Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Siège de la NSA © getty.


L'agence de renseignement américaine NSA (National Security Agency) collecte chaque jour six milliards de métadonnées, affirment Holger Stark et Marcel Rosenbach, deux journalistes de l'hebdomadaire allemand d'investigation Der Spiegel, dans leur livre paru lundi et intitulé 'Le complexe NSA' (Der NSA-Komplex). Ils fondent leur affirmation sur une présentation jusqu'ici secrète utilisée lors d'une conférence en 2010.

 

Ces métadonnées comportent des informations telles que les échanges téléphoniques, les messages instantanés ou les messages électroniques entre deux personnes. De la sorte, la NSA peut ainsi se faire une image plus ou moins précise des contacts dont dispose une personne.

Les deux journalistes ont épluché les documents de l'ancien consultant américain Edward Snowden. Leur travail s'est assimilé à "un puzzle de 10.000 pièces", a ainsi dit Marcel Rosenbach lors de la présentation du livre à Berlin.

Les auteurs espèrent qu'un comité de recherche du Parlement, le Bundestag, se penchera également dans le futur sur le rôle du BND, le Service fédéral allemand de renseignement.

Le rédacteur en chef du Spiegel affirme quant à lui espérer que le gouvernement de Berlin va s'engager en faveur d'Edward Snowden. "Nous aimerions voir moins de lâcheté de la part de notre propre gouvernement vis-à-vis des ses amis politiques aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne."
source

 

Tag(s) : #USA

Partager cet article