Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Yuan: les Etats-Unis ont le droit de se dresser contre la Chine

afp.com/Jewel Samad

 

NEW YORK - La secrétaire d'Etat Hillary Clinton a affirmé vendredi que les Etats-Unis avaient le droit de se dresser contre la Chine qu'elle a accusée de "jouer avec le système" en manipulant sa monnaie pour gonfler ses exportations.

"Je pense qu'il est tout à fait approprié et opportun de se dresser et de dire: ceci n'est pas acceptable. Nous avons besoin de règles basées sur la réciprocité", a-t-elle affirmé en marge d'un discours devant The Economic club, un centre de réflexion new-yorkais.

 

"Ils continuent à tourner le système à leur avantage et à notre désavantage", a-t-elle ajouté.

 

La secrétaire d'Etat a appelé d'autres pays victimes de la politique monétaire chinoise à joindre leurs forces.

 

"Non seulement cela fausse le marché et rend nos exportations plus chères, mais cela commence aussi à toucher d'autres pays. Les Etats-Unis ne sont pas les seuls à dire que la Chine doit rééquilibrer sa politique de dévaluation artificielle", a-t-elle ajouté.

 

"Nous devons pouvoir attendre le respect des règles par tout le monde. A défaut de quoi, nous devons former une coalition internationale".

 

Le Sénat américain, malgré les réticences de la Maison Blanche, a approuvé mardi un projet de loi visant à pénaliser la Chine, soupçonnée de manipuler sa monnaie pour gonfler ses exportations.

 

La Chine a estimé que ce projet de loi était une "entorse grave" aux règles de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) susceptible de provoquer une "guerre commerciale".


Source: AFP via l'Express.fr

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article