Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


En Californie, un gigantesque marché s'ouvre pour le cannabis

Publié par Brujitafr sur 5 Janvier 2018, 05:58am

Catégories : #USA

L'usage récréatif est légalisé au 1er  janvier. Avec près de 40 millions d'habitants et un climat propice à l'agriculture, la Californie va devenir le premier marché pour les producteurs.

 

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

En Californie, un gigantesque marché s'ouvre pour le cannabis

Bill Lockyer a lancé de nombreuses poursuites pour des délits liés à la culture et au commerce de cannabis lorsqu'il était procureur général de Californie de 1999 à 2007. Symbole des temps qui changent, il a créé il y a quelques semaines une entreprise pour distribuer des produits à la marijuana aux dispensaires de Los Angeles. Comme des centaines d'autres Californiens, il veut profiter du gigantesque marché qui s'ouvre ce 1er janvier, avec l'entrée en vigueur de la légalisation de l'usage récréatif du cannabis pour les adultes, votée par référendum en novembre 2016.

Après  le Colorado , Washington, l'Oregon, l'Alaska et le Nevada, la Californie est le sixième Etat à sauter le pas malgré l'interdiction du cannabis au niveau fédéral. Avec près de 40 millions d'habitants et une économie à la sixième place mondiale, les entrepreneurs rivalisent de créativité et se préparent depuis un an : rachat de la ville fantôme de Nipton pour la transformer en Disneyland du cannabis, salle de gym « cannabis friendly », vin infusé à la sativa ou l'indica, campagne géante de publicité dans les rues de San Francisco pour des services de livraison à la demande...

Triangle d'émeraude

La frénésie est d'autant plus grande que la base de consommateurs est déjà « extrêmement bien éduquée et enthousiaste », note la société d'études Headset. Pour au moins deux raisons : « Le marché noir y est très développé grâce à la présence de micro-climats propices à la culture dans le triangle d'émeraude, une région au Nord de San Francisco », explique Ethan Crowther, PDG d'Alliance Group, une start-up de distribution de produits médicaux. La Californie, par ailleurs, a été le premier Etat à autoriser l'usage de la marijuana pour des raisons médicales, en 1996. Et la souplesse des règles a peu à peu élargi le champ des consommateurs.

Spécialisé dans le conseil en investissement autour du cannabis, Arcview Group table sur 6 milliards de dollars de ventes légales pour usage récréatif en Californie en 2021, faisant de l'Etat le plus gros marché pour le cannabis, avec plus d'un quart des ventes sur le territoire américain. Celles-ci ne devraient toutefois pas dépasser les 611 millions de dollars la première année : l'Etat n'ayant publié ses règles définitives (dosage, emballage, tests...) que mi-novembre, cultivateurs et commerçants peinent à se mettre à jour à temps pour obtenir leurs permis.

Transition du marché noir

L'Etat et les collectivités ont également opté pour une imposition plus élevée que l'Oregon ou le Colorado, avec un taux de presque 45 %. Cela représenterait à terme un pactole d'1 milliard de dollars par an, selon un rapport du procureur général, mais ce taux risque aussi de décourager la transition de nombreux acteurs du marché noir. D'autant que les sanctions pour la culture, la vente et le transport de cannabis sans permis  ont été réduites, passant de peines de prison de plusieurs années à des contraventions.

Autre obstacle : la légalisation en Californie n'ouvre pas la voie au commerce inter-Etats. Or les exportations constituent le premier débouché pour les 6.000 tonnes de cannabis cultivées actuellement en Californie -  moins de 20 % sont consommés dans l'Etat .

« Seuls 30 % des acteurs déjà présents vont franchir le pas de la légalisation », prédit ainsi Kenny Morrisson, le PDG de VCC Brands, un fabricant de produits comestibles au cannabis. Auntie Dolores, une entreprise produisant des denrées comestibles au cannabis depuis une dizaine d'années à San Francisco a déjà préféré se reconvertir dans... les sédatifs pour chiens au CBD. Une substance chimique issue du cannabis, mais soumise à des règles moins strictes et pouvant plus facilement circuler entre Etats.

Anaïs Moutot

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0301081947432-en-californie-un-gigantesque-marche-souvre-pour-le-cannabis-2141740.php#qMDMCY9rhpTxBBvQ.99

 

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

 

Commenter cet article

Z
d'ailleurs les pilotes d'avions de ligne, les conducteurs d'autocars de touristes ou de ramassage scolaire, les chirurgiens toutes spécialités confondues et bien d'autres professions vont pouvoir grâce au canabis améliorer leurs performances, c'est plus qu'évident, comment se fait-il que nous n'y avons pas pensé auparavant ? <br /> <br /> ps ce n'est pas ce qu'obama a fait de mieux, ceci peut rendre dingo des millions d'américains et autres, pour constituer un ventre mou facile à anéantir en cas de conflit.
Répondre
U
FAUT BIEN TROUVER DE L'ARGENT DANS CE PAYS DÉVASTER PAR LA DETTE ! MAIS RASSURONS NOUS : EN EUROPE AU TRAIN OU C'EST PARTI CE SERA LA MÊME CHOSE , LE RÈGNE DE LA PROHIBITION D'OU LA DIRECTIVE DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE DE METTRE DES TÉLÉPHONE FIXE DANS TOUTES LES CELLULES DES PRISONS .
Répondre
B
La prostitution et la drogue bientôt prises en compte dans le PIB français ? <br /> <br /> http://www.brujitafr.fr/article-la-prostitution-et-la-drogue-bientot-prises-en-compte-dans-le-pib-fran-ais-123907207.html

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs