Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une chaîne de télé américaine veut diffuser un programme baptisé "Born in the Wild", dans lequel des femmes accouchent en pleine nature "sans assistance"

Capture d'écran de la vidéo YouTube postée le 10 février 2013, montrant une femme en train d'accoucher seule dans la nature.

 

Cette chaîne américaine repousse les limites de la téléréalité. Lifetime prévoit de diffuser une émission intitulée "Born in the Wild". Ses caméras suivront des femmes qui accouchent en pleine nature sans assistance médicale. L'annonce a immédiatement soulevé la polémique et l'inquiétude des professionnels de santé, rapporte Entertainment Weekly (en anglais), mercredi 4 juin.

D'où vient l'idée ?

Une vidéo virale a tout déclenché. Postée sur YouTube le 10 février 2013 et vue 21 millions de fois depuis, elle montre une femme nue, entourée de sa famille, qui donne naissance à son bébé, sans aucune aide, au bord d'une rivière. La vidéo dure 22 minutes. Tout est montré, des contractions qui s'accélèrent à l’expulsion du bébé et du placenta.


Cette vidéo explicite contient des images pouvant heurter la sensibilité.

 


 


 

Pourquoi l'idée choque-t-elle ?

Interrogé par Entertainment Weeky, Ron Jaekle, spécialiste des grossesses à risque à l’université de Cincinnati, martèle que "cette émission n'a pas de sens""Je sais que beaucoup de gens pensent que nous surmédicalisons la grossesse alors que c'est un processus naturel. Mais dans l'histoire, ce processus naturel a causé un nombre extraordinaire de décès", rappelle-t-il.

Le site d'information Salon (en anglais) accuse Lifetime de faire de l'accouchement un spectacle soumis au marketing, estimant que la chaîne "a perdu l'esprit". D'autres s'inquiètent de l'effet incitatif de l'émission, qui pourrait donner des idées à d'autres mères, qui n'auraient, elles, pas d'équipe de tournage autour d'elles, ni de médecin pour les aider en cas d'urgence, ajoute le Daily Mail.

Que répond la chaîne ?

Lifetime assure prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité des participantes et de leur progéniture. Toutes les mères doivent avoir déjà eu au moins un enfant et être en bonne santé. Un "professionnel des urgences" doit également se trouver sur place, explique Entertainment Weekly, sans préciser s'il s'agit ou non d'un spécialiste. Par ailleurs, les tournages doivent se dérouler "à proximité d'un hôpital".

Pour justifier le concept de l'émission, le responsable des programmes de Lifetime, Eli Lehrer, ajoute : "On ne les lâche pas dans la forêt en leur disant 'allez accoucher'." "Toutes les participantes ont déjà donné naissance à l’hôpital. Elles se disent insatisfaites et veulent tester, de leur propre gré, une nouvelle technique", explique-t-il.

 

source


Tag(s) : #USA

Partager cet article