Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gentech-news 254

 

USA : Plaintes contre les brevets du groupe agro-industriel Monsanto

Des producteurs de semences bio ainsi que de nombreuses organisations, qui représentent ensemble quelque 300.000 personnes, intentent une action contre Monsanto. Ils veulent obtenir que les brevets de Monsanto sur les semences transgéniques soient déclarés nuls et que Monsanto ne puisse plus poursuivre les agriculteurs dont les champs ont été, par inadvertance, contaminés par du pollen GM. (Sustainanble Business, 1.2.12)

Allemagne : Opposition aux brevets sur les melons de Monsanto

Le brevet EP1962578 inclut un melon issu d’un croisement entre une variété de melon traditionnel et de melon originaire des Indes. Une ONG allemande et la physicienne indienne Vandana Shiva contestent ce brevet: Ce n’est pas une «invention» brevetable et de plus, un cas de biopiraterie. Syngenta revendique également un brevet sur une variété de melon cultivée de manière traditionnelle. (Keine Patente auf Saatgut, 3.2.12)

USA : La demande en aliments sans OGM est très forte

Aux USA, le label «Non GMO Project Verified» est un grand succès, c’est le label écologique qui affiche actuellement le plus fort taux de croissance. (Food Navigator, 7.2.12)

Chine : Pas de libération commerciale d’OGM

En 2012, la Chine n’autorise pas la culture de plantes transgéniques à des fins commerciales. (Business Week, 2.2.12)

Nigéria : Nouvelles variétés de manioc à forte tenuer en vitamine A – sans génie génétique

Le gouvernement du Nigeria donne son accord à 3 nouvelles variétés de manioc. Les tubercules jaunes à forte teneur en vitamine A ont été cultivés par des méthodes conventionnelles. Ils doivent être utilisés pour combattre les maladies causées par des carences en vitamine A. (IITA, 12.12.11)

 

Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" du site http://www.blauen-institut.ch.

 

 

 

Auteur : Florianne Koechlin

Source : www.blauen-institut.ch via "Terre Sacrée"

Tag(s) : #NATURE - ECOLOGIE

Partager cet article