Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog





BRUXELLES - La chancelière allemande Angela Merkel a salué samedi des progrès dans les discussions pour sauver la zone euro et s'est déclarée optimiste sur les chances d'un accord global ambitieux mercredi.

Réunis samedi à Bruxelles, les ministres européens des Finances ont fait des progrès et nous pouvons atteindre nos objectifs ambitieux d'ici mercredi, a déclaré la chancelière en marge d'une réunion des dirigeants conservateurs de l'UE près de Bruxelles, à la veille d'un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des 27.

Ce seront des négociations difficiles et c'est pourquoi il est important que la France et l'Allemagne soient actives, a souligné Mme Merkel.

Le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière ont prévu de se rencontrer samedi soir à Bruxelles pour tenter de surmonter leurs divergences au cours d'un mini-sommet à Bruxelles.

Les dirigeants européens se réuniront ensuite en sommet dimanche pour tenter de dégager les grandes lignes d'un accord sur la recapitalisation des banques européennes et le renforcement du Fonds de secours de la zone euro (FESF), son pare-feu contre la contagion de la crise de la dette, même si une finalisation n'est pas attendue avant un deuxième sommet mercredi.

Au cours d'une réunion à Bruxelles des ministres européens des Finances, un début de consensus s'est dégagé sur un chiffre de 107 ou 108 milliards d'euros pour recapitaliser les banques en vue de leur permettre d'affronter la crise et l'éventualité d'un défaut de paiement de la Grèce.

Mais les tractations demeurent très difficiles sur le FESF du fait en particulier d'un différend franco-allemand.


(©AFP / 22 octobre 2011 20h17)

source: romandie news

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article