L'usage récréatif est légalisé au 1er janvier. Avec près de 40 millions d'habitants et un climat propice à l'agriculture, la Californie va devenir le premier marché pour les producteurs.
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USA : L'or vert du Colorado - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Le 1er janvier prochain le cannabis sera en vente libre dans le Colorado et les touristes du monde entier pourront en profiter. Depuis la légalisation, la culture de la marijuana est devenue un ...
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USA : L'Etat de Washington légalise l'usage du cannabis - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
© Flickr.com/ElPablo!/cc-by A partir d'aujourd'hui, le 6 décembre, la consommation de cannabis à des fins récréatives est légalisée dans l'Etat américain de Washington. La loi appropriée a...
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Bill Lockyer a lancé de nombreuses poursuites pour des délits liés à la culture et au commerce de cannabis lorsqu'il était procureur général de Californie de 1999 à 2007. Symbole des temps qui changent, il a créé il y a quelques semaines une entreprise pour distribuer des produits à la marijuana aux dispensaires de Los Angeles. Comme des centaines d'autres Californiens, il veut profiter du gigantesque marché qui s'ouvre ce 1er janvier, avec l'entrée en vigueur de la légalisation de l'usage récréatif du cannabis pour les adultes, votée par référendum en novembre 2016.
Après le Colorado , Washington, l'Oregon, l'Alaska et le Nevada, la Californie est le sixième Etat à sauter le pas malgré l'interdiction du cannabis au niveau fédéral. Avec près de 40 millions d'habitants et une économie à la sixième place mondiale, les entrepreneurs rivalisent de créativité et se préparent depuis un an : rachat de la ville fantôme de Nipton pour la transformer en Disneyland du cannabis, salle de gym « cannabis friendly », vin infusé à la sativa ou l'indica, campagne géante de publicité dans les rues de San Francisco pour des services de livraison à la demande...
Triangle d'émeraude
La frénésie est d'autant plus grande que la base de consommateurs est déjà « extrêmement bien éduquée et enthousiaste », note la société d'études Headset. Pour au moins deux raisons : « Le marché noir y est très développé grâce à la présence de micro-climats propices à la culture dans le triangle d'émeraude, une région au Nord de San Francisco », explique Ethan Crowther, PDG d'Alliance Group, une start-up de distribution de produits médicaux. La Californie, par ailleurs, a été le premier Etat à autoriser l'usage de la marijuana pour des raisons médicales, en 1996. Et la souplesse des règles a peu à peu élargi le champ des consommateurs.
Transition du marché noir
L'Etat et les collectivités ont également opté pour une imposition plus élevée que l'Oregon ou le Colorado, avec un taux de presque 45 %. Cela représenterait à terme un pactole d'1 milliard de dollars par an, selon un rapport du procureur général, mais ce taux risque aussi de décourager la transition de nombreux acteurs du marché noir. D'autant que les sanctions pour la culture, la vente et le transport de cannabis sans permis ont été réduites, passant de peines de prison de plusieurs années à des contraventions.
Autre obstacle : la légalisation en Californie n'ouvre pas la voie au commerce inter-Etats. Or les exportations constituent le premier débouché pour les 6.000 tonnes de cannabis cultivées actuellement en Californie - moins de 20 % sont consommés dans l'Etat .
« Seuls 30 % des acteurs déjà présents vont franchir le pas de la légalisation », prédit ainsi Kenny Morrisson, le PDG de VCC Brands, un fabricant de produits comestibles au cannabis. Auntie Dolores, une entreprise produisant des denrées comestibles au cannabis depuis une dizaine d'années à San Francisco a déjà préféré se reconvertir dans... les sédatifs pour chiens au CBD. Une substance chimique issue du cannabis, mais soumise à des règles moins strictes et pouvant plus facilement circuler entre Etats.
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