Soutenez une information indépendante
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.
Fermeture de l'usine Luxfer à Gerzat près de Clermond-Ferrand alors qu'elle fabrique des bouteilles de gaz depuis 70 ans: 136 salaries ont mis un pied chez Pôle Emploi ✓ 201903 Wedgwood la célèbre compagnie anglaise de prorcelaines fondée en 1759 vire 30% de ses 440 employés soit 132 ouvriers hautement qualifiés !!! ✓ 201903 Ford Allemagne: 5000 ouvriers de plus sont virés !!! ✓ 201903 Vodafone Italie jette à la rue 1130 salaries ✓ 201903 Rathbone Training UK a viré 300 profs ✓ 201903 AXA UK jette à la rue 106 assurerus de plus... ✓ 201903 Nested UK, le web marketing en ligne, a jeté à la rue 20% de ses salariés (15 personnes) soi-disant à cause du Brexit, qui est devenu LE prétexte bidon pour purger les effectifs ✓ 201903 Instacart, l'autre spécialiste US de la livraison d'épicerie à domicile a viré 60 salariés ✓ 201903 Vodafone NZ a proposé à 2.000 de ses salariés des primes pour partir d'eux-même ✓ 201903 Bomabrdier UK se débarasse de 100 ingénieurs de plus à Belfast ✓ 201903 Ageas UK, centre d'appels et réponse clients pour multinationale, ferme brutalement et jette à la rue 388 salariés... ✓ 201903 Invesco, la multinationale de gestion de fonds, a jeté à la rue 850 salariés !!! ✓ 201903 Correction: Macron ferme des dizaines de centres d'impôts dans toute la France Toulouse, Orleans, Montpellier, plus de 20.000 emplois supprimes depuis 2008 et en 2019, ce seront 2.130 emplois qui vont disparaître. Bravo Macron. ✓ 201903 Pier Imports a sabré 20 cadres dirigeants dans son QG américain ✓ 201903 Periscope, rien ne va plus pour la firme dont tout le mone a parlé voici 3 ans, et que tout le monde a oublié: 3% de tous les salariés ✓ 201903 Bird US a licencié 40 salariés pour baisse des ventes ✓ 201903 Canon, la multinationale a jeté à la rue 60 de ses cadres supérieurs américains pour manque de résultats et baisses des ventes ✓ 201903 La célèbre firme californienne de vins et fruits Vincent B. Zaninovich & Sons a viré subitement 500 salariés ✓ 201903 Groupon continue sa descente aux enfers: 20 personnes de plus jetées à la rue ✓ 201903 Aetna la compagnie d'assurances a jeté à la rue 106 salariés de plus ✓ 201903 Parsec Inc, la compagnie de chemis de fer americano-canadienne, a viré 50 salariés en raison de la baisse des volumes de transport industriel ✓ 201903 The Penny Hoarder, le site spécialisé dans les coupons rabais et les procès en groupe obligé de virer 45 salariés... ✓ 201903 Bithumb, spécialisé dans les cryptomonnaies, a jeté à la rue 150 programmeurs... ✓ 201903 Kingfisher va fermer 15 magasins Castorama entre 2019 et 2021, une centaine de salaries ont pris une option Pole Emploi ✓ 201903 L'auto-ecole Cap Conduite de Dunkerque est en liquidation judiciaire et les inscrits perdent leur argent sans parler des moniteurs au chomage ✓ 201903 L'entreprise de cosmétique Lasco France a Saint-Lo (Manche) est en redressement et 10 salaries ont un pied chez Pole Emploi ✓ 201903 BNP Paribas Fortis Belgique supprime 2.200 emplois et 267 agences sur 678 entre maintenant et 2022. La meme chose va se passer en France... ✓ 201903 Zodio Belgique, marque specialisee dans l'ameublement de la maison et la decoration ferme son magasin de 2500m2 de Neuville moins de 2 ans apres son ouverture... Au moins 15 personnes iront chez Belge Emploi ✓ 201903 Ford Allemagne vire 5.000 ouvriers y compis les interimaires ✓ 201903 Wiko France, les telephones mobiles, a ouvert un plan de depart pour 200 salaries ✓ 201903 Goldman Sachs, rien ne va plus, se sépare de 65 banquiers de plus ✓ 201903 Ford USA jette à la rue 1.000 ouvriers de plus ✓ 201903 Tesla de sé débarasse de 100 personnes dans son service DRH ✓ 201903 Lapeer Industries US, industrie militaire jette à la rue 160 salariés ✓ 201903 Macy's se sépare de 57 personnes de plus dans son service informatique ✓ 201903 Fifth Third Bank jette à la rue 30 banquiers DE PLUS ✓ 201903 Yodle, le célèbre site de publicité sur sites internet, jette à la rue 150 personnes ✓ 201903 Blue Cross Blue Shield assureurs se sépare de 40 personnes de plus ✓ 201903 Serta Simmons US les matelas, vire 160 salariés ✓ 201903 Nissan US se sépare de 381 ouvriers ✓ 201903 Remington, les pistolets, jette à la rue 68 salariés de plus ✓ 201903 Rite Aid, le site pour les médicaments, jette à la rue 400 cadres !! ✓ 201903 University of Texas se sépare de 65 profs et admins ✓ 201903 Nest Call Centers Irlande licencie 300 télémarketeurs ✓ 201903 Genworth Financial jette à la rue 80 banquiers ✓ 201903 La Poste supprime 9 guichetiers a Agen et Villeneuve sur Lot. De notre lecteur: "Les banksters et leur novlangue, des mots et encore et toujours plus de maux pour les travailleurs: "positions de travail supprimées" il y a des baffes qui se perdent... Ce n'est pas grand chose à l'échelle de la France, 9 guichetiers pour un département mais pour un département rural voire très rural comme le Lot-et-Garonne c'est dramatique. C'est la fermeture de fait du dernier point de vie du bourg. Cependant, dans la liste des communes visées, il y a aussi des communes péri-urbaines de la première couronne autour d'Agen et même plusieurs bureaux de poste d'Agen qui sont concernés" ✓ 201903 La prochaine étape sur le secteur c'est la disparition des DAB et des bureaux de Poste" ✓ 201903 VW (suite) le premier programme prévoyait 21.000 suppressions de postes d'ici 2020, et la direction en a rajoute entre 5.000 et 7.000, postes qui partent a la retraite et ne seront pas remplaces, total 26.000 ✓ 201903 Baxter France: le laboratoire va virer 88 salaries ✓ 201903 Fonderie du Poitou France (suite) cette fois ce sont 800 ouvriers qui iront chez Pole Emploi si un autre repreneur ne se manifeste pas !!! ✓ 201903 Vodafone Italie va supprimer 16% de ses effectifs en Italie soit 1.130 personnes (Vodafone a deja vire 1.200 personnes en Espagne voir la page licenciements ) ✓ 201903 INSOLITE: A Nice, une responsable de Pole Emploi s'est versee pendant 4 ans des indemnites de chomage !!!! Lire ici La Provence pour le croire... Au moins, elle a ete prevoyante, elle a pris 150.000 euros !!! Le tribunal ne lui a donne que 2 ans avec sursis !! Dingue ! Merci a Mme Rio ✓ 201903 Le fabricant de dentelles Noyon pres de Calais va licencier 64 ouvrieres ✓ 201903 MISE A JOUR: Charlotte Russe ferme TOUS ses magasins aux US, soit 500 boutiques, mettant au chomage plus de 3.000 salaries ✓ 201903 Imprimerie Loire Offset Titoulet pres de St Etienne: 133 ouviers sur le carreau... les salaries bloquent l'entreprise ✓ 201903 La chaine canadienne Future Shop a soudain ferme TOUS ses 66 magasins samedi et va fermer les 65 autres vendredi prochain: 1.500 personnes a la rue ✓ 201903 Au tour de Sanofi de supprimer 232 visiteurs medicaux en mars 2019 qui viennent s'ajouter aux 750 suppressions de decembre 2018 ✓ 201903 Pierre Fabre supprime 81 visiteurs medicaux ✓ 201903 Conduit Global UK, spécialiste des supports via cloud a viré 110 salariés ✓ 201903 Ocwen Financial Bank, spécialisé dans l'immobilier aux US, va jeter à la rue 2.000 salariés !!! ✓ 201903 Omniplex World Services, protection armée via gardes du corps, activité d'espionnage et para militaires se sépare de 344 gorilles ✓ 201903 Lionsgate, le studio, jette à la rue 20 salariés ✓ 201903 Mise à jour: les logiciels de jeux Blizzard porte le nombre de programmeurs virés à 200 ✓ 201903 Rexall Sundown, les vitamines BCEF, Omega3, etc., a jeté à la rue 250 salariés en raison de la baisse des ventes ✓ 201903 Voxpro's; un des leaders du suppport client et technique vire 240 salariés ✓ 201903 Microsoft US a jeté à la rue 200 commerciaux DE PLUS ! ✓ 201903 La ville de Houston a jeté à la rue... 400 pompiers en raison de la baisse des rentrées des taxes et impôts ✓ 201903 Devon Energy vire 200 salariés DE PLUS ✓ 201903 Ohio Valley Medical, 70 médecins et infirmers ✓ 201903 Post Acute Medical se sépare de 220 médecins, infirmiers et admins ✓ 201903 Stage Stores US va fermer entre 40 et 60 magasins !!! ✓ 201903 Amazon ferme ses 87 magasins "Pop-Up" !!! Plus de 250 salaries a la rue ✓ 201903 Family Dollar US (genre tout a 1 dollar) a decide de fermer 400 magasins d'un coup !!!! 2.300 salaries a la rue ✓ 201903 Abercrombie & Fitch, le tres ennuyeux fabriquant de tshirts ferme 40 de ses magasins et 150 salaries seront a la rue ✓ 201903 (suite) Victoria Secrets a commence la liquidation de 53 magasins de lingerie partout dans le monde ✓ 201903
|
||
Les cadres aussi subissent le chômage - Les politiques du marché du travail sont "inadaptées" et doivent évoluer : la Cour des ...
"Il a fallu que je choisisse: j'achète des protections hygiéniques ou je mange?"
Temps de lecture: 10 min "Quand t'as tes règles et que tu n'as pas le droit d'acheter des trucs, tu vas chouraver des serviettes, des machins et tout. Mais parfois, tu n'as pas eu le temps ou tu ...
l’OTAN lança son offensive contre la Serbie et sa province du Kosovo. A partir d’une cause directe essentiellement montée de toutes pièces par les habituels opérateurs des montages du département d’État et de la CIA, les États-Unis constitués en “hyperpuissance” (Védrine) et en “indispensable nation” (Madeleine Albright), conduits par un couple d’escrocs shakespeariens-bouffe (les Clinton), entraînèrent leurs comparses de l’OTAN dans cette attaque sans le moindre mandat international sinon celui que l’OTAN se donna à elle-même.
Amnesty International accuse la France d'être «complice» de crimes de guerre au Yémen
La France continue de vendre des armes à l’Arabie saoudite et figure ainsi parmi les États «complices» de «crimes de guerre» au Yémen, selon Amnesty International. L’ONG a appelé les élus français à «agir» pour que Paris «rende compte de ses transferts...
LA DIFFERENCE ENTRE LUI (à gauche)
et LUI ( à gauche)
Vladímir Vladímirovich Poutine Président de la Russie, a reçu à Moscou la visite du roi d’Arabie Séoudite. Avant de partir, le roi Salmane lui a dit qu’il voulait acheter un grand terrain et construire, bien sûr avec de l’argent entièrement arabe, une grande mosquée dans la capitale russe. « Aucun problème », a répondu Poutine, « mais à une condition : que vous autorisiez que soit construite également, dans votre capitale arabe, une grande église orthodoxe ».
« Cela ne peut pas être », dit le roi arabe. « Pourquoi ? » a demandé Poutine.
« Parce que votre religion n’est pas la vraie et nous ne laissons pas tromper le peuple.
– Je pense la même chose de votre religion et, cependant, je vous permettrais de construire votre temple s’il y a réciprocité. Par conséquent, nous avons là épuisé ce sujet.»
Mais Poutine ne s’arrête pas là. Dans un discours devant le Parlement russe, se référant à des tensions avec les minorités ethniques, il dit : « En Russie vivez en tant que que Russes ! Toute minorité, d’où qu’elle vienne, qui veut vivre en Russie, travailler et manger en Russie, doit parler russe et respecter les lois russes. S’ils préfèrent la Charia et vivre une vie de musulmans, nous leur conseillons d’aller des lieux où ce soit la loi de l’État. La Russie n’a pas besoin des minorités musulmanes ; ces minorités ont besoin de la Russie et nous ne leurs garantissons pas de privilèges spéciaux pas plus que nous n’essaierons de changer nos lois, en les adaptant à leurs souhaits. Les traditions et coutumes russes ne sont pas compatibles avec le manque de culture et les formes primitives de la Charia et l’Islam. »
Attentat de Christchurch : Le Conseil français du culte musulman porte plainte contre Facebook et Youtube
Affaire des écoutes : La justice rejette les recours de Nicolas Sarkozy contre son renvoi en correctionnelle
L’interruption des exportations pétrolières iraniennes aura des conséquences mondiales
Crise des opioïdes : la famille Sackler arrête la philanthropie au Royaume-Uni - Dans la foulée de la National Portrait Gallery, de nombreuses institutions britanniques ont commencé à rejeter les dons de la famille Sackler, accusée d’êt...
Jeunes chrétiennes et hindoues
ASIE/PAKISTAN - De la nécessité d'un plan d'action national contre le phénomène des jeunes chrétiennes et hindoues enlevées et converties à l'islam. " Il est urgent que le nouveau gouverneme...
Corée du Nord, Argentine, Chili, non... la FRANCE !
-----------------------------------------
ENVIRONNEMENT/CLIMAT
---------------------------------------------
Nantes : Après 7 ans de travail sans relâche, un policier permet l’interpellation d’un violeur en série
----------------------------------------------------
et c'est avec CA ... qu'on va sortir de la crise ??
Les Monologues du vagin: Schiappa a joué une pièce de théâtre faisant l'apologie de la pédophilie -
----------------------------------------------- -
FAITS DIVERS DE PRINTEMPS
Le Mans : La manifestation des forains dégénère, des violences urbaines en cours - *Nouvelle manifestation des forains ce lundi matin au Mans (Sarthe). La situation a rapidement dégénéré et des violences urbaines se déroulent actuelleme...
Italie : Une loge maçonnique ciblée par la police en Sicile - De nombreux politiciens locaux, des fonctionnaires et même des officiers de police se sont avérés être liés aux activités illégales d’une loge maçonnique q...
Cercueil trop grand : inhumation réussie… après trois essais - L’enterrement de la nonagénaire de Champigneulles dont le cercueil était trop grand, a pu avoir lieu ce lundi. Non sans mal. Il a fallu s’y reprendre à tro...
-------------------------------------------------------
Royaume-Uni : l’université de Cambridge et le ministère de la Défense ont travaillé sur un programme de guerre psychologique - Un programme d’influence psychologique de l’armée britannique a été contracté avec l’université de Cambridge il y a deux ans. L’opération a été stoppée d.. --------------------------------------------------------
INSOLITE
Les anciens présidents mettent en garde contre le « gouvernement invisible » qui dirige les États-Unis (Wakingtimes) - *Ross Pittman, invité* *Waking Times* "Ceux qui n'apprennent pas de l'histoire sont condamnés à la répéter." George Santayana. Au cours des 214 dernièr...
Un Gigantesque OVNI rend visite à la station spatiale en direct via la NASA, 21 mars 2019
Un Gigantesque OVNI rend visite à la station spatiale en direct via la NASA, 21 mars 2019 Date de l’observation: 21 mars 2019 Lieu de l’observation: La station…
---------------------------------------------------
HISTOIRE
JUIN 1848 / MARS 1962 : L’ARMEE CONTRE LE PEUPLE (Eric de Verdehlan) - «La République a de la chance, elle peut tirer sur le peuple ! » (Louis-Philippe, en exil, apprenant que Cavaignac avait fait tirer sur les émeutiers, le...
Général Bosser : « Ce n’est pas le hasard qui décide du sort des batailles » - L’histoire militaire regorge d’anecdotes sur des concours de circonstances inattendus ont changé l’issue d’une bataille. Ainsi, par exemple, si le printe..
-------------------------------------------------------------------------
Théories de contrôle de l’esprit et techniques utilisées par les médias de masse
© Vigilant Citizen, merci à Yohann pour la traduction!
Les médias de masse sont l’outil le plus puissant utilisé par la classe dirigeante pour manipuler les masses. Ils forment et modèlent les attitudes, les opinions et définissent ce qui est normal et acceptable. Cet article examine le fonctionnement des médias de masse à travers les théories de leurs penseurs majeurs, leur structure d’influence, et les techniques qu’ils utilisent, afin de comprendre leur véritable rôle dans la société.
Source de l’image deesillustration.com
Beaucoup d’articles de ce site [vigilantcitizen, ndlr] parlent de symbolisme occulte trouvé dans des objets de la culture populaire. De ces articles émergent beaucoup de questions légitimes liées à l’objectif de ces symboles et aux intentions de ceux qui les placent ici, mais il est impossible pour moi de fournir des réponses satisfaisantes à ces questions sans mentionner de nombreux autres faits et concepts. Par conséquent j’ai décidé d’écrire cet article autant pour étayer les fondements théoriques et méthodologiques des analyses présentées sur ce site que pour présenter les principaux spécialistes du monde de la communication de masse. Des gens lisent mes articles et pensent que je dis : « Lady Gaga veut contrôler nos esprits ». Or ce n’est pas le cas. Elle est simplement une petite partie de l’énorme système que sont les médias de masse.
La programmation via les médias de masse
Les médias de mass (« mass media ») sont des formes de médias conçues pour toucher la plus large audience possible. Cela inclut la télévision, les films, la radio, les journaux, les magazines, les livres, les chansons, les jeux vidéos et Internet. De nombreuses études ont été conduites au siècle passé pour mesurer les effets des médias de masse sur la population afin de découvrir les meilleures techniques pour l’influencer. De ces études a émergé la science des communications, qui est utilisée dans le marketing, les relations publiques et la politique : la communication de masse est un outil nécessaire pour assurer le fonctionnement d’une vaste démocratie ; c’est aussi un outil nécessaire pour une dictature. Tout dépend de son usage.
Dans la préface de son Meilleur des Mondes de 1958, Aldous Huxley peint un portrait plutôt sombre de la société. Il croit qu’elle est contrôlée par une « force impersonnelle », une élite dirigeante, qui manipule la population par des méthodes variées.
« Les forces impersonnelles sur lesquelles nous n’avions presque aucun contrôle semblent tous nous pousser en direction du cauchemar Meilleur-mondiste ; et cette poussée impersonnelle est en train d’être sciemment accélérée par les représentants des organisations politiques et commerciales qui ont développé un certain nombre de techniques pour manipuler, dans l’intérêt d’une certaine minorité, les pensées et sentiments des masses. »
– Aldous Huxley, préface du Meilleur des mondes.
Sa sombre perspective n’est pas qu’une simple hypothèse ou une illusion de paranoïaque. C’est un fait certifié, présent dans les plus importantes études mondiales sur les médias de masse. En voici quelques unes :
Les penseurs de l’élite
Walter Lippmann
Walter Lippmann, intellectuel américain, écrivain qui a gagné à deux reprises le prix Pulitzer, a donné naissance à un des premiers travaux à propos de l’usage des médias de masse. Dans Opinion publique (1922), Lippmann compare la masse à une « grosse bête » et à « un troupeau perplexe » qui avait besoin d’être guidé par un classe gouvernante. Il a décrit l’élite dominante comme « une classe spécialisée dont les intérêts se portent au-delà du local ». Cette classe est composée d’experts, de spécialistes et de bureaucrates. Selon Lippmann, les experts, à qui ont fait souvent référence comme « l’élite », seront sous peu une machine de la connaissance qui circonvient au principal défaut de la démocratie, l’idéal impossible d’un « citoyen omnipotent ». Le « troupeau perplexe » rugissant et piétinant a sa fonction : être « le spectateur désintéressé de l’action », c-à-d pas un participant. La participation est le devoir de « l’homme responsable », qui n’est pas le citoyen ordinaire.
Les médias de masse et la propagande sont par conséquent des outils qui doivent être utilisés par l’élite pour diriger le public sans correction physique. Un concept important présenté par Lippmann est la « fabrication du consentement » qui est, en gros, la manipulation de l’opinion publique pour accepter le programme de l’élite. A l’avis de Lippmann, le public en général n’est pas en mesure de raisonner et de trancher les questions importantes. Il est donc important pour l’élite de décider « pour son propre bien » et ensuite vendre ces décisions aux masses.
« Que cette fabrication du consentement soit capable de grandes améliorations personne, je pense, personne ne le nie. Le procédé par lequel les opinions publiques se présentent n’est certainement pas moins subtil qu’il l’est apparu dans ses pages, et les opportunités de manipulation qui s’ouvrent à quiconque comprend le procédé sont suffisamment claires… Comme un résultat de recherches psychologiques alliées avec les moyens de communication modernes, la pratique de la démocratie a pris un tournant. Une révolution se produit, infiniment plus significative que toutes les variations du pouvoir économique… Sous l’impact de la propagande, pas nécessairement au sens péjoratif du mot, les vieilles constantes de notre pensée sont devenues variables. Il n’est plus possible, par exemple, de croire au dogme initial de la démocratie ; que la connaissance nécessaire à la gestion des affaires humaines sort spontanément du cœur humain. Lorsqu’on agit selon cette théorie on s’expose à l’autodéception, et à des formes de conviction que nous ne pouvons vérifier. Il a été démontré que nous ne pouvons pas compter sur l’intuition, la conscience, ou les accidents de l’opinion faite à la va-vite pour traiter avec le monde au-delà de notre portée. »
– Walter Lippmann, « Opinion publique »
Il peut être intéressant de remarquer que Lippmann est un des pères fondateurs du CFR (« Council of Foreign Relations », soit « le conseil des relations étrangères »), le club de réflexion en politique étrangère le plus influent du monde. Ce fait devrait vous donner un petit indice sur l’état d’esprit de l’élite concernant l’utilisation des médias.
« Le pouvoir politique et économique aux Etats-Unis est concentré entre les mains d’une « élite dirigeante » qui contrôle la plupart des corporations multinationales, les principaux médias, les fondations les plus influentes, les universités privées les plus importantes et la plupart des services publics basés aux E-U. Fondé en 1921, le Council of Foreign Relations est le lien-clé entre les grosses corporations et le gouvernement fédéral. On l’appelait « l’école des hommes d’Etats » et « ce qui se rapproche d’un organe de ce que C. Wright Mills appelait l’Elite du Pouvoir – un groupe d’hommes aux intérêts et modes de pensée similaires façonnant les évènements depuis des positions invulnérables dans les coulisses. La création des Nations Unies était le projet du CFR, tout comme le Fond Monétaire International et la Banque Mondiale. »
– Steve Jacobson, « Contrôle mental aux Etats-Unis »
Parmi les membres actuels du CFR se trouvent David Rockefeller, Dick Cheney, Barack Obama, Hilary Clinton, le pasteur d’une méga-église Rick Warren, les PDG de corporations importantes telles que CBS, Nike, Coca-Cola et Visa.
Carl Jung
Carl Jung est le fondateur de la psychologie analytique (aussi connue sous le nom de « psychologie jungienne ») qui met l’accent sur la compréhension de la psyché en explorant les rêves, l’art, la mythologie, la religion, les symboles et la philosophie. Le thérapeute suisse est à l’origine de nombreux concepts psychologiques utilisés aujourd’hui tels que l’Archétype, le Complexe, la Personne, l’Introverti/Extraverti et la Synchronicité. Il a été hautement influencé par le milieu occulte de sa famille. Carl Gustav, son grand-père, était un fervent Franc-maçon (il était Grand-Maître) et Jung lui-même découvrit que certains de ses ancêtres étaient rosicruciens. Cela pourrait expliquer son grand intérêt pour la philosophie Occidentale et Orientale, l’alchimie, l’astrologie et le symbolisme. Un de ses plus importants concepts (et un des plus mal compris) était celui d’Inconscient collectif.
« Ma thèse, donc, est comme suit : en plus de notre conscience immédiate, qui est d’une nature tout à fait personnelle et que nous croyons être le seul psychisme empirique (même si nous ajoutons l’inconscient personnel en appendice), il existe un second système psychique d’une nature collective, universelle et impersonnelle qui est indentique à tous les individus. Cet inconscient collectif ne se développe pas individuellement, mais on en hérite. Il consiste en formes préexistantes, les archétypes, qui peuvent seulement devenir conscientes de manière secondaire, et qui donnent une forme définie à certains contenus psychiques. »
– Carl Jung, « le Concept d’inconscient collectif ».
L’inconscient collectif ressort à travers l’existence de symboles similaires et de personnages mythologiques dans différentes civilisations. Les symboles archétypaux semblent être ancrés dans notre subconscient collectif et, lorsque nous y sommes exposés, nous démontrons une fascination et une attraction naturelles. Les symboles occultes peuvent donc exercer un impact conséquent sur les gens, même si beaucoup d’individus n’ont jamais été personnellement confronté au sens ésotérique du symbole. Les penseurs des médias de masse, comme Edward D. Bernays, a trouvé dans ce concept un excellent moyen de manipuler l’inconscient collectif et personnel du public.
La couverture du Time Magazine de 1955, avec Carl Jung. On dirait un peu Avatar, non ?
Edward Bernays
Edward Benays est considéré comme le « père des relations publiques » et a utilisé des concepts découverts par son oncle Sigmund Freud pour manipuler le public en utilisant le subconscient. Il partageait la vision de Walter Lippmann concernant la population en général, la considérant irrationnelle et sujette au « mouvement de troupeau ».
« La manipulation consciente et intelligente des habitudes et opinions organisées des masses est un élément important d’une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme invisible de la société constituent un gouvernement invisible qui est la vraie force dirigeante du pays.
Nous sommes gouvernés, nos esprits sont façonnés, nos goûts formés, nos idées suggérées, en grande partie par des hommes dont on n’a jamais entendu parler. C’est un résultat logique de la manière dont notre société démocratique est organisée. Un vaste nombre d’êtres humains doivent coopérer de cette manière s’ ils veulent sous peu vivre ensemble dans une société qui fonctionne sans difficultés.
Nos gouvernants invisibles sont, dans beaucoup de cas, inconscients de l’identité de leurs collègues dans le cercle fermé. »
– Edward Bernays, « Propagande ».
Les campagnes marketing novatrices de Barneys ont profondément changé le fonctionnement de la société américaine. Il a pratiquement créé le « consumérisme » en créant une culture dans laquelle les Américains achètent pour le plaisir et non pour la survie. Pour cette raison, il est considéré par Life Magazine comme étant dans le Top 100 des Américains les plus influents du XXème siècle.
Harold Lasswell
En 1939-1940, l’Université de Chicago fut l’hôte d’une série de séminaires secrets sur les communications. Ces clubs de réflexion furent fondés par la fondation Rockfeller et comprenait les chercheurs les plus importants dans les domaines de la communication et des études sociologiques. Un de ses érudits était Harold Lasswell, un scientifique politique et théoricien en communication de premier plan, spécialisé dans l’analyse de la propagande. Il partageait aussi l’opinion selon laquelle la démocratie, un gouvernement dirigé par les gens, ne pouvait pas se maintenir sans une élite spécialisée formant et façonnant l’opinion publique à travers la propagande.
Dans son Encyclopédie des Sciences sociales, Lasswell explique que lorsqu’il manque aux élites la force requise pour l’obéissance contrainte, les managers sociaux doivent se tourner vers « une toute nouvelle technique de contrôle, en grande partie par la propagande ». Il y ajouta la justification conventionnelle : « l’ignorance et la stupidité [des]… masses et ne pas succomber aux dogmatismes démocratiques comme quoi les hommes seraient les meilleurs juges de leurs propres intérêts. »
Lasswell a considérablement étudié le domaine de l’analyse de contenu pour comprendre l’efficacité des différents types de propagande. Dans son essai Les contenus de la communication, Lasswell explique que, afin de comprendre la signification d’un message (c-à-d un livre, un discours, un film etc), on doit prendre en compte la fréquence à laquelle certains symboles apparaissent dans le message, la direction dans laquelle ces symboles essaient de guider l’opinion de l’audience, et l’intensité des symboles utilisés.
Lasswell était célèbre pour son analyse des médias basée sur ceci :
« Qui (dit) Quoi (à) Qui (par) Quel Moyen (avec) Quel Effet »
Via ce modèle, Lasswell indique que pour analyser correctement un produit médiatique, il nous faut regarder à qui l’a produit (les gens qui ont ordonné sa création), à qui il est destiné (l’audience-cible) et quels sont les effets désirés du produit (informer, convaincre, vendre, etc) sur l’audience.
Voilà quelle serait l’analyse d’une vidéo de Rihanna par exemple : QUI A PRODUIT : Vivendi Universal ; QUOI : l’artiste pop Rihanna ; A QUI : les consommateurs âgés de 9 à 25 ans ; QUEL MOYEN : vidéoclip ; et QUEL EFFET : vendre l’artiste, sa chanson, son image, et son message.
L’analyse de films et de vidéos sur The Vigilant Citizen donne une grande importance à « qui est derrière » les messages communiqués au public. Le terme « Illuminati » est souvent utilisé pour décrire un petit groupe formant une élite dirigeant secrètement les masses. Bien que le terme sonne assez caricatural et conspirateur, il décrit judicieusement les affinités de l’élite avec des sociétés secrètes et un savoir occulte. Cependant, je déteste personnellement utiliser le terme de « théorie du complot » pour décrire ce qui se passe dans les médias de masse. Si tous les faits concernant la nature élitiste de l’industrie sont facilement disponibles au public, est-ce qu’on peut encore appeler ça une « théorie du complot » ?
Il y avait avant une variété de points de vue, idées et opinions dans la culture populaire. La consolidation des corporations médiatiques a cependant produit une standardisation de l’industrie culturelle. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi toutes les musiques récentes sonnent pareilles et tous les films récents ont l’air pareils ? la réponse se trouve dans la partie suivante :
Possession des médias
Le nombre de corporations qui contrôlent la majorité des médias aux Etats-Unis : (journaux, magazines, stations de radio, chaînes télé, livres, musiques, films, fournisseurs d’accès et agences de photographie)
Comme il est représenté sur le graphique ci-dessus, le nombre de corporations possédant la majorité des organes de presse aux E-U est passé de 50 à 5 en moins de 20 ans. Voici le top des corporations en évolution autour du monde et les capitaux actifs qu’elles possèdent :
« Une liste des propriétés contrôlées par AOL Time Warner prendrait dix pages dactylographiées qui listeraient 292 compagnies séparées et filiales. Parmi elles, 22 sont des sociétés en participation avec d’autres majors impliquées à divers degrés en opérations médiatiques. Ces partenaires incluent 3Com, eBay, Hewlett-Packard, Citygroup, Ticketmaster, American Express, Homestore, Sony, Viva, Berterlsmann, Polygram, et Amazon.com. Quelques une des propriétés plus familières détenues à 100% par AOL Time Warner : Book-of-the-Month Club : Little Brown éditeurs ; HBO et ses sept chaînes ; CNN ; sept chaînes spécialisées et en langues étrangères ; « Bip-Bip et Vil Coyote » ; les studios Warner Bros ; Popular Science et 52 autres labels de disques différents. »
– Ben Bagdikan, « le Nouveau monopole des Médias. »
AOL Time Warner possède :
– 64 magazines, dont Time, Life, People, MAD Magazine et DC Comics.
– Waner Bros, New Line et Fine Line Features dans le cinéma.
– Plus de 40 labels musicaux dont Warner Bros, Atlantic et Electra.
– Beaucoup de « networks » télévisuels tels que AB Network, HBO, Cinemax, TNT, Cartoon Network et CNN.
– Madonna, Sean Paul, les Whites Stripes…
Viacom possède :
– CBS, MTV, MTV2, UPN, VH1, Showtime, Nickelodeon, Comedy Central, TNN, CMT et BET
– Paramount Pictures, Nickelodeon Movies, MTV Films
– Blockbuster Videos
– 1800 écrans de cinéma à travers Famous Players
« La propriété de Disney d’une équipe de hockey appelés les Mighty Ducks d’Anaheim ne suffit pas à décrire l’immensité de son royaume. Hollywood reste son cœur symbolique, avec huit studios de productions et distributeurs : Wall Disney Pictures, Touchstone Pictures, Miramax, Buena Vista Home Video, Buena Vista Home Entertainment, Buena Vista International, Hollywood Pictures et Caravan Pictures.
La compagnie Walt Disney contrôle huit maisons d’édition sous Walt Disney Company Book Publishing et ABC Publishing Book ; 17 magazines ; ABC Television Network avec ses dix stations qu’elle possède et qu’elle fait fonctionner y compris dans le top 5 du marché ; 30 stations de radio, dont toutes les plus grosses du marché; 11 chaînes câblées dont Disney, ESPN (conjointement) ; A&E et la chaîne Histoire ; 13 chaînes de diffusion internationale qui vont de l’Australie au Brésil ; 17 unités sportives et unités de production autour du monde ; et 17 sites Internet, ce qui inclut le groupe ABC, ESPN.sportzone, NFL.com, NBAZ.com et NASCAR.com. Ses cinq groupes musicaux incluent la Buena Vista, Lyric Street et les labels Disney, et des productions cinématographiques « vivantes » d’où sont sortis des films comme Le Roi Lion, la Belle et la Bête, et le Roi David… »
– Ibid.
La Walt Disney Company possède :
– ABC, Disney Channel, ESPN, A&E, History Channel
– Walt Disney Pictures, Touchstone Pictures, Hollywood Pictures, Miramax Film Corp., Dimension et Buena Vista International
– Miley Cyrus/ Hannah Montana, Selena Gomez, les Jonas Brothers.
Vivendi Universal possède:
– 27% des ventes de musique aux Etats-Unis, ses labels comprennent: Interscope, Geffen, A&M, Island, Def Jam, MCA, Mercury, Motown et Universal
– Universal Studios, Studio Canal, Polygram Films, Canal +
– De nombreuses compagnies téléphoniques et Internet,
– Lady Gaga, The Black Eyed Peas, Lil Wayne, Rihanna, Mariah Carey, Jay-Z
Sony possède:
– Columbia Pictures, Screen Gems, Sony Pictures Classics
– 15% des ventes de musique aux Etats-Unis, ses labels comprennent : Columbia, Epic, Sony, Arista, Jive et RCA Records
– Beyonce, Shakira, Michael Jackson, Alicia Keys, Christina Aguilera
Un nombre limité d’acteurs dans l’industrie culturel signifie un nombre limité de points de vue et d’idées qui font leur chemin jusqu’au grand public. Cela signifie aussi qu’une seule idée peut facilement saturer toutes les plateformes médiatiques pour générer le consentement (par exemple : « il y a des armes de destruction massive en Irak »).
La standardisation de la pensée humaine
La fusion des compagnies médiatiques lors des dernières décennies a engendré une petite oligarchie de conglomérats médiatiques. Les shows télé que nous suivons, la musique que nous écoutons, les films que nous regardons et les journaux que nous lisons sont tous produits par CINQ corporations. Les propriétaires de ces conglomérats ont des liens étroits avec l’élite mondiale et, de bien des façons, ils SONT l’élite. En possédant tous les points de vente disponible qui ont le potentiel d’atteindre les masses, ces conglomérats ont le pouvoir de créer, dans l’esprit des gens, une seule et cohérente vision du monde, engendrant une « standardisation de la pensée humaine. »
Mêmes les mouvements et les styles considérés marginaux sont, en fait, des extensions de la pensée principale. Les médias de masse produisent leurs propres rebelles qui ont bel et bien l’air de faire partie et qui continuent de faire partie de l’ordre établi et de n’en rien contester. Les artistes, les créations et les idées qui ne correspondent pas au mode de pensée principale sont oubliés et rejetés sans merci par les conglomérats, qui à leur tour les font virtuellement disparaître de la société elle-même. Cependant, les idées qui sont estimées valides et désirables pour être acceptées par la société sont adroitement commercialisées aux masses dans le but de les transformer en normes qui vont de soi.
En 1928, Edward Barnays avait déjà vu l’immense potentiel du cinéma pour standardiser les pensées :
« Le cinéma américain est le plus grand transporteur inconscient de propagande dans le monde aujourd’hui. C’est un grand distributeur d’idées et d’opinions. Le cinéma peut standardiser les idées et habitudes d’une nation. Parce que les images sont faites pour satisfaire les demandes du marché, elles reflètent, soulignent, et même exagèrent les grandes tendances populaires, plutôt que de stimuler de nouvelles idées et opinions. Le cinéma use des idées et des faits qui sont en vogue. Tandis que les journaux cherchent à offrir les faits, il [le cinéma] cherche à offrir du divertissement. »
– Edward Bernays, Propagande.
Ces faits ont été marqués comme des dangers à la liberté humaine dans les années 1930 par les penseurs de l’école de Frankfort tels que Theodor Adorno et Herbert Marcuse. Ils ont identifié trois problèmes principaux avec l’industrie culturelle. L’industrie peut :
1. Réduire les êtres humains au statut de « masse » en entravant le développement d’individus émancipés, qui sont capables de prendre des décisions rationnelles
2. Remplacer le dynamisme légitime vers l’autonomie et la conscience de soi par la paresse sécurisante du conformisme et de la passivité ; et
3. Valider l’idée que les hommes cherchent bien à s’échapper du monde absurde et cruel dans lequel ils vivent en se perdant dans un état hypnotique de satisfaction personnelle.
La notion d’évasion est encore plus pertinente aujourd’hui avec l’avènement des jeux vidéo en ligne, des films en 3d et des home cinémas. Les masses, cherchant le divertissement dernier cri, vont avoir recours à des produits à gros budget qui peuvent seulement être produits par les plus grosses corporations médiatiques mondiales. Ces produits contiennent des messages et symboles délibérément placés avec attention qui ne sont ni plus ni moins que de la propagande divertissante. Le public a été entraîné à AIMER cette propagande, au point de dépenser son argent difficilement gagné pour y être exposé.
« En ce qui concerne la propagande, les premiers défenseurs de l’alphabétisation universelle et de la presse libre envisagèrent deux possibilités : la propagande peut être vraie, ou elle peut être fausse. Ils n’ont pas prévu ce qui est en fait arrivé, surtout dans nos démocraties capitalistes occidentales – le développement d’une vaste industrie de consommation de masse, concernée dans l’absolu ni par le vrai ni par le faux, mais par l’irréel, le plus ou moins totalement dénué de pertinence. En un mot, ils ont échoué à prendre en compte l’appétit presque infini de l’Homme pour la distraction. »
– Aldous Huxley, préface du « Meilleur des mondes ».
Un seul extrait d’un média n’a souvent pas un effet durable sur la psyché humaine. Les médias de masse cependant, par leur nature omniprésente, créent un environnement vivant dans lequel on évolue sur des bases journalières. Ils définissent la norme et excluent l’indésirable. De la même manière que les chevaux de trait portent des oeillières afin de ne voir que ce qui est devant eux, les masses ne peuvent voir que là où elles sont supposées voir.
« C’est l’émergence des médias de masse qui rend possible l’utilisation de techniques de propagande à échelle sociétale. L’orchestration de la presse, de la radio et de la télévision pour créer un environnement continuel, durable et total rend l’influence de la propagande virtuellement insoupçonnée précisément parce que ça crée un environnement constant. Les médias de masse fournissent le lien essentiel entre l’individu et les exigences de la société technologique. »
– Jacques Ellul
Une des raisons pour lesquelles les médias de masse influencent avec succès la société industrielle, on la doit à la quantité considérable de recherches sur les sciences cognitives et la nature humaine qui y a été appliquée…
Techniques de manipulation
« La publicité est une tentative délibérée pour contrôler la perception qu’a le public d’un sujet. Parmi les sujets de la pub se trouvent des gens (par exemple des politiciens ou des artistes en train de jouer), des biens et des services, des organisations de tous les types, des œuvres d’art et de divertissement. »
L’effort pour vendre produits et idées aux masses a conduit à un nombre de recherches sans précédent sur le comportement humain et la psyché humaine. Sciences cognitives, psychologie, sociologie, sémiotique, linguistique et d’autres domaines qui leur sont liées étaient et sont encore considérablement recherchés par les études bien financées.
« Aucun groupe de sociologistes ne peut se rapprocher des équipes publicitaires en ce qui concerne le rassemblement et le traitement de données sociales. Les équipes publicitaires ont des milliards par an à dépenser dans les recherches et tests de réactions, et leurs produits sont de magnifiques accumulations de substance concernant les sentiments et expériences vécues par la communauté entière. »
– Marshall Mcluhan, « les Extensions de l’Homme »
Les résultats de ces études sont appliqués aux publicités, aux films, aux clips et à d’autres médias dans le but de les rendres aussi influents que possible. L’art du marketing est hautement scientifique et calculé parce qu’il doit atteindre à la fois l’insconscient collectif et individuel. En ce qui concerne les produits culturels à gros budget, une vidéo n’est jamais « une simple vidéo ». Les images, les symboles et les significations sont placées stratégiquement dans le but d’obtenir un effet désiré.
« C’est aussi bien avec la connaissance de l’être humain, de ses tendances, de ses désirs, de ses besoins, de son mécanisme psychique, de ses automatismes que celle de la psychologie sociale et de la psychologie analytique que la propagande peut affiner ses techniques. »
– Jacques Ellul.
La propagande d’aujourd’hui n’utilise quasiment jamais d’arguments logiques ou rationnels. Elle va directement puiser dans les besoins et instincts humains les plus primaires afin de générer une réponse émotionnelle et irrationnelle. Si nous pensions de manière rationnelle, il est probable que nous n’achèterions pas 50% de ce que nous avons. On peut trouver constamment des bébés et des enfants dans les pubs qui ciblent les femmes pour une raison spécifique : les études ont montré que les images d’enfants déclenchent chez les femmes un besoin instinctif de nourrir, de prendre soin et de protéger, ce qui conduit au bout du compte un parti-pris de sympathie envers la publicité.
Veille pub bizarre de 7up, utilisant le côté mignon des bébés.
Le sexe est omniprésent dans les médias de masse, puisque cela attire et maintient l’attention du spectateur. Cela se met immédiatement en communication avec notre instinct de perpétuer l’espèce, de nous reproduire, et quand il est déclenché, cet instinct peut éclipser toute autre pensée rationnelle de notre cerveau.
Perception subliminale
Et si les messages décrits ci-dessus étaient capables d’atteindre directement l’inconscient des spectateurs, sans mêmes que ceux-ci s’apperçoivent de ce qui se passe ? C’est le but de la perception subliminale. Le terme « publicité subliminale » fut inventé en 1957 par le spécialiste en études de marché américain James Vicary, qui disait qu’il pouvait faire « boire du Coca-Cola » et « manger du pop-corn » aux gens qui allaient au cinéma en faisant apparaître ces messages à l’écran par flashes assez courts pour que les spectateurs n’en soient pas conscients.
« La perception subliminale est un processus délibéré créé par les techniciens en communication par lequel vous recevez des informations, des instructions et y répondez sans en avoir conscience. »
– Steve Jacobson, « Contrôle de l’esprit aux Etats-Unis. »
Cette technique est souvent utilisée en marketing et on sait tous que le sexe fait vendre.
Bien que certaines sources prétendent que la publicité subliminale est inefficace ou même que c’est une légende urbaine, l’utilisation documentée de cette technique dans les médias de masse prouvent que ses créateurs croient en son pouvoir. Les études récentes ont aussi prouvé son efficacité, particulièrement lorsque le message est négatif.
« Une équipe de l’University College de Londres, financée par le Wellcome Trust, a découvert qu’elle [la perception subliminale] était particulièrement bonne à inculquer des pensées négatives. « Il y a eu beaucoup de spéculations pour savoir si les gens pouvaient traiter inconsciemment l’information émotionnelle, par exemple des images, des visages et des mots », a dit le professeur Nill Lavie, qui a conduit la recherche. « Nous avons montré que les gens peuvent percevoir la valeur émotionnelle des messages subliminaux et avons démontré de façon concluante que les gens sont beaucoup plus à l’écoute des mots négatifs. »
– Source
Un exemple célèbre de message subliminal en communication politique est dans la publicité de George Bush contre Al Gore en 2000.
Commenter cet article