Le parlement libyen a fui la violence de la guerre civile de la capitale Tripoli et il s’est réfugié dans un ferry amarré au port de Tobrouk, une ville située à l’Est du pays.
La ville de Tobrouk, la dernière avant la frontière égyptienne, et qui avait aussi été la ville dans laquelle les Alliés avaient organisé un siège et subi de multiples attaques de l’Africa Corps de Rommel, recèle désormais l’essentiel des institutions gouvernementales de la Libye. Outre le ferry, la salle de conférence d’un hôtel de la ville, gardée par des troupes dans des véhicules blindés, a été reconvertie en chambre parlementaire du pays. L’Elyros lui-même est défendu par une flotte de navires de patrouille militaires.
Dans le ferry, l’ascenseur n’est plus utilisé que pour faire monter les dignitaires dans les salons des ponts supérieurs quasi déserts. Les enfants des députés jouent dans les coursives, tandis que leurs épouses se font servir des boissons par des stewards dans des uniformes blancs immaculés, raconte le journal. « C’est inhabituel, oui », dit l’un d’eux. « Les Libyens sont très polis. Nous sommes ici pour une semaine, peut-être des mois, nous ne savons pas ».
Après des semaines de combat, le gouvernement a perdu le contrôle sur les plus grandes villes, mais il a conservé celui des grandes réserves de devises libyennes à l’étranger et des champs de pétrole du pays.
Un porte-parole du gouvernement affirme que celui-ci souhaite reconstruire l’armée et réorganiser la politique nationale. Il faut tenir, pour se donner le temps de le faire, pendant que les islamistes faiblissent.
Mais le temps est compté, affirme The Guardian. Le conflit est en train de devenir une véritable guerre régionale. Les grandes puissances du Golfe y sont déjà impliquées : le Qatar soutient les islamistes, tandis que les Emirats arabes unis ont choisi le camp des nationalistes. Selon des sources au Pentagone, l’Egypte et les Emirats Arabes Unis ont lancé des frappes aériennes contre les insurgés, tandis que le Soudan a fourni des armes aux islamistes. Ces interventions compliquent la tâche du Parlement pour décider d’une direction politique.
Lire la suite sur :
http://www.express.be/joker/fr/platdujour/ce-ferry-grec-lelyros-est-le-nouveau-siege-du-parlement-de-la-libye.htm
Commenter cet article
Ahmed immobilier 12/04/2015 11:43
Doctorix 12/09/2014 14:47
abeilles 12/09/2014 13:41
devis site internet au maroc 12/09/2014 09:55
ummite 12/09/2014 07:50