Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le comité de pilotage chargé par Luc Chatel de se pencher sur une réforme des rythmes scolaires a révélé aujourd’hui ses premières propositions. Parmi les mesures susceptibles de voir le jour : le raccourcissement des vacances scolaires. Le comité préconise en effet de prolonger l’année scolaire de deux semaines en passant de 36 à 38 semaines de cours. Grand avantage de cette mesure : elle favoriserait l’allègement des journées en cours d’année. En effet, le temps de travail quotidien pourrait être plafonné à cinq ou six heures auxquelles s’ajouteraient deux heures d’accompagnement éducatif obligatoire, supprimant ainsi tout travail à la maison.
Toutefois, cette mesure ne semble pas faire l’unanimité du côté des enseignants qui tiennent à préciser qu’ils n’ont pas deux mois de vacances puisqu’une partie de cette période est consacrée à la correction des examens et la préparation de l’année suivante.


Autre préconisation phare du comité de pilotage : la segmentation des vacances estivales par zonage. Cette idée a rassemblé les industriels car elle entraînerait moins de pression sur les tarifs de séjours ainsi qu’une amélioration de la sécurité routière. Le revers de la médaille : les familles décomposées / recomposées dont les parents vivent dans des zones différentes rencontreraient inévitablement des problèmes d’organisation de leurs vacances.


Enfin, la semaine de quatre jours semble définitivement remise en cause. Qualifiée de « source de fatigue et d’échec » par les membres du comité, la semaine de 4 jours devrait laisser place, selon le comité, à un temps de travail plus traditionnel (samedi ou mercredi travaillés).


Le rapport final de ce comité sera rendu public fin juin et c’est le ministre de l’Education nationale qui tranchera. Les décisions ne devraient être appliquées qu’en 2013-2014.
Source : www.lefigaro.com

A lire également :
Entre la semaine de quatre jours, régulièrement pointée du doigt, les polémiques autour de la durée des vacances, le rythme scolaire est au cœur de l’actualité… mais difficile de s’y retrouver ! Notre dossier complet pour tout comprendre : Vers un meilleur équilibre du rythme scolaire ?
Votre enfant à des difficultés à l'école, il n'arrive pas bien à s'intégrer, a du mal à suivre ? La solution pour lui apprendre à aimer l'école et à apprendre réside peut-être dans les nouvelles pédagogies. Montessori, Steiner, Freinet : à qui s'adressent-elles ? Laquelle choisir ? Magicmaman fait le point : Et si vous tentiez les nouvelles pédagogies pour votre enfant ?
vu sur "Magicmaman"

Classe de CE1

 

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article