Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


De mémoire de forestier, le phénomène est sans précédent : des millions d'insectes sortent de terre pour grignoter des forêts

Publié par Brujitafr sur 23 Juin 2015, 17:45pm

Catégories : #NATURE - ECOLOGIE

De mémoire de forestier, l'ampleur du phénomène est sans précédent : après quatre ans sous terre, des centaines de millions de hannetons se sont envolés pour grignoter les feuilles des arbres de forêts alsaciennes. Leur présence massive suscite de sérieuses inquiétudes.

«"Les Oiseaux" de Hitchcock, version hannetons»

C'est un «gros bourdonnement continu», «comme un bruit d'hélicoptère» ou plutôt «de gros avions au loin», décrivent ceux qui, au crépuscule, se sont approchés des forêts vosgiennes du nord de la région il y a quelques semaines.

Mâles en tête, des hordes de hannetons forestiers de 2 cm de long sont sortis de terre, avant de s'envoler par vagues successives, en zigzaguant vers la cime des arbres. Avec une nette préférence pour les chênes, mais sans dédaigner les hêtres et autres feuillus.

«C'était "Les Oiseaux" de Hitchcock, mais version hannetons», plaisante Françoise Bourjat, la maire de Sparsbach. Ce village est situé au cœur de la zone infestée, au sein d'un ensemble de forêts domaniales et communales au nord d'Ingwiller (Bas-Rhin), représentant selon l'ONF une surface de près de 15.000 hectares.
 
.Hanneton.!!!

10% de chênes presque complètement défeuillés

L'envol des coléoptères s'est répété tous les soirs pendant deux semaines, fin avril. Ils ont ensuite poursuivi leur grand festin de feuilles jusqu'au début du mois de juin, avant de tous mourir.

«Au total, je pense qu'un chêne sur deux a eu ses feuilles au moins en partie mangées, et peut-être 10% ont été presque complètement défeuillés», observe Joseph Meyer, cheville ouvrière de l'ONF dans la zone touchée.

Il y a eu selon lui de 40.000 à 200.000 hannetons par hectare. Étant donnée l'étendue de la zone infestée, les hannetons ont donc été plusieurs centaines de millions au total.

«On a arrêté de compter», plaisante Frédéric Guerin, porte-parole de l'ONF pour la région, «c'est d'une ampleur exceptionnelle aussi bien du point de vue de l'étendue géographique, que de l'intensité du phénomène».
 
Les hannetons communs auraient tendance à disparaitre…!

Des dégâts souterrains qui inquiètent

D'autres forêts françaises au sol sableux, comme celle de Fontainebleau, peuvent aussi connaître de fortes présences de hannetons, mais «il n'y a aucune trace de phénomènes similaires», dit-il, ni aucune explication des raisons de cette prolifération.

Ce n'est pas l'envol spectaculaire des hannetons et le grignotage des feuilles qui inquiète: de nouvelles feuilles sont déjà apparues sur la plupart des arbres. C'est surtout le grignotage de leurs racines par les larves de l'insecte, pendant les quatre ans passés sous terre avant son envol.

Ces dégâts souterrains, difficiles à évaluer et qui affectent tous les types d'arbres, vont se poursuivre pendant le nouveau cycle qui vient de s'engager. Car les hannetons, une fois repus, se sont aussi consciencieusement reproduits ces dernières semaines.

Leur nombre va-t-il continuer à augmenter ou a-t-on atteint un pic? «On est incapable de l'évaluer pour l'instant, c'est la grande interrogation», dit Nageleisen.

Source
Vu ici

ATTELAGE DE HANNETON.HITCH COCKCHAFER.CAROSSE.REHAUT ARGENTé.BEAUTIFUL WOMAN.

Commenter cet article

R
Est ce que la bonne explication n'est pas là. Dans ce cas on connait la solution : <br /> <br /> « Tous les fléaux proviennent d’abus que les hommes ont perpétré contre la Nature.<br /> Les hannetons décimant 15 000 km2 de forêts de chênes : c’est un exemple parmi d’autres. La Nature s’est organisée devant l’agression des pesticides, de l’industrialisation. Elle a concentré ses forces en des nuées d’insectes qui ravagent tout par concentration des forces. Voilà ce qui attend les hommes : la réponse de la Nature qui réagit à l’acte de destruction des hommes. Le déséquilibre est créé.<br /> Pour Restaurer l’équilibre, l’harmonie Terre-homme, il faut inverser le cours des choses. Les hommes ne l’ont pas fait, c’est donc dans l’obligation, l’urgence et la vie de privation, de famine, qu’ils vont apprendre à Reconstruire, à s’Unir à la Nature.<br /> La Réparation de la Terre n’interviendra que si vous appelez à sa Guérison ...<br /> Les catastrophes ne font que commencer. Il y en aura d’autres bien plus grandes. Tant que les hommes ne s’uniront pas pour Reconstruire, il n’y aura pas d’amélioration. <br /> La menace de guerre nucléaire est bien réelle sans parler d’acte apocalyptique définitif.<br /> L’état de la Terre est assez catastrophique pour que les hommes soient alarmés de l’imminence de la fin. A Nos yeux, c’est la fin d’une civilisation qui sombre avec tout ce qu’elle a créé. » Clefsdufutur-22.06.2015
Répondre
B
GAZ DE SCHISTE : LES FUITES DE METHANE PIRES QUE PREVU <br /> <br /> http://www.brujitafr.fr/article-gaz-de-schiste-les-fuites-de-methane-pires-que-prevu-98987942.html

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs