Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


FRANCE : Les robots détruiraient trois millions d'emplois d'ici à 2025

Publié par Brujitafr sur 27 Juillet 2015, 06:06am

Catégories : #ACTUALITES

La robotisation va toucher "les classes moyennes, y compris les classes moyennes supérieures", explique Hakim El Karoui, associé au cabinet Roland Berger.

La robotisation va toucher "les classes moyennes, y compris les classes moyennes supérieures", explique Hakim El Karoui, associé au cabinet Roland Berger. (Crédits : Reuters)

 

La plupart des secteurs perdraient des emplois, excepté l'éducation, la santé, la culture et l'environnement notamment, selon une étude de Roland Berger commandée par le Journal du dimanche.

Le débat sur l'apport positif ou négatif des robots dans l'économie risque d'être relancé. Selon un scénario jugé "tout à fait probable" par une étude de Roland Berger commandée par le JDD et publiée dimanche 26 octobre, les robots seraient responsables de la suppression de 3 millions d'emplois en France, d'ici à 2025 en raison de 20% des tâches devenues automatisées. Ainsi, "le taux de chômage en pertes brutes s'élèverait à 18%".

Une majorité de secteurs touchés

Quelques secteurs seraient épargnés, d'après l'étude. Pour la santé, la culture et l'éducation, aucune perte d'emploi ne serait à déplorer à cause des robots. L'environnement, la relation clients et les nouvelles technologies devraient encore mieux s'en sortir puisque 500.000 postes seraient créés dans ces domaines.

A contrario, le bâtiment, l'industrie, l'agriculture, l'administration publique, l'armée, la police et le service aux entreprises devraient être particulièrement touchés.

Toutefois avec l'automatisation, 30 milliards d'euros (recettes et économies) seraient engrangés et 13 milliards d'euros de pouvoir d'achat seraient libérés (en dividende et baisse de prix), d'après le cabinet de conseil Roland Berger.

La classe moyenne menacée

La robotisation va toucher "les classes moyennes, y compris les classes moyennes supérieures", explique Hakim El Karoui, associé au cabinet Roland Berger, dont les propos sont rapportés par le JDD. Il s'agirait des professions intellectuelles comme les comptables, les journalistes, les juristes, dont certaines tâches pourront être accomplies par des machines.

Ce qui implique des problèmes posés "à notre modèle social", analyse le JDD d'autant plus que la classe moyenne repésente le "coeur de la démocratie" d'après Hakim El Karoui.

Commenter cet article

A
L'Informatique en a supprimé des millions déjà ,voila la raison qu'il faut la diminution des 3/4 de la population Mondiale ,aujourd'hui il y a déjà la moitié des non rentables ;c'est à dire vivent sur la consommation ,les produits pharmaceutiques Mais comme cela devient de plus en plus onéreux et de moins en moins de cotisants ,,les dettes s'amplifient ,Et nous arrivons à l'abîme qui sera pour demain et NON en 2025 C'est stupide toute les villes sont surendettées ,préparez-vous au grand SAUT
Répondre
Z
Bien sûr puisque la Ffffrrr-an-an-an-ce n'en fabrique pas la queue d'un. Vieil article de 2014, à peu près réaliste si les 1 à 2 millions de fonctionnaires en surnombre continuent à pomper l’État, c'est à dire nous mêmes.<br /> <br /> Tout pour payer les fonctionnaires rien pour l'industrie et l'agri-agroalimentaire !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs