Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La taille de l'Afrique ne fait pas celle qui est affichée sur les cartes. En réalité le continent Africain ferait la superficie des grandes puissances cumulées (sans la Russie). Ces informations agitent le web depuis la publication d'une carte sur Twitter par un journaliste de la BBC.
Depuis vos premiers pas sur les bancs de l'école, vous avez eu l'occasion de faire face à de nombreux planisphères et autres globes terrestre. Mais saviez vous que les dimensions du continent africain étaient erronées ? La plupart des cartes que vous avez pu voir jusqu'à ce jour sont basées sur la projection Mercator. Ce point de vue avantage les pays d'Europe quant à leur étendue. Cette vision a été créée au XVIe siècle dans un but psychologique pour diffuser l'idée que les occidentaux étaient puissants. Une carte qui est donc orientée et fausse. 
Projection de Mercator
Au XIXe siècle, un autre homme se penche sur la question et crée la projection de Peters. Pour celle-ci les proportions de chaque continent sont respectées. Le journaliste de la BBC, Mark Doyle, s'est inspiré de cette projection pour réaliser une carte qui montre que toutes les grandes puissances cumulées (sans la Russie) font en réalité la taille de l'Afrique. Une vision assez hallucinante quand on se rend compte du mensonge que l'on nous sert depuis des années. 
Projection de Peters
Les internautes ont eu du mal à croire le journaliste, il a donc fourni des chiffres pour se justifier.L'Afrique fait 30 millions de km2 tandis que la Chine et les Etats-Unis s'étalent sur 10 millions de km2. Découvrez ci-dessous la carte qui fait tant débat, toutes les grandes puissances sont cumulées (sauf la Russie), le Royaume Uni se place à la place de Madagascar. 
Voici également une superposition des cartes de Mercator VS Peters, on voit clairement la différence au niveau de l'Afrique, de l'Australie et de l'Amérique du Sud :


Source: Hitek

Via Le nouveau paradigme
Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article