Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

© getty.

Les Etats-Unis ont dénoncé lundi une poussée de l'islamophobie en Europe et en Asie, mais aussi une montée des actes visant des branches minoritaires de l'islam dans des pays musulmans, selon le rapport annuel du département d'Etat sur les libertés religieuses dans le monde.

 

Dans ce rapport exhaustif concernant l'année 2012, Washington fustige également la répression de groupes religieux en Chine, en Corée du Nord, au Vietnam ou en Birmanie et la poursuite de la montée de l'antisémitisme en Egypte, en Iran et au Venezuela.

"La rhétorique et les actes antimusulmans ont clairement augmenté, particulièrement en Europe et en Asie. Les restrictions gouvernementales, qui correspondent souvent à une animosité au sein de la société, ont débouché sur des actions antimusulmanes qui ont affecté la vie quotidienne de bon nombre de fidèles", écrit le département d'Etat dans son rapport.

Les gouvernements ciblés
Comme l'an dernier, les Etats-Unis épinglent "les gouvernements qui imposent des restrictions au port de vêtements religieux, notamment le voile pour les femmes dans les écoles, la fonction publique et les espaces publics", citant comme l'an passé la Belgique pour sa législation contre la burqa.

Le rapport s'en prend aussi à l'Inde pour l'interdiction du port du voile pour des écolières d'Etats indiens où les hindous sont majoritaires. Mais le département d'Etat dénonce également la "répression" contre des branches minoritaires de l'islam dans des pays musulmans à "majorité sunnite ou chiite", citant l'Arabie saoudite, le Pakistan, l'Indonésie, Bahreïn ou encore l'Iran.

Comme les années précédentes, le rapport sur les libertés religieuses dans le monde accorde aussi une large place à la Chine, où le gouvernement a "harcelé, interpellé, détenu, condamné à la prison un certain nombre de fidèles". Washington s'en prend aussi à la Corée du Nord, mais également au Vietnam et à la Birmanie, notamment pour des actions visant les minorités non-bouddhiques, comme les musulmans rohingyas.

source via les M.E.

 

Tag(s) : #USA

Partager cet article