisation et comment contrôler les masses par des procédés psycho-technologiques
http://conscience-du-peuple.blogspot.com/2014/05/des-experiences-psychologiques-menees.html
L'effet Frey: "Les armes non létales et contrôle humain, un phénomène de paranoïa collective?"
http://conscience-du-peuple.blogspot.ca/2017/07/leffet-frey-les-armes-non-letales-et.html
Commenter cet article