Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

L'état d'urgence déclaré dans cinq Etats américains

L'état d'urgence, mesure qui permet une plus grande flexibilité dans la mobilisation des ressources locales, a été décrété dans cinq Etats :  

Massachusetts, Rhode Island, Connecticut, New York et Maine.

 

 

 

 


 

 

Tempête dans le nord-est des États-Unis : 600 000 foyers toujours dans le noir

 

 

Neuf morts

Selon les policiers, la tempête a fait au moins neuf morts. Entre autres, un homme de 74 ans qui circulait à pied est mort après avoir été renversé par une automobiliste dans l'État de New York. Dans le New Hampshire, un homme a été tué après avoir perdu le contrôle de son véhicule qui s'est écrasé contre un arbre. Dans la région de Boston, deux personnes, notamment un petit garçon de 12 ans, sont mortes empoisonnées au monoxyde de carbone pendant qu'elles aidaient à déneiger des voitures dont les tuyaux d'échappement étaient bouchés. 

 

  ___________________________________________________________________________________________

 

 

Tempête de neige : circulation automobile interdite au Massachusetts

 

 

Tandis que le Service national de la météo prévoit que jusqu'à 60 centimètres de neige pourraient s'accumuler à Boston d'ici samedi soir - 90 cm localement -, le gouverneur du Massachusetts a interdit vendredi la circulation des voitures afin de faciliter le déneigement.

L'affaire est sérieuse au point où les contrevenants seront passibles de prison. Il s'agirait de la première interdiction du genre dans l'État depuis le grand blizzard de 1978, qui avait laissé plus de 68 centimètres de neige et fait des dizaines de morts.

Ailleurs dans le nord-est des États-Unis, les accumulations de neige pourraient atteindre 60 centimètres au Connecticut et dans la majeure partie du Rhode Island, tandis que 30 centimètres sont prévus à New York, où le gouverneur Andrew Cuomo a décrété l'État d'urgence. La majeure partie des précipitations s'abattra sur la région dans la nuit de vendredi à samedi.

 


Une veille de blizzard a été émise pour les États du Massachusetts et du Rhode Island. Pendant ce temps, une veille d'inondations côtières est en vigueur pour certaines municipalités du Maine, du New Hampshire, du Massachusetts, du Connecticut et du nord du Rhode Island.

De l'Etat du New Jersey au Maine à la frontière canadienne, les autorités se sont préparées au mieux pour cette tempête, stockant des tonnes de sel, préparant les chasse-neige, organisant des centres d'accueil et multipliant les appels à la prudence en demandant aux habitants de rester chez eux.



À Boston, au Massachusetts, les transports en commun ont été suspendus dès vendredi midi et les vols en partance de l'aéroport Logan ont été annulés jusqu'à dimanche. A New York également, les quatre aéroports (LaGuardia, Newark, JFK et Stewart) ont cessé leurs activités. Selon le responsable général de LaGuardia, Tom Bosco, « s'il tombe 30 centimètres de neige dans la nuit, comme prévu par la météo dans l'agglomération new-yorkaise, les vols ne reprendraient probablement pas avant le milieu de matinée . »

Jusqu'à maintenant, près de 5000 vols ont été annulés dans le nord-est américain.


 

 

New York sur un pied d'alerte

Le maire de New York, Michael Bloomberg, a suggéré aux citoyens de stocker des denrées de premières nécessités, dont des médicaments. Les employés de la Ville effectueront des quarts de travail de 12 heures et ils devront déneiger quelque 10 000 kilomètres de rues. « C'est comme aller à Los Angeles et en revenir », a illustré le maire Bloomberg.

Les stations d'essence et les épiceries ont été prises d'assaut par les citoyens qui veulent parer à toute éventualité.

La tempête sur le nord-est des États-Unis est le résultat de la rencontre entre deux systèmes météorologiques. Un système orageux remonte de la Louisiane et vient se greffer à la perturbation qui amène de la neige d'ouest en est sur le Canada.

La perturbation qui se déplace sur le sud et l'est du Canada doit laisser de 15 à 25 cm de neige sur Toronto et de 15 à 20 cm à Montréal. Le système hivernal continuera sa course vers les Maritimes, où il apportera des vents violents et laissera de 15 à 30 centimètres de neige.

Des véhicules à Springfield au Massachusetts Des véhicules à Springfield au Massachusetts  Photo :  PC/Mark M. Murray
Tag(s) : #NATURE - ECOLOGIE

Partager cet article