Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

New York après Sandy  Photo :  AFP/SPENCER PLATT

La mégatempête Sandy a coûté 42 milliards de dollars américains à l'État de New York, soit plus que ce qui était attendu, poussant les responsables de l'État et de la Ville à réclamer une aide substantielle du gouvernement fédéral pour affronter la situation, a déclaré le gouverneur de New York lundi.

Le gouverneur Andrew Cuomo a indiqué que ces coûts comprenaient 32 milliards $US de réparations et de restauration, ainsi qu'un montant supplémentaire de 9 milliards $US pour la réduction des dommages-intérêts et des mesures préventives en vue des prochaines tempêtes majeures.

Les contribuables de l'État de New York ne peuvent assumer cette facture seuls, a déclaré M. Cuomo.

Le gouverneur a rencontré lundi une délégation du Congrès afin de discuter de ces chiffres. Les membres de la délégation, M. Cuomo et le maire de New York, Michael Bloomberg, vont maintenant adresser une demande d'aide au gouvernement fédéral.

Plus tôt lundi, M. Bloomberg avait annoncé que la tempête Sandy avait causé des pertes de 19 milliards dans la ville de New York, un montant inclus dans l'estimation du gouverneur.

Le maire a demandé aux élus fédéraux de lui fournir près de 10 milliards $US afin de rembourser les agences gouvernementales et les entreprises privées. Il s'agirait de fonds fournis sur une base accélérée, qui s'ajouteraient aux quelque 5,4 milliards $US d'aide que la Ville s'attend à recevoir de l'Agence fédérale de gestion des situations d'urgence (FEMA).

« La Ville [de New York] aura du mal à se remettre à long terme si elle ne reçoit pas une aide fédérale accélérée. » — Michael Bloomberg, maire de New York

Les fonds d'urgence fournis par le gouvernement fédéral et les remboursements des assureurs ne couvriront pas toutes les dépenses publiques et privées liées à la tempête, a souligné le maire de New York, qui s'est tout de même montré optimiste.

« Même si l'impact de la tempête se fera encore sentir pendant un temps et que les défis sont grands, j'ai confiance que la ville va rebondir et en ressortir plus forte que jamais », a dit M. Bloomberg à la délégation du Congrès.

Le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, avait annoncé vendredi que la tempête Sandy avait causé pour plus de 29 milliards de dollars américains de dommages dans son État.

Associated Press

Tag(s) : #VIE QUOTIDIENNE

Partager cet article