Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ocean Arch, Deerfield, Florida photo via lillian

La Floride de plus en plus fragilisée

par la hausse du niveau de la mer

La scène se passe lors d'une douce soirée d'octobre 2013. Leonard Berry, le directeur du Centre d'études environnementales de Floride, se détend avec quelques collègues sur la terrasse d'un immeuble de Miami surplombant la mer. Toute la journée, ils ont débattu des effets de l'élévation du niveau de la mer au cours du deuxième sommet consacré à ce sujet. Quand, tout à coup, l'un d'eux se met à crier : « Regardez ! L'eau ! C'est en train d'arriver ! » En contrebas, la mer surgit à grands flots des bouches d'égout, inondant les rues sur une hauteur de 30 centimètres.

Key West, Florida www.liberatingdivineconsciousness.com Next time we'll stay on the boat instead of the camper! :)

 

Une vraie leçon de choses en direct sur les effets du changement climatique qui, en Floride, est de plus en plus palpable. Dans cette région, le niveau de la mer s'est élevé de près de 20 centimètres au cours des quinze dernières années. « Si vous discutez avec les gens qui vivent ici depuis plus de vingt ans, ce genre d'inondations n'arrivait jamais, remarque M. Berry, également professeur de géosciences à la Florida Atlantic University (FAU), à Boca Raton.

 

Trombe d'eau, Tampa Bay, Floride

Trombe d'eau, Tampa Bay, Floride

Floride

 

« MOUVEMENT CONSTANT D'ÉLÉVATION »

Mais désormais, à chaque grande marée, à l'automne et au printemps, les immeubles Art déco de Miami Beach ont systématiquement les pieds dans l'eau. « Il existe onze centres de contrôle de la montée des océans en Floride et dix d'entre eux montrent exactement la même chose : un mouvement constant d'élévation à un rythme moyen de 2,1

millimètres par an ...

 

source via Maître Confucius

 


Tag(s) : #USA

Partager cet article