Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Piqué sur "LePost":La UNE du numéro de Time magazine de cette semaine est remarquable. Elle est l'application d'une charte graphique quasi-immuable depuis plus de 70 ans.

La couverture de Time, le magazine américain de référence, est le marqueur de l'historiographie immédiate.

La façon dont est mise en scène la fin de Ben Laden, en employant sur la couverture des codes similaires à ceux utilisés en 1945 pour annoncer la mort d'Hitler (illustration détourée sur fond blanc et, surtout, cette croix rouge qui indique l'élimination), traduit très clairement la position que tenait le terroriste dans la hiérarchie des ennemis de l'Amérique depuis septembre 2001.

Mon oeil de graphiste m'a permis d'apprendre que la culture américaine, en matière de marque et d'identité visuelle, a toujours privilégié la solution du "lifting" plutôt que celle du changement radical. C'est ainsi, par exemple, que les logos de "Marlboro" ou "Coca-Cola" ont régulièrement évolué sans jamais que le consommateur en soit perturbé.

La permanence des signes permet d'installer un alphabet et un langage qui ont d'autant plus de force qu'ils sont accessibles à l'ensemble des générations qui composent une population. Le message est clair et universel : un des plus grands ennemis de l'histoire de l'Amérique a été rayé de la surface de la planète.

En ce qui concerne Saddam Hussein, on est toujours à la recherche des armes de destruction massive qui ont motivé son élimination. Les couvertures de Time se révèlent alors plus comme les témoins d'une époque et d'un état d'esprit que comme les termes d'une histoire qu'il faudra bien un jour réécrire.

L'annonce de la mort de Hitler a été faite le 1er mai 1945 par la BBC. La mort de Ben Laden a été annoncée le 1er mai 2011 par Obama soit exactement 66 ans plus tard. Ça n'est, bien sûr, qu'une coïncidence.

Si on s'amusait à chercher les points communs entre ces 3 agents de la CIA?

1) Ils ne sont pas morts quand ils devraient: Le 1er est mort à 98 ans en Argentine, le 3ème en 2001 soit 10 ans avant sa mort officielle, le 2ème vit probablement encore...

EDIT Rajouté par thx: La couverture du Time pour l'assassinat de al-Zarqawi, en 2006, le 19 juin. Un cadeau pour Michel Collin, qui m'accuse de ne pas le citer ... alors qu'il a vraisemblablement lui même piqué l'idée au Réseau Voltaire (publié 4 jours plus tôt).... ou alors c'est un hasard? Les grands esprits se rencontrent?

Si j'avais su que c'était piqué, je ne l'aurais pas repris...

Une récompense à qui trouvera sur qui a copié Voltairenet ;-)
.
Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article