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En moyenne, l'heureux proprio d'une voiture dépense par an, 6000e en frais divers. Dont.. 1/4 en amendes. Les parkings privés dans les villes se réduisent, il faut en moyenne en 15 et 20 minutes pour trouver une place.
Là aussi, les mastodontes se partagent le gâteau. 4 sociétés de park pour Paris. 3,50e l'heure ou 220e/mois.
C.A. des PV sur Paris: 34 millions par an. SOIT TOUTE LES 2 MINUTES UNE VOITURE ENLEVEE.
EN 2017 l'état à gagné 1 milliard 800 000 euros
2/3 vont à la ville, 1/3 à la société qui enlève le véhicule.
Méthodes illégales, non respect du code de la route pour enlever au plus vite la voiture mal garée...
Sur Paris, TROIS société se partagent le gâteau. Pour entrer dans "ses frais", la societé doit enlever 90 voitures par jour. Salaire de l'employé 1200e + PRIMES.
Comment il fait son chiffre ? 200 véhicules enlevés par nuit à raison de 3e, le véhicule.
Comment ils procèdent ?
on a l'agent qui verbalise avec son PDA (1000 villes sont équipées) ce moyen électronique double la cadence ( 80 PV/JOUR- par agent, en 2015, 39 millions de PV distribués par ville), suivi par le grutier, qui roule au pas derrière l'agent municipal, (il n'y a donc pas les 10 minutes règlementaires pour contester), employé de la fourrière qui surveille le grutier pour faire du chiffre...
A St. MANDE, il faut ajouter les vidéos verbalisantes ! 29 écrans. 100 villes sont équipées de ce système. 27 millions de PV récupérés par ces vidéos...
VU DANS LA PRESSE
Fourrières : la course au chiffre
A LIRE AUSSI >> Le boom des mises en fourrière à Marseille
>> Y-a-t-il eu favoritisme dans l'octroi du marché des fourrières à Nantes ?
Mise en fourrière : les voitures de luxe épargnées
Elle se révèle pourtant relativement efficace pour échapper aux foudres des sociétés de grutage agréées par la préfecture de police de Paris. Ces entreprises privées, qui ont conduit près
de 220 000 véhicules en fourrière l'année dernière, rechignent à enlever les voitures haut de gamme ou trop volumineuses, leur préférant les voitures plus « modestes ». Pour des raisons
pratiques et financières.« Le dépanneur qui a enlevé ma 206 me l'a confirmé très franchement», s'indigne Carole, une Parisienne qui avait eu le tort de stationner sur une place de livraison
dans l'avenue Niel (XVIIe). « Il y avait une Porsche à côté. Mal garée aussi. Il n'y a pas touché. Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a expliqué que les grutiers évitaient les voitures de luxe pour des questions d'assurance.
A la moindre rayure, ça nous coûte trop cher, m'a-t-il dit. Dans la foulée, il m'a précisé qu'il ne prenait pas non plus les 4 x 4, trop lourds et trop compliqués à enlever avec des dépanneuses mal adaptées. » Illustration de cette règle - non écrite - dans le parking souterrain de l'avenue Foch qui abrite la plus «chic » des six préfourrières de Paris (elle dessert les VIIe, VIIIe et XVI e arrondissement). De part et d'autre du mur de séparation, le contraste est saisissant.Côté parking public, c'est un alignement de voitures de luxe. De gros 4 x 4, des Mercedes rutilantes et même quelques Ferrari. Côté fourrière changement d'ambiance : hormis quelques monospaces familiaux, on ne trouve que des petits véhicules de type Clio ou 307 et une sureprésentation
de Smart qui semblent très appréciées des grutiers.
« Les grutiers commenceront par la Clio plutôt que par le 4 x 4 »
Un simple hasard selon Henri Dupon, président du groupement
Moncassin, l'une des trois sociétés qui se partagent le marché des mises en fourrières parisiennes.
« Notre contrat avec la préfecture de police nous impose d'avoir des engins adaptés à tous les types de véhicules », explique le professionnel en assurant que ses employés ont déjà conduit en fourrière un Hummer, ce 4 x 4 américain qui tient plus du blindé léger que du véhicule particulier.
Même démenti sur le caractère « sélectif » de la fourrière à la préfecture de police. « Les grutiers ne choisissent pas les voitures à mettre en fourrière. Ils interviennent sur demande des agents
qui verbalisent », insistent les autorités préfectorales sans donner de précisions chiffrées.
« Dans les faits, les grutiers font quand même des choix, nuance un syndicaliste policier. Comme il y a beaucoup plus de demandes d'enlèvement que de mises en fourrières effectuées, les sociétés
d'enlèvement (payées au rendement) ont tendance à chercher la facilité. Dans une file de voitures verbalisées, elles commenceront par la Clio plutôt que par le 4 x 4. »
Un dysfonctionnement qui n'a pas échappé à la préfecture de police. Selon nos informations, elle envisagerait de
« renationaliser » progressivement l'enlèvement des véhicules à Paris. En clair que les fonctionnaires se chargent eux-mêmes de l'enlèvement. « La lutte contre le stationnement gênant ou dangereux, c'est une mission de police, note un fonctionnaire. L'objectif est de récupérer un quart des contrats d'ici deux à trois ans. »
Les véhicules qui enlèvent les voitures mal garées sont eux-mêmes dans l’illégalité ! C’est ce que dénonce un avocat qui relève cette semaine les infractions dans la capitale.
Les camions-grues des fourrières sont le cauchemar des automobilistes. Insultés, agressés, leurs chauffeurs font partie des professions les plus détestées. Ils remplissent pourtant une mission indispensable : dégager les rues des véhicules en stationnement gênant ou dangereux.
Oui, mais dans la capitale, les sociétés privées qui assurent ce service pour le compte de la mairie de Paris sont « hors la loi » dénonce l’avocat Sébastien Dufour. C’est aussi le cas dans de très nombreuses communes françaises. Ce spécialiste du droit routier relève depuis ce lundi, et pendant toute cette semaine, constats d’huissiers à l’appui, les infractions dans la capitale pour mettre la municipalité « face à ses responsabilités ». Une première étape avant d’attaquer en justice si rien ne change.
Il encourage d’ailleurs tous les Parisiens dont la voiture a été embastillée à réclamer le remboursement de l’enlèvement et des frais de garde (mais pas de l’amende) pour stationnement gênant.
« Illégal oui, mais surtout très dangereux »
Le problème ? Pour enlever nos voitures et deux-roues mal garés, il faudrait des poids lourds. Or les véhicules utilisés à Paris sont en fait des 4x4 customisés. « Le fameux modèle dont usent les combattants d’Irak ou de Libye avec une mitrailleuse plantée dessus », signale Maître Dufour.
« Nous achetons des camions homologués pour faire des fourrières, nous avons signé un contrat, nous sommes parfaitement en règle », commente sobrement Chafik Alywan, le patron d’Interdépannage. C’est vrai et c’est précisément ce qui fait enrager Alain Bonzi.
Le président de la branche remorquage de la Fédération nationale de l’artisanat automobile pointe : « Selon les normes en vigueur, ces véhicules ne devraient pas avoir un PTRA (poids total roulant autorisé) de plus de 3 000 kg. En gros, ils ne peuvent tracter aucune voiture, ou alors peut-être une Smart. » « C’est illégal oui, mais surtout très dangereux ! » tempête ce spécialiste. Chargés, ces pick-up trop légers se soulèvent en effet à l’avant, patinent et surtout freinent « deux fois moins bien » !
« Je ne comprends pas comment l’État a pu délivrer des cartes blanches (NDLR : l’équivalent des cartes grises de nos voitures particulières) à ce type de 4x4 pour des fourrières partout en France », pointe Alain Bonzi qui alerte préfectures, administrations et ministère sur ce problème depuis des années. Ces dépanneuses « hors de contrôle » seraient un millier en France. « C’est 80 % du parc », jauge-t-il.
« C’est un problème de business »
« Grâce à ces véhicules plus légers, pas besoin d’embaucher des conducteurs grutiers titulaires du permis poids lourds ou même des permis BE qui permet de tirer une remorque, pointe Maître Dufour. Au fond, c’est un problème de business. » À Paris, trois sociétés privées se partagent le marché pour 250 000 enlèvements par an. Ce qui signifie que toutes les deux minutes une voiture mal garée est ainsi embarquée.
« Les fouriéristes qui restent aux mains du privé posent question surtout dans un contexte où la privatisation de la gestion du stationnement a tourné à la catastrophe à Paris », tacle Pierre Chasseray de l’association 40 Millions d’automobilistes. « Une entreprise fait de l’argent pas de la sécurité, il ne faut pas en attendre autre chose », insiste le pro voiture.
LIRE AUSSI >Fourrières : «J’ai enlevé des voitures en n’ayant plus le permis»
« Rendez-vous manqué »
En fait des garde-fous ont été mis en place pour éviter les opérations commando qui ratissent d’abord les axes proches des fourrières. Ainsi, c’est toujours à la demande des agents de sûreté de Paris, des agents publics, que les sociétés d’enlèvement interviennent.
Insuffisant pour Philippe Goujon maire (LR) du XVe, pourtant libéral convaincu. Il regrette un « rendez-vous manqué ». En reprenant, au 1er janvier de cette année, la gestion des fourrières, la mairie de Paris aurait « pu resserrer les boulons ». Sa solution ? Que « ces sociétés d’enlèvement qui exercent une mission régalienne soient remplacées par des fonctionnaires ».
La ville de Paris veut apporter des améliorations
Interrogée ce lundi, la mairie de Paris rappelle que « ces dernières années, les élus parisiens ont souligné à de nombreuses reprises leur insatisfaction quant à la manière dont les contrôles et les mises en fourrière étaient réalisés. » Or insiste-t-on, le dossier n’est géré par la municipalité que depuis janvier et un dialogue a été engagé immédiatement avec les sociétés privées en charge des enlèvements « pour que des améliorations soient apportées ». La ville a notamment mis en place une toute nouvelle unité de contrôle des grutiers, d’une dizaine d’agents.
Mais « avant la fin des contrats (NDLR : 2020) signés entre la préfecture de police et les entreprises délégataires, « les marges de manœuvre restent néanmoins limitées », signale la mairie de Paris.
Les fourrières en chiffres
- 255 000 enlèvements par an à Paris, une voiture toutes les deux minutes.
- 25 000 véhicules enlevés à Marseille (Bouches-du-Rhône) sur la même période.
- 38 millions d’euros, c’est le montant généré par la mise en fourrière dans la capitale.
- 150 euros l’enlèvement à Paris, l’automobiliste « pincé » doit verser en plus 29 euros de frais de garde à la journée, et le prix de l’amende, généralement 135 euros pour stationnement très gênant. Les sociétés d’enlèvement perçoivent de 50 à 70 euros.
- 49 euros l’enlèvement de deux ou trois roues à Paris, 10 euros les frais de garde.
- 126 euros l’enlèvement à Lyon (Rhône), Marseille et Toulouse (Haute-Garonne) comptez 10 euros la journée de garde.
- 117,50 euros l’enlèvement partout ailleurs, et 7 euros la garde.
- 3 750 euros d’amende et trois mois d’emprisonnement, c’est ce que risque toute personne s’opposant à un enlèvement alors que les roues ne touchent déjà plus le sol. http://www.leparisien.fr/societe/les-fourrieres-sont-elles-hors-la-loi-28-05-2018-7740723.php
PRATIQUES TRES DOUTEUSES - des élus Les Républicains dénoncent les dérives du système d'enlèvement de voitures et de mise en fourrière à Paris, confié à des sociétés privées. Alors que le marché est en passe d'être renouvelé pour 4 ans,
Jérémy, lui, s'est fait enlever sa voiture en Bretagne "parce qu'elle était est plus longue que les autres et que le pare-chocs arrière dépassait de 10 cm". "C'est une raison valable ?" interroge-t-il ; Géraldine, de son côté, est partie "sept minutes montre en main pour récupérer des papiers à l'hôpital". Ses deux roues arrières dépassaient un peu, mais bon. Pas de pitié, voiture enlevée. Céline, c'était pour "'cause de déménagement" : 150 euros de punition, elle aussi, pour les frais d'enlèvement.
"La seule politique qui règne, c'est l'abattage"
Bref, nous avons reçu de nombreuses réponses à notre appel à témoignages sur les mises en fourrière lancé sur Facebook . Elles touchent tout le monde, partout. Et soulèvent, souvent, un sentiment d'indignation. Car oui, la fourrière - qui à ses origines était destinée à enlever les véhicules abandonnés - , a aujourd'hui pour mission de "retirer celles gênant la circulation", comme le précise la préfecture de police de Paris sur son site. Mais n'y-a-t-il pas un peu de zèle ? Ce mercredi dans le Parisien , des élus Républicains s'indignent des dérives du système. "La seule politique en la matière, c'est celle de l'abattage (...) On ne ramasse pas celles qui gênent vraiment mais celles qui rapportent de l'argent vite", dénonce Philippe Goujon, maire du 15e.
En effet à Paris, comme dans la plupart des autres villes de France, les enlèvements de voitures et mises en fourrière sont gérés par des sociétés privées, sous contrat avec la préfecture de police (à Paris) ou la mairie (en province). A Paris, trois sociétés se partagent le marché, et ont une belle productivité : 250.000 enlèvements sont effectués chaque année. Un toutes les deux minutes. Et si elles sont si motivées, c'est aussi que ces sociétés sont payées au nombre de véhicules enlevés : 40 euros par voiture, 30 par deux-roues.
"On déconseille aux amis de venir se garer en moto"
Romain, qui habite dans le quartier Montorgueil, nous raconte être "tous les jours témoin d’enlèvements de masse" : "Il y a une police de quartier, avec des pratiques scandaleuses, notamment sur les véhicules professionnels et les motos", détaille-t-il. "Cela a aussi des répercussions néfastes pour les riverains : on déconseille aux amis de venir se garer en moto, à la famille de venir même le week-end…" D'autant que les "grutiers" sont parfois un peu léger sur le respect du code de la route. Comme nous le signale un internaute, avec cette photo.
D'autres internautes vont jusqu'à évoquer "une mafia", tant les agents de police qui verbalisent et les dépanneuses sont parfois synchronisés selon eux. "Dans le 19e, les dépanneuses attendent, pas loin de l'antenne de police, avenue Jean-Jaurès, en stationnant sur des trottoirs ou anarchiquement en attendant la sortie des agents et les suivent jusqu'au lieu de verbalisation ", raconte ainsi Benjamin. Lucile, elle, qui a travaillé tout un été sur les Champs-Elysées, pointe un détail "marrant", auquel fait aussi allusion l'article du Parisien : le fait que certains grutiers font croire à l'automobiliste que son véhicule peut être redescendu s'il paie en liquide. "J'en ai vu des véhicules enlevés. Ce qui est marrant, c'est que les personnes qui n'avaient pas d'argent à donner tout de suite voyaient leur voiture enlevée, contrairement à d'autres, dont le véhicule ne bougeait pas."
Dans Le Parisien, les élus LR réitèrent une demande formulée depuis déjà quelques années, celle de rendre publique les fourrières, ce qui permettrait un meilleur contrôle. Mais à Paris, rien ne devrait changer pour l'instant. Le marché est en passe d'être renouvelé pour quatre ans, et les noms des sociétés retenues sont connus d'ici quelques jours.
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