MAJ du 27/12/2018
Révélations de Mediapart :
Benalla voyagerait depuis plusieurs
mois avec un passeport diplomatique
Alors que l'Elysée précisait ces derniers jours qu'Alexandre Benalla n'était «pas un émissaire officiel ou officieux de la présidence de la République» après un voyage au Tchad, Mediapart révèle qu'il possèderait un passeport diplomatique.
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.
Nouveau rebondissement dans l'affaire Benalla qui semble de plus en plus se transformer en «affaire d'Etat», comme l'écrit Mediapart, qui révèle ce 27 décembre qu'Alexandre Benalla voyagerait depuis plusieurs mois avec un passeport diplomatique. Ce dernier porterait la référence 17CD09254 et aurait été délivré le 24 mai 2018, soit près de trois semaines après des violences le 1er mai dont il est accusé, lui valant plusieurs mises en examen, une mise à pied de 15 jours en mai et un licenciement officiel en juillet. Selon le journal en ligne, il aurait utilisé ce passeport pour se rendre dans différents pays africains et en Israël ces derniers mois.
[RÉVÉLATIONS] Alexandre Benalla voyage avec un passeport diplomatique, référence 17CD09254, délivré le 24 mai 2018. Alors qu'officiellement il a été licencié de @Elysee et mis en examen pour violences volontaires. C'est bien une affaire d'État ! @Mediapart https://www.mediapart.fr/journal/international/271218/alexandre-benalla-voyage-avec-un-passeport-diplomatique?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-67 …
Néanmoins, dans un communiqué du 25 décembre, l'Elysée s'était étonné de voir Alexandre Benalla précéder Emmanuel Macron au Tchad au mois de décembre, précisant qu'«il n'[était] pas un émissaire officiel ou officieux de la présidence de la République».
Or, Mediapart précise que le passeport est valide jusqu’au 19 septembre 2022 et porte la certification usuelle : «Nous, ministre des affaires étrangères, requérons les autorités civiles et militaires de la République française et prions les autorités des pays amis et alliés de laisser passer librement le titulaire du présent passeport et de lui donner aide et protection.»
Contacté par Mediapart, un ancien membre des cabinets ministériels s'étonne d'ailleurs de la détention par Alexandre Benalla d'un passeport diplomatique, y compris pour un conseiller de l'Elysée : «Quand vous voyagez officiellement avec le président, vous n’avez même pas besoin de passeport diplomatique. On vérifie juste que vous êtes sur la liste de la délégation et vous échappez aux contrôles à l’arrivée.»
L’entourage d’Alexandre Benalla a assuré à LCI le 26 décembre qu'Alexandre Benalla avait fait des dizaines de déplacements en Afrique ces dernières semaines et avait rencontré plusieurs présidents africains.
Fin juillet, le Quai d'Orsay avait réclamé la restitution des passeports diplomatiques de Benalla
Selon la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Agnès von der Mühll, le Quai d'Orsay avait réclamé la restitution des passeports diplomatiques d'Alexandre Benalla fin juillet. «Toute utilisation depuis lors de ces passeports aurait été faite en dépit des engagements pris par l'intéressé», a déclaré Agnès von der Mühll. «A la vue des informations de presse tendant à indiquer que M. Benalla aurait continué à utiliser ces documents, le ministère (...) examine les suites à donner, y compris judiciaires».
Emmanuel Macron a déclaré au président tchadien qu'Alexandre Benalla « n'était en aucun cas un intermédiaire officieux ou officiel », rapporte « Le Monde ».
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.
/image%2F1311484%2F20181213%2Fob_7804c7_le-chef-adjoint-a-la-securite-de-l-ely.jpg)
RAPPEL : Benalla aperçu à Londres en compagnie d'un individu fiché S - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Ce très proche de Macron, vu à Londres , il y a deux mois, avec ...un fiché S ? Que préparaient-ils ? Voilà qui va relancer ...les théories du complot...mais avec fondements... EXCLUSIF. Alex...
Quelques jours avant le déplacement d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla s'est lui aussi rendu au Tchad. Avion privé, hôtel de luxe, son voyage n'est pas passé inaperçu, explique Le Monde. Une source du journal précise que l'ancien conseiller du président, mis en examen pour « violences volontaires », « port prohibé et sans droit d'insignes réglementés par l'autorité publique » et « recel d'images issues d'un système de vidéoprotection », est venu « accompagné d'une demi-douzaine de personnes, par avion privé, réglant les frais par Carte bleue ».
Alexandre Benalla s'est rendu à N'Djaména au début du mois de décembre pour un court séjour, avant de repartir par un avion de ligne le 4 décembre. Il aurait notamment rencontré le frère du président tchadien, Oumar Déby, qui pilote la Direction générale de la réserve stratégique (DGRS) du pays, selon La Lettre du continent.
« Rompre avec la République des intermédiaires »
Lorsqu'il a rencontré Idriss Déby, le président du Tchad, samedi 22 décembre, Emmanuel Macron a tenu à prendre ses distances avec le déplacement de son ancien proche. L'Élysée explique au Monde qu'il a fait savoir que « cette personne n'était en aucun cas un intermédiaire officieux ou officiel ». Et de poursuivre : « Seuls le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, le conseiller diplomatique du président, Philippe Étienne, et Franck Paris, son conseiller Afrique, peuvent se prévaloir du chef de l'État. » De plus, le palais ajoute que le président « veut absolument rompre avec la République des intermédiaires, notamment en Afrique ».
Depuis qu'il a été congédié de l'Élysée, Alexandre Benalla se serait lancé dans les affaires internationales. Il aurait notamment, selon Le Monde, rencontré plusieurs fois l'homme d'affaires franco-algérien Alexandre Djouhri, interpellé en janvier, à Londres.
Commenter cet article